Nouvelle France : Crise d'adolescence
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (2.2 Mo)
Contient : hommes (23)(...) La créature, nommée Cabara et conçue comme un puissant guerrier, est sensée protéger son maître si jamais celui-ci était rattrapé par le Major et seshommes. Les deux êtres s'étant établis dans la Nouvelle France vierge et sauvage, ils n'eurent pas beaucoup à s'inquiéter dans un premier temps. (...)
Etant de forme humanoïde, il a rapidement trouvé refuge auprès de la communauté la plus proche : des indiens de la tribu Tchickuakh. Ces derniers, nettement plus philosophes que leshommesblancs civilisés, l'ont accueilli, voyant sa détresse. Malgré son déguisement de trappeur, ils ont bien vu que Prana avait quelque chose de spécial. (...)
Mais après un temps nécessaire pour retrouver son père - temps également consacré à la mise au point d'un moyen de communication gestuel entre les indiens et leur dieu - Cabara a ordonné aux Onaiondas d'attaquer la tribu Tchickuakh et d'exterminer tous les êtres qui s'y trouvent (ne trouvant d'autres terme, les indiens traduisirent «hommes»). Prana parvint à fuir in extremis, mais l'attaque fut un massacre. Une fois leshommesmorts, les attaquants volèrent chevaux et quelques femmes comme c'est la coutume. Les femmes restantes seront annexées par une troisième tribu, opportuniste, mais c'est un détail. (...)
Les trappeurs se défendirent et il y eu beaucoup de pertes côté indien. Et une fois de plus, Prana parvint à s'enfuir. Comprenant qu'il lui faudra plus d'hommespour traquer son père, Cabara entreprit alors de rassembler d'autres tribus (en fait, ses indiens sont chargés de fédérer des groupes contre leshommesblancs) et envoya des traqueurs indiens parmi leshommesblancs, en espions. Ces traqueurs se faisant passer pour des convertis au christianisme n'eurent aucun mal à se faire accepter des missions, monastères et couvents. Ils continuèrent à voyager discrètement pour retrouver Prana. (...)
Comprenant qu'il ne serait à l'abri nulle part tant que sa créature vivrait, il se résolut à un acte désespéré : qui pourrait l'aider si, ni les indiens ni leshommesblancs ne pouvaient le protéger ? La réponse qui s'imposa fut douloureuse : Prana écrivit une lettre, adressée à « Fontainebleau » et plus particulièrement au Major. (...)
Voici un exemple de déroulement valable : Les personnages sont tout d'abord alertés par le cri du messager. Lorsqu'ils arrivent dans le couloir, les troishommessortent de la chambre du courrier (assommé pour le coup). L'un d'entre eux tient le papier, tandis que les deux autres vont bloquer le couloir pour lui laisser le temps de lire (deux contre deux est un maximum, vu l'exiguïté). (...)
Ils pourront même devenir des opposants réguliers en Nouvelle France ! Eyrold Scynabon, John Garden et Marc Callaway sont deshommesaguerris aux missions d'espionnage et d'investigations. Ils ont été envoyés ici pour s'intéresser aux rumeurs de démons, en particulier chez les indiens. (...)
Les maisons qui constituent le village sont rustiques, faites de rondins grossièrement assemblés. C'est majoritairement un village d'hommes, même si certains trappeurs sont allés chercher une femme plus loin et l'ont ramenée avec eux. (...)
Il y a deux mois, alors qu'il se promenait dans la région, Aston est tombé nez à nez avec un autre trappeur qui tenait derrière lui un cheval. Ses vêtements couvraient encore plus de peau que chez Philippe, et les deuxhommesse regardèrent en silence un long moment. Quelque chose émut alors l'ancien fermier. Sans doute le visage de l'étranger visiblement marqué par un accident ancien. (...)
En échange, Aloïs l'informa d'un bon plan, d'une possible récupération d'effets auprès des indiens, sur le champ de bataille. Evidemment, c'était aussi une façon pour Prana de savoir si les indiens avaient survécus. Les deuxhommesvécurent ensemble un moment, jusqu'à l'attaque récente des indiens. Aloïs s'est alors enfui sans demander son reste, et Philippe ne lui en veut pas du tout. (...)
Les échanges commerciaux (limités en quantité, toutefois) n'étaient pas rares, et une vraie communication avait commencé à se former entre leshommesblancs et les indiens. C'est d'ailleurs l'un des trappeurs, Philippe Aston qui a constaté que le camp avait été détruit. (...)
En restant à distance sur une longue période, on pourra constater que des groupes isolés quittent et arrivent au campement assez régulièrement. Certains de ces groupes se dirigent vers les villages et installations deshommesblancs, notamment le monastère jésuite (voir plus loin). Ils se postent à proximité et semblent attendre un signal (difficile à repérer) avant de repartir. En fait, ils attendent des nouvelles des deux indiens « espions » infiltrés chez leshommesblancs. Ces derniers ont pour instructions de prévenir (par des bruits discrets, des mouvements à peine repérables) les guetteurs de l'évolution de la situation. (...)
Le groupe est bien sûr arrêté par les sentinelles, et des tractations semblent se mettre en marche. Les deuxhommesdescendent de cheval et posent les caisses au sol, entre eux et les indiens. Une première caisse est ouverte et une des sentinelles va soudainement chercher Cinakana en courant. (...)
L'homme est rapidement refoulé avant d'avoir pu atteindre la tente, mais un grognement d'ours retentit dans le camp : Cabara vient d'être réveillé dans sa sieste... Finalement, après un moment d'agitation, les troishommesse regroupent et en faisant des signes d'amitié visiblement contrits, quittent les lieux. Les personnages attentifs reconnaîtront évidemment ces troishommes: il s'agit des Shadowsides croisés déjà dans l'introduction ! Nos Mousquetaires viennent d'assister à une tentative à moitié ratée d'en savoir plus sur le « Dieu-ours » dont on parle. (...)
C'est donc avec plaisir que Rouart a accepté quelques indiens venus apprendre le message du Christ et la langue française auprès des instructeurs du monastères. L'opposition entre les deuxhommesreste toutefois le principal dynamisme du monastère, puisque tous deux souhaitent aller de l'avant et que leurs aspirations sont bien complémentaires. (...)
Malheureusement, il repère également les deux indiens qu'il a déjà vu au couvent et devine facilement le motif de leur présence. Cependant, partagé entre l'espoir de voir la situation prise en main par deshommescompétents (les PJs) et la crainte d'être coincé dans le monastère, il fera le pari de rester pour forcer les Mousquetaires à intervenir. Précision : Prana ne connaît pas l'existence des Mousquetaires et avait espéré la venue d'hommesdu Major. Il est assez intelligent pour comprendre que des étrangers fureteurs de France ne peuvent être que des soldats en mission. (...)
Peut, contrairement aux Woohthes classiques, allouer des dés en défense. Les Shadowsides : D'une façon ou d'une autre, les troishommessont parvenus à suivre une piste jusqu'au monastère. Ils ont par exemple pu suivre les guetteurs indiens, ou encore avoir suivi les personnages. (...)Ce scénario est construit comme une boîte à outils. Vous y trouverez une intrigue, des lieux, des personnages, des scènes proposées... bref, tout ce qu'il faut pour animer une partie de jeux de rôles non linéaire. De fait, il est réservé à des meneurs ayant déjà un peu de bouteille et sachant improviser. Cette enquête peut être résolue de nombreuses façons, et vos joueurs sauront certainement être imprévisibles. Sachez enfin qu'au prix d'un travail de développement d'intrigues secondaires, elle ...