L'Aventurie : Son peuple, ses mythes, ses créatures
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Contient : empire (95)(...) Dans toutes les légendes répandues parmi les humains, ce sont les hommes qui sont le couronnement de la création et qui sont donc apparus en dernier parmi les êtres vivants. Dans les temples de l'Ancien et du NouvelEmpire, on raconte que toutes les créatures vivantes et les dieux sont issus du sang, de la sueur et des larmes versées par le dieu des origines, Los, au cours de son combat contre la Géante de la Terre, Sumu. (...)
N'oubliez pas non plus que, dans toutes les cavernes du Montdragon, vous risquez toujours de tomber sur une horde de Gobelins et ce risque s'étend à n'importe quelle caverne du territoire, aussi éloignée soit-elle de cette région. Au sud de la taïga commence une zone au climat tempéré, le centre, qu'on appelle l'Empireet qui est la région la plus peuplée de tout le continent. Elle est limitée, au sud, par une ligne qui passerait par La Boucle, Conflans et Babourine. (...)
La maison impériale de Gareth affirme régner sur une population aussi nombreuses que les grains de sable de toutes les plages qui bordent l'Empireà l'est et à l'ouest. Inutile de dire qu'une telle affirmation est impossible à faire préciser. On peut cependant évaluer la population de l'Empireà 750 000 habitants environ, dont 100 000 vivent à Gareth. Quant à la population totale du continent, elle tourne autour de 1,2 millions d'hommes. (...)
Nous allons cependant essayer de vous donner une idée, aussi fidèle que possible, et aussi objective que nous le pourrons, de l'histoire de l'Aventurie. En fait, l'histoire de l'Aventurie est dominée par l'histoire de deux royaumes : l'AncienEmpire, que l'on appelle aussi l'Empirede l'Ouest, et le NouvelEmpire, aussi appelé l'Empiredu Centre ou, tout simplement l'Empire. Saltes, Béthana et Safa sont, vraisemblablement, les villes les plus anciennes de l'Aventurie. L'actuelle Saltes a été édifiée sur les ruines de Bosparan, la première capitale de l'Aventurie. Dans un très vieux grimoire qui date de plus de 2000 ans, on décrit Bosparan aux mille tours, coeur d'un royaume florissant et fertile : l'Empirede l'Ouest. Nous sommes, maintenant, en l'an 5 du calendrier aventurien, le calendrier adopté de nos jours par l'Empiredu Centre, l'Etat le plus important du continent. Ce sont ces 2000 ans d'histoire que nous allons essayer de couvrir. La datation En Aventurie, il y a plusieurs façons de compter le temps. (...)
On peut presque dire que chaque province a son calendrier, donc sa manière personnelle d'établir la chronologie des événements. Nous allons cependant adopter le calendrier en vigueur dans le NouvelEmpire, l'Empiredu Centre, celui qui, nous vous l'avons dit, domine maintenant l'Aventurie. Ce calendrier est très simple : chaque souverain désigne comme année 0 l'année de son couronnement. Pour les faits qui se sont déroulés avant, on compte à rebours. (...)
Bien sûr, cette façon de dater signifie qu'à l'arrivée de chaque nouveau souverain , on doit modifier tout le système de datation, en particulier pour de très nombreux documents. Mais les habitants de l'Empireen ont une telle habitude que cela ne leur pose pas le moindre problème. Jusqu'à maintenant, aucun souverain d'Aventurie n'a eu l'idée qu'il pourrait y avoir d'autres méthodes, moins variables. (...)
Pour chacun, c'est leur couronnement qui marque le début de leur ère et qui conditionne tout. Dans l'AncienEmpire, à Fertilia où les premiers hommes se sont installés, à l'ouest des Monts d'Or, le calendrier a été fixé, il y a maintenant 998 ans, à la date de destruction de la ville de Bosparan. (...)
C'est cette destruction qui est, dans la région, l'année zéro. Mais, nous vous l'avons dit, nous prenons le calendrier des vainqueurs, celui du NouvelEmpire. Au fait, si Bosparan a été détruite il y a 998 ans, quelle est la date de cette destruction pour notre chronologie ? (...)
