Manuel de l'alchimiste
sur Le Cercle Fantastique au format (327 Ko)
Contient : simple (24)(...) Un allume-feu permet d'obtenir une flamme bien plus rapidement qu'une loupe ou un silex et une amorce. Allumer une torche de la sorte constitue une actionsimple(plutôt que complexe). Allumer n'importe quel autre type de feu exige au moins une actionsimple. Antidote : Le fait d'ingérer un antidote confère un bonus d'alchimie de +5 aux jets de Vigueur contre le poison pendant 1 heure. (...)
Une dose de baume guérisseur suffit à recouvrir une créature de taille M (doubler pour chaque catégorie de taille supérieure). Appliquer le baume guérisseur à est une actionsimplequi provoque des attaques d'opportunités. Il peut être appliqué en tant que partie d'une actionsimpledestinée à administrer les premiers secours, ou à soigner une blessure ou un empoisonnement. Boule flash : On fait souvent passer ce minuscule objet fragile pour un bouton ou un autre accessoire décoratif. (...)
Elle permet à ceux qui l'utilisent de mieux se fondre dