Compendium
sur Via Phoenicis
La table UM : L'autre jour, je surfais sur le net quand soudain je tombai sur un petit site sans prétention proposant une modification de la table Unique Multiple. Et là, ce fut le déclic ! Je cherchais la manière la plus simple de conserver le système de seuil dévoilé dans la 3ème édition tout en réhabilitant les caractéristiques dans les jets de talents, notamment pour corriger le bug de INS/MV 3 au sujet des caractéristiques hautes qui n'influent pas sur les talents de bas niveau (un personnage ...Contient : démons (5)(...) b) Toute action dont le potentiel de réussite final est supérieur à 17 est automatiquement un succés : elle est considérée comme une réussite avec un RU de 6 (sauf jet spécial ; ex : 111 pour lesDémons). Exemple 1 : Hernan, Ange de Michel vindicatif, décide de montrer ses talents de pistolero à des truands en tentant d'atteindre une canette de bière en plein vol avec son Desert Eagle chromé. (...)
A noter que ce système explique les niveaux de talents et de pouvoirs contradictoires des PNJ des scénarios officiels. Type de créature Réussite critique Echec critique Anges et Forces du Bien 111 666Démonset Forces du Mal 666 111 Humains normaux, Héros antiques, Kaïnites, Dragons - - Psioniques 421 - Cyborgs - 512 Réussite critique : en plus des règles du livre de base, la créature gagne un petit bonus permanent : il augmente le niveau du talent ou du pouvoir de 1 (maximum 6) même s'il dépasse la caractéristique associée ou reçoit 1 PP s'il a déjà atteint le niveau 6 ou si c'est un jet de caractéristique. (...)
Type de créature Difficulté du jet de volonté Humain normal très difficile Familier, mort-vivants très difficile Serviteur de Dieu très difficile Soldat de Dieu difficile Créature surnaturelle* de grade/statut 0 très difficile Créature surnaturelle* de grade/statut 1 difficile Créature surnaturelle* de grade/statut 2 moyen Créature surnaturelle* de grade/statut 3, Avatar facile Les créatures surnaturelles comprennent les Anges, lesDémons, les Héros de religions antiques, les psioniques, les Vampires Kaïnites et Draconides et toutes les créatures assimilables dans les religions actuelles ou passées (Oni, Kami, Kwei, Shen, Dragon. (...)
b) Le statut désigne la renommée, la gloire et l'expérience (ex : Jarl pour les Vikings, maître psi, Firnan pour les Celtes). Il correspond au grade chez les Anges/Démons. c) Comme il est dit dans l'aide de jeu Ars Mecanica, les cyborgs encaissent les dommages comme des machines. (...)
d) Comme il est dit dans l'aide de jeu Carpe Noctem, les vampires encaissent les dommages d'une manière singulière. A noter que les Draconides, les vampires morts-vivants, Familiers Vampires etDémonsde Samigina sont exclus de cette catégorie. e) Les Familiers démoniaques ont ceci de remarquable qu'ils laissent une odeur de souffre derrière eux à leur mort. (...)