Mais revenons à l'histoire de l'Aventurie, maintenant que nous connaissons la manière de dater. L'AncienEmpireLes origines de l'AncienEmpiresont inconnues. Les premiers écrits qui sont parvenus jusqu'à nous remontent au moment où les hommes avaient déjà largement exploré et même colonisé l'actuelle plaine de Fertilia, le territoire compris entre les Monts d'Or et la mer. La légende raconte que Horas, fils des Dieux, en fut le fondateur. (...)
Pendant les 1000 ans de son règne, les Dieux l'aidèrent de leurs conseils et de leurs actions. Il créa ainsi un puissantEmpire. Quand Horas renonça au trône pour retrouver ses ancêtres, il avait fondé les villes de Bosparan, Safa et Béthana. Il avait aussi mis sur pied une puissante armée. Dans les vieilles chroniques de l'AncienEmpire, on trouve souvent mention de cette invincible armée. La première expédition de cette armée eut lieu en 1878 avant Hal. (...)
Cependant, elle chassa complètement les Gobelins de la région du Yaquir, préparant ainsi l'établissement de colonies peuplées des hommes venus de la plaine. De ce moment date la fondation de Conflans. Le territoire de l'AncienEmpireavait presque doublé. Quand l'empereur mourut, son successeur, Belen-Horas, se fixa comme but de reculer encore les limites de son territoire, à n'importe quel prix. (...)
A l'est, l'armée avait atteint la chaîne des Trolls, au nord, la chaîne des Rouvres et , au sud, elle campait sur les rives de la Nordask. C'est alors que les prêtres de l'Empireconvainquirent l'empereur Belen-Horas de vouer sonEmpiretriomphant à un dieu tout puissant, se mettant ainsi au-dessus des dieux tutélaires. Une semaine plus tard, une terrible nouvelle arrivait de la chaîne des Trolls. (...)
Ce fut le début d'une guerre qui dura vingt ans sans interruption et qui est connue sous le nom de Guerre des Trolls. A la fin, les Trolls étaient pratiquement anéantis. Mais le prix à payer fut lourd pour l'Empire. En effet, il fallut faire appel aux armées cantonnées sur les autres frontières. Les Orks et les Gobelins en profitèrent pour faire des incursions toujours plus en avant dans l'Empire. Des colonies furent massacrés, des provinces entières envahies et abandonnées. L'événement le plus spectaculaire nous est parvenu sous le nom de Marche des Ogres. (...)
Hal. Une grande partie des territoires conquis par son père avaient été perdus. Les sages de l'AncienEmpirepensaient que tous les malheurs du règne avaient une raison : le roi avait mécontenté les dieux en se vouant à un seul d'entre eux. (...)
C'est certainement la période la plus heureuse de toute l'Aventurie. Chaque année, les frontières de l'Empirereculaient. Mais cette expansion était pacifique. Quand le dernier des Empereurs de la Paix, Thuan-Horas, mourut, en 1612, l'AncienEmpireétait plus grand qu'il ne l'avait jamais été. Deux provinces seulement étaient restées séparées de l'Empire, depuis le début de l'ère de paix. C'était Andergast et la Nostrie. Aucun des Empereurs de la Paix ne tenta jamais de les reconquérir. (...)
Gareth était redevenue une ville indépendante. Dès que la nouvelle de cette révolte se répandit dans l'Empire, nombre de vassaux se rangèrent du côté de Gareth. Quand l'armée impériale voulut reconquérir Gareth, le nombre des défenseurs de la ville avait plus que doublé. (...)
L'empereur leva donc luimême une autre armée, dont il prit la tête. Mais, entre-temps, une troisième s'était formée dans l'Empirepour venir au secours de Gareth. L'armée de l'empereur et celle des alliés de Gareth se rencontrèrent dans la plaine devant la ville. (...)
La bataille des Quatre Armées, que l'on a aussi appelée le combat des Démons, marqua un tournant dans l'histoire de l'AncienEmpire. Les années noires commençaient. Fran-Horas n'avait pas laissé d'héritier et l'empiren'avait plus d'armée. Nombre de colonies retournèrent à la barbarie ou tombèrent aux mains des Orks. (...)
