Hommes de Scène
sur Qin - la légende au format
«Hommes de scène» a été adapté à partir du scénario de L5A « Le dragon de l'Air, p. 2 : Le général d'Obsidienne», présent sur le site : SDEN (http://www.sden.org/-Livre-des-5anneaux-. html) et dont l'auteur original est Goethe. Il sera joué dans ma campagne Qin entre la deuxième et la troisième partie du scénario « Le Piège » du supplément Tian Xia Xianyang. Le document se décompose en trois parties : le scénario, les annexes et enfin une aide de jeu sur le théâtre en chine. Le scénario«Hommes> ...Contient : tour (5)(...) Sur ses dix énormes branches reposaient les dix Soleils. Sur l'ordre de l'Empereur Céleste, chaque Soleil allait à sontouréclairer le monde, se levant à l'Est à l'aube et se couchant à l'Ouest au crépuscule après avoir traversé tout le ciel. (...)
mais lorsque ce jour-là, les dix Soleils se levèrent simultanément, ils dégagèrent une chaleur torride: Tous les cours d'eau furent asséchés, les champs brûlés se crevassèrent, les arbres et les céréales se desséchèrent et les hommes durent se réfugier dans des grottes, n'osant plus en sortir. Mais les dix Soleils s'amusèrent comme si de rien n'était. Ils étaient même ravis de leur mauvaistour. PARTIE III : L'Empereur Yao, qui régnait à cette époque sur la Chine, habitait une chaumière et menait la vie simple et sobre du peuple. (...)
Vous ferez un très beau couple! » Le bouvier s'élança finalement, prit les vêtements de la jeune fille près du saule et fit demi-tour. Surprises par l'apparition de cet inconnu, les jeunes filles se rhabillèrent en hâte et s'envolèrent dans le ciel. (...)
Après une formation de base, qui commence très tôt, généralement vers sept ou huit ans, les qualités propres au jeune acteur le destineront plus particulièrement à une certaine catégorie de rôle. L'acteur, ayant étudié sous l'autorité de son maître, enseignera à sontourson savoir sans jamais rompre la chaîne. L'Opéra chinois comprend quatre types de rôles : 1. Le sheng, principal rôle masculin, comprend les rôles d'homme âgé reconnaissable à sa barbe (lao sheng), d'adolescent ou de jeune premier (xiao sheng), enfin de guerrier spécialisé dans les acrobaties (wu sheng). (...)
Aucun détail ne permet de situer l'époque ou le lieu de l'action, seul le jeu des acteurs permet de les découvrir. Faire letourde la scène signifie, par exemple, « parcourir un millier de kilomètres ». Le décor est réduit à sa plus simple expression, le plus souvent une table et deux chaises. (...)