été 545 L'île Brumeuse
Une fois parvenu au large des côtes de Thulé, Raknars oriente résolument son navire vers le nord afin de remplir la promesse faite à Thorgist de ramener la tête du roi Hedin à son peuple. Des vents favorables poussent le Cogue à vive allure et le littoral découpé par de nombreux fjors défile devant eux. Au crépuscule d'un nouveau jour, alors qu'ils s'approchent du détroit séparant les îles de Götland et Öland, un des marins ou un personnage s'il réussit un jet critique en Vigilance aperçoit deux ...Contient : hommes (13)(...) Les pirates (caractéristiques de guerriers saxons) sont 42, les northmens qui fuyaient devant eux ne sont plus que 14 guerriers valides. L'arrivée des personnages et de l'équipage de Raknar (8hommes) permet de rétablir la balance des forces. L'affrontement sera violent et bref. Les pirates sont menés par un jarl (caractéristique d'un chef saxon) et si ce dernier est tué, les survivants chercheront à reprendre la mer ou se disperseront à l'intérieur des terres s'ils ne sont plus assez nombreux (10hommesminimum pour manoeuvrer le drakkar) non sans avoir saboté leur navire. Victorieux, les personnages peuvent alors faire la connaissance de ceux qu'ils viennent de sauver. (...)
Leur navire contient plusieurs tonneaux d'hydromel et l'idée de Latik est adoptée par Raknard et seshommesquoi qu'en pensent les personnages. De plus la nuit approchant, difficile de reprendre la mer... Un espace est rapidement aménagé entre les deux navires, à l'abri du vent. (...)
Visiblement ils connaissent le navire de Raknar qui mal à l'aise expliquera que cela lui arrive de commercer de choses et d'autres avec la cité des chaînes malgré le fait que le roi Hrothulf est déclaré l'île ennemi des Danes! Mais si Raknar et seshommessont accueillis par les pirates de l'île comme des habitués, il en est autrement des personnages. (...)
Ari qui lui ne voyait que les avantages qu'il pouvait tirer de la capture de la princesse (rançon, alliance, chantage...), s'est retiré, fou de rage, avec son butin et seshommesen dehors de la cité où il prépare sa revanche. La princesse est donc retenu dans la maison de Ari Stigsson qui compte la garder sous clé le temps que l'affaire se tasse. (...)
Celui-ci entretenait apparemment une liaison avec l'épouse d'Ari, désormais cloîtré dans sa demeure et que ce dernier avait lui-même volé à son époux, le précédent warjarl de la cité après l'avoir mis à mort. Les partisans des deuxhommessont à couteaux tirés et il ne faut pas grand-chose pour qu'une rixe sanglante éclate entre les deux factions. (...)
Mais sa flotte est rentrée la veille au port amputé de la moitié de ses navires et Ari Stigson en as profité pour le chasser de la ville. Il s'est réfugié avec seshommesdans un petit village côtier au sud de la cité. Rencontres et questions : Sur les quais: En furetant entre les entrepôts, les personnages entendent les rumeurs citées plus haut, mais rencontrent également plusieurs marchands locaux prêts à négocier des informations. (...)
Ils apprennent également que la veille, deux navires du pirate Hedriss ont débarqué un important butin et de nombreux esclaves qui ont été vendues dans les enclos. Par contre une altercation a eu lieu entre le capitaine pirate et leshommesdu jarls Ari Stigson. Ces derniers sont alors partis en emportant un lourd coffre et Hedriss a aussitôt repris la mer. (...)
En effet, les marchands apprendront que tous les ans, le convoi vient du Hälsingland pour se ravitailler en esclaves car ils ne survivent pas plus d'une année dans les mines... Les Personnages s'ils parviennent à racheter ou approcher les marins survivants au nombre de 6 apprendront que Aale est prisonnier de Hedriss et que la princesse a été emmenée cachée dans un coffre par des guerriers le jour où ils ont accostés à la cité des chaînes (leshommesde Ari Stigson). Les tavernes: On peut y apprendre toutes les informations disponibles dans les autres endroits de la ville mais les personnages sont sûrs de s'y faire défier ou détrousser par les malandrins présents... La longue maison du jarl: Si les personnages ne trouvent pas un moyen de se faire inviter chez le jarl (se faire passer pour des ambassadeurs, des ennemis de la couronne danoise, des pirates bretons...), Ari Stigson les fera finalement convoquer après les avoir vu fureter dans sa cité! (...)
Puis il leur explique qu'il hait cet homme et qu'il ne s'est engagé à ses cotés qu'en raison de sa haine plus grande encore pour Ari Stigson! Il pousse les deuxhommesà s'entretuer depuis longtemps déjà et ce soir il en a l'occasion! Il propose aux personnages de faciliter leur évasion avec Aale à condition qu'ils emportent également le coffre de Hedriss. (...)
6 guerriers tenteront de les empêcher de partir. Si les personnages ne parviennent pas à s'en débarrasser, quelqueshommesd'équipage de Raknar viendront à leur aide. Finalement, ils s'éloigneront dans la nuit, alors que sur la plage illuminée par l'incendie de sa demeure, Hedriss découvrant ses navires sabotés par Helm, hurle de rage, pointant sa hache impuissante dans leur direction. (...)
En outre, ils lancent des projectiles improvisés (tonneaux, banc, coffre, bouteilles...) vers tous ceux qui se présentent. - Leshommesd'Ari tiennent fermement leur position autours des mécanismes de la chaîne et condamnent les navires qui cherchent à s'enfuir à rester bloqués dans l'anse. (...)
Après être parvenu à sortir du port, le cogue de Raknar s'éloigne, laissant la cité des chaînes sombrer dans le chaos. Au loin dans les collines, un serpent de feu se dessine, ce sont les torches deshommesde Hedriss qui viennent se mêler à la curée! Honneurs et récompenses... Alors que le navire des personnages fait voile vers le Gauntland, il croise une flotte Geat de quatre drakkars qui se dirige vers le sud. (...)