Il reste peu de documents sur cette période. Des traces écrites ne reparaissent qu'à partir de 1100 av. Hal, quand l'AncienEmpirecommença à s'organiser de nouveau. C'est dans la plaine de Fertilia que l'ordre revint d'abord et, peu à peu, des colonies se repeuplèrent. (...)
Les ruines furent relevées et la prospérité régna de nouveau grâce à la première femme qui accéda au trône de l'AncienEmpire. Héla-Horas, que l'on appela bientôt la Magnifique, remplit sa fonction avec sagesse, guidée par un instinct très sûr. (...)
Il y eut bien quelques hommes âgés qui se rappelaient l'existence d'une très ancienne loi, vieille de plus de 800 ans, qui interdisait aux souverains de l'empirede proclamer un dieu suprême. Mais ils furent contraints au silence : une loi aussi ancienne ne pouvait plus s'appliquer, les temps avaient changé. (...)
Et, en 994 avant Hal, Héla-Horas fut proclamée impératrice de tous les hommes et de tous les dieux. La prospérité générale ne se limitait pas au territoire de l'AncienEmpire, la plaine de Fertilia et Bosparan, sa capitale. Gareth, le centre commercial, connut aussi de nouveau la richesse et la puissance. (...)
Les habitants de Gareth n'avaient pas oublié les heures noires et les souffrances de leurs ancêtres. Ils se comportaient donc en bons et loyaux sujets de l'empire. Cependant, nombre d'entre eux parlaient avec le plus grand mépris de Bosparan et de la famille royale. (...)
Ni les pluies torrentielles qui s'abattirent sur Fertilia trois jours après l'exécution des envoyés de Gareth, ni la crue du Yaquir, ni la pire inondation que Bosparan eût jamais connue, ne purent changer cette croyance. Les prêtres de l'empiredéclarèrent qu'il n'existait aucun lien entre le défi de l'impératrice et ces inondations catastrophiques. (...)
Bientôt, il ne resta plus pierre sur pierre de ce qui avait été la construction la plus importante de l'AncienEmpire. Ceci est arrivé en 993 av. Hal ou, selon le calendrier de l'AncienEmpire, en l'an 0. Le NouvelEmpireAvant de marcher sur Bosparan, les habitants de Gareth avaient réclamé vengeance pour le massacre des Démons. Cette vengeance, ils l'accomplirent jusqu'au bout. Bosparan fut rasée. (...)
Cette plaine avait été le joyau de l'Aventurie. Tout y poussait comme par miracle. Il lui faudra près de 700 ans pour se relever : l'AncienEmpireavait vécu. Gareth fut proclamée ville impériale, capitale du NouvelEmpire. C'est l'armée victorieuse qui choisit le premier empereur : Raoul. C'était un des jeunes chefs de cette armée et il prit le nom de Raoul de Gareth. (...)
Mais Raoul décida, après trois ans de règne, que le trône devait être héréditaire. Il prétendait que cela convenait mieux au rang auquel le NouvelEmpireétait en droit de prétendre et que sa famille en garantirait la prospérité. Et ainsi fut fait. (...)
Ils gouvernèrent si sagement que ces années ont gardé dans l'histoire du pays le nom de l'ère des Rois Sages. C'est à ce moment que le NouvelEmpireatteignit son apogée. Son domaine s'étendait de la taïga, à l'extrême, jusqu'aux îles du sud. (...)
Les sortilèges employés par Rohal permirent donc un changement de régime sans effusion de sang. Et, bien que Rohal le Sage eut refusé le titre d'empereur, on peut dire que le NouvelEmpireavait un véritable roi. Il gouvernait avec sagesse et justice et son règne semblait ne jamais devoir prendre fin. (...)
Les deux guildes recrutèrent une armée et la guerre des Magiciens commença, qui devait durer cinq ans. L'Empirefut le théâtre d'une guerre étrange où, bien souvent, les tours de magie remplaçaient les affrontements armés. (...)
De longues colonnes de monstres à fourrures noire quittèrent le pays des Orks et se divisèrent en deux armées. L'une prit la direction de Gareth. L'autre descendit le Grand Fleuve. Ce danger commun réunifia l'Empireet les deux armées d'Orks furent vaincues. Les Orks ne se sont d'ailleurs jamais relevés de cette défaite. (...)
A ce jour, on peut affirmer qu'ils n'ont jamais pu remettre une armée sur pied. Quand tout danger eut été écarté dans l'Empireréunifié, on aspira surtout à la paix et à l'unité. On chercha donc un nouveau roi capable d'assurer une telle politique. (...)
On dit qu'il était plus dément que sensé. Tous les historiens datent de cette époque les débuts de la décadence de l'Empire, laquelle se poursuit de nos jours. Elam n'avait pas la moindre aptitude à gouverner, pas plus que ses successeurs d'ailleurs. (...)
Le peuple prit l'habitude de ne pas prendre les empereurs très au sérieux. Mais on pensait néanmoins que la dynastie de Gareth attirait sur l'Empirela faveur des dieux. Cette croyance fut confirmée lorsque Havéna fut victime d'un tremblement de terre, en 291 av. (...)
Hal, l'année même où la ville avait fait sécession. Cependant, en 249 avant Hal, on assista au soulèvement de l'AncienEmpire. Toute la population de la plaine de Fertilia participa à cette guerre qui dura huit ans. L'armée de Gareth n'était plus que l'ombre d'une armée et, en 241 av. Hal, l'empereur fut obligé d'accorder l'indépendance réclamée par l'AncienEmpire. Le traité fut signé à Safa et il stipulait que le souverain du nouvel Etat ne devait en aucun cas prendre le titre d'empereur. (...)
D'autres provinces, encouragées par l'exemple de Fertilia, réclamèrent leur indépendance, les armes à la main. Le NouvelEmpireperdit successivement la Borelande, Maraskan, et tout le sud du pays. Par ailleurs, en tentant de reprendre Drol et Menbilla, la flotte de l'Empirefut prise dans une tempête et détruite dans l'archipel des Cyclopes. Une grande partie des navires furent drossés sur les rochers, d'autres sombrèrent sous les coups furieux d'un géant à l'oeil unique. (...)
Ainsi s'éteignit la maison de Gareth. Plusieurs familles entrèrent en lutte pour le pouvoir. Une fois de plus l'empiresombrait dans une série de guerre civiles dont Perval sortit vainqueur. Perval était un seigneur cruel qui s'est rendu célèbre par un haut fait, si l'on peut dire : il transforma le grand tournoi annuel de Gareth en un combat à mort. (...)
Il interdit cette pratique, obligeant les combattants à se battre réellement. Très vite, les vaillants de l'empirerefusèrent de participer au tournoi. L'empereur eut beau déguiser des esclaves et des prisonniers en preux chevaliers, le spectacle devint une farce macabre. (...)
La soeur s'entourait d'hommes choisis pour leur beauté plus que pour leur habileté gouverner. Bref, c'était tout, sauf un gouvernement, qui se trouvait à la tête de l'empire. Aucun des deux souverains n'était capable de prendre la moindre décision. On parle encore de nos jours de la grande audience publique que présidèrent ces deux dégénérés en 21 av. (...)
Son fils, Hal de Gareth n'est malheureusement pas à la hauteur de son père. Et chacun sait que son règne marque le début d'une nouvelle période sombre pour l'empire. Son entourage est corrompu. L'armée est si faible, qu'elle peut à peine contenir les incursions des Orks. (...)
Et, en plus, tout le monde sait qu'à chaque fois qu'un souverain a voulu accéder à la divinité, le malheur s'est aussitôt abattu sur le pays, aussi bien dans l'Ancien que dans le NouvelEmpire. Il ne manque donc pas d'hommes pour dire que, une fois de plus, les jours du NouvelEmpiresont comptés et qu'une catastrophe va certainement se produire. L'ombre noire du malheur semble planer sur l'Aventurie. Chronologie de l'Aventurie Calendrier de l'AncienEmpireCalendrier du NouvelEmpire- - Seules les légendes sont parvenues jusqu'à nous. Les premiers habitants de l'Aventurie (Norbards, Nivésiens, Novadis, Hommes des Bois) ne connaissent pas l'écriture. vers 1500 av. (...)
L'armée de Bosparan remonte le Yaquir. Début de la guerre contre les Nains 880-856 av. B. 1873-1849 av. H. Belen-Horas. Expansion de l'empire. Fondation de nombreuses villes (Havéna, Gareth). 876-856 av. B. 1869-1849 av. H. Guerre des Trolls 871 av. (...)
Proclamation de Héla-Horas au rang de déesse. 0 993 av. H. Chute de Bosparan. Gareth capitale. Proclamation du NouvelEmpire. 1-2 992-991 av. H. Pillage de l'AncienEmpire52-333 941-660 av. H. Les Rois Sages. Prospérité du NouvelEmpire164-200 829-793 av. H. Colonisation de Maraskan. Destruction du Dragon de Tuzak. 333-465 660-528 av. (...)
Retour de la maison de Gareth. 702 291 av. H. Tremblement de terre de Havéna. 744-752 249-241 av. H. Soulèvement de l'AncienEmpire. 752 241 av. H. Traité de Safa. L'indépendance de l'AncienEmpire(Fertilia) est reconnue. 761-835 232-158 av. H. Soulèvement des provinces. La région de Khom, l'île de Maraskan et la Borelande se séparent de l'empire848-862 145-131 av. H. Les colonies du sud-ouest (Brabak, Al'Anfa, etc.) se proclament indépendantes. (...)
Le grand naufrage. Destruction de la flotte à Hylailos 880-902 113-91 av. H. Valpo l'Ivrogne 902-933 91-60 av. H. L'empiresans empereur : guerre de successions 933-948 60-45 av. H. Perval. 948-975 45-18 av. H. Bardo et Cella, les Jumeaux Royaux. (...)
Telle est l'histoire de l'apparition de la vie en Aventurie. Cette légende se retrouve partout sur le continent, aussi bien dans le NouvelEmpireque dans l'Ancien. Et, comme ces deux territoires représentent, avec les provinces du sud, environ 70% de la population de l'Aventurie, c'est d'eux que nous nous occuperons surtout. (...)
Enfin, une dernière remarque s'impose pour faire le tour de la question : les dieux ne sont pas également honorés partout. Ainsi, dans l'AncienEmpireil était interdit d'élever des temples à Boron, en revanche, à Al'Anfa, c'est lui qui est considéré comme le dieu suprême. (...)
L'ordre des dieux dans la succession des mois reste fixe quelle que soit la place de tel ou tel dieu dans la hiérarchie en un lieu particulier. Heureusement pour nous. Les changements de dates dus à l'étrange chronologie du NouvelEmpiresuffisent largement à nous compliquer la vie, sans que le nom des mois subisse les mêmes variations. (...)
Les flûtes faites dans les os du karenne sont très prisées par les collectionneurs d'instruments de musique à travers tout l'Empiredu Centre. Quant à la viande qui n'est pas consommée immédiatement, elle est séchée. En hiver, les karennes font route vers l'ouest et le sud, abandonnant le territoire glacé. (...)
La culture des Norbards est le résultat d'influences de la vie nomade du grand nord aussi bien que d'usages venus du centre de l'Empire. Le chef de caravane, chez les Norbards, est la Mère. Ce n'est pas obligatoirement la femme la plus âgée, c'est la plus capable et la plus expérimentée. (...)
Aucune loi ne peut entrer en application si elle n'a pas été ratifiée par cette assemblée. La structure sociale de la Borelande est donc féodale. Elle ressemble à celle de l'Empiredu centre, à ceci près que l'Empereur est remplacé, comme suzerain suprême, par l'ensemble des plus hauts dignitaires de l'Etat. (...)
La Nostrie Un peu plus au sud, mais sur la côte opposée, nous trouvons la Nostrie. C'est un royaume indépendant. Dans la mesure où ce territoire a appartenu à l'Empire, son organisation sociale et son histoire lui sont intimement liées. L'EmpireL'Empireest une région essentiellement agricole. Les cultures occupent près de 80 % de la population. La production est suffisante pour la consommation des paysans, de la noblesse terrienne et des villes qui se sont créées dans la plaine. (...)
La cellule de base, dans cette campagne, est la famille qui peur regrouper sous un même toit jusqu'à quatre générations. Le système social de l'Empiredivise les classes inférieures (paysans et artisans) en trois groupes. Au plus bas de l'échelle sociale, nous trouvons les esclaves. (...)
Tout autre est, bien sûr, la vie des hautes couches de la population, les marchands et les nobles. Il y a dans l'Empireune nombreuse noblesse commerçante qui n'a rien à envier à la chevalerie, tant pour le faste que pour l'influence qu'elle exerce. (...)
C'est également le cas pour les autres nobles. Cela nous amène donc à jeter un coup d'oeil sur les affaires politique de l'Empire. Dans l'Empire, les liens féodaux sont partout la règle. Donc, théoriquement, cela garantit l'application des ordres impériaux. On peut dire que tout le territoire de l'Empireest la propriété de l'empereur et qu'il peut utiliser à son gré ses vassaux. Mais, souvent, les nobles se sont libérés de ces obligations en les rachetant à l'empereur. (...)
Dans les provinces frontières, on trouve même une nombreuse noblesse qui règne sur des principautés ou des duchés qui ne sont plus liés à la cour que par un serment d'allégeance pratiquement tombé dans l'oubli. L'Aranie L'Aranie est une principauté située à l'est de l'Empire. Sa capitale est Zorgan. C'est un exemple typique de la faiblesse du pouvoir central à l'époque qui nous concerne. (...)
A peine la princesse Sybia était-elle sur le trône de cette province, qu'elle coupait toute relation avec l'Empire. En particulier en ce qui concerne le versement des impôts. Et, bien qu'on continue à Gareth, à parler de la province d'Aranie, à ce jour, l'empereur n'a pas réussi à la soumettre. (...)
Non seulement à cause des économies qu'elle réalise en ne versant pas les taxes impériales mais, surtout, parce qu'elle en a profité pour tisser des liens commerciaux privilégiés avec l'île de Maraskan. Fertilia La situation est assez comparable à Fertilia, coeur de l'AncienEmpire. Dans ce royaume, l'esclavage et le servage sont interdits et le souverain veille avec un soin particulier à l'application de cette loi sur l'ensemble de son territoire. (...)
Et nombreux sont les habitants qui comparent la situation actuelle avec la belle époque de l'apogée de l'AncienEmpire. Le désert de Khom La situation n'est absolument pas comparable dans le désert de Khom. Cette région est peuplée de tribus nomades qui se déplacent d'oasis en oasis pour trouver l'eau et la nourriture nécessaires à leurs troupeaux de chameaux. (...)
Ils n'hésitent cependant jamais à piller les caravanes de marchands qui assurent la liaison entre l'Empire, Fertilia et l'extrême sud. Ces dangers sont bien connus et, avant tout voyage dans le désert, on organise la défense armée de la caravane. (...)
On trouve également de splendides palais. Ces sérails laissent loin derrière eux mainte demeure princière de l'Empire, en ce qui concerne le raffinement. Un des signes essentiels de la richesse d'un sultan est le nombre de ses femmes. Les critères de la beauté, par ailleurs, sont très différents de ceux qu'on trouve dans l'Empire. Dans le désert, une femme est belle si elle est grasse et extrêmement pâle. Cette admiration pour les teints pâles est également en usage pour le reste de l'Empire. La pâleur, que l'on trouve distinguée, est l'apanage de la petite minorité qui n'est pas obligée de sortir en plein air, pour travailler, en particulier. (...)
Fasar, Rashtoul et les Etats du Sud La population de Fasar et de Rashtoul est le résultat de toutes les influences : nomades du désert, émigrants de l'Empireet des villes du sud du continent. C'est probablement le meilleur creuset de toutes les civilisations du pays. (...)Au cours des aventures de l'OEil Noir dans lesquelles vous avez tenu le rôle d'un héros ou celui d'un Maître de jeu, vous avez eu l'occasion de visiter certaines régions de l'Aventurie, de faire connaissance de certaines de ses populations ou encore de combattre les monstres qu'on y rencontre. Mais, en dehors des régions que vous avez visitées, vous ne connaissez pas la totalité du continent. Et ses habitants et leur histoire sont encore plein de mystères pour vous. Nous allons y remédier dans ...