Devâstra - Le système de jeu
sur Rom1
Contient : création (4)(...) Puis nous avons décortiqué quelques codes récurrents du shonen manga afin de voir comment les transposer en termes de jeu, par exemple pour lacréationde personnage : Tout d'abord, sur les archétypes des héros : on retrouve des comportements et caractères communs, entre le faux méchant, le héros sympa mais pas très réfléchi, la bonne poire, le solitaire. (...)
Enfin un dernier élément : quasi extradiégétique voire narrativiste comme on dit, des points d'Implication permettent au joueur de placer des idées de PNJ, scène ou coup de théâtre afin de simuler les deus ex machina ou retournements de situation parfois assez invraisemblable de ce genre de manga. Lacréationde personnage se complète de lacréationde la Devâstra : nous voulions une mécanisme assez freeform mais suffisamment encadrée d'exemples et de pistes pour ne pas perdre des joueurs débutants, et donner une idée très précise de ce qu'il est possible de concevoir. Dès le départ, nous voulions que chaque joueur puisse construire son objet magique pas à pas : apparence, nature, pouvoirs, effets secondaires, etc. (...)
Et évidemment, d'autres outils pour faciliter la vie du Meneur de Jeu : comme par exemple un système de gestion simplifiée des PNJ mineurs, qui lui permet de créer des antagonistes ou figurants sur le pouce sans s'embarrasser de toutes les règles decréation. Au final, et bien que les tests soient encore en cours et nous permettent d'affiner tout ça pas à pas, nous espérons avoir mis au point un système dans l'esprit du genre que nous souhaitions émuler (le shonen manga donc) mais suffisamment classique au premier abord pour séduire un large public. (...)Bon, l'idée de Devâstra était en place, les deux auteurs sur la même longueur d'onde, l'univers à peu près défriché... Il était donc temps de s'atteler à un élément ô combien crucial mais pas toujours apprécié à sa juste valeur : les règles du jeu. C'est assez paradoxal, mais un jeu aux règles pourries sera toujours vilipendé tandis qu'un bon système passe souvent inaperçu (genre 'Oh moi ce qui m'intéresse, c'est l'univers, les règles c'est archi secondaire voire tertiaire'). Cela dit, nous tenions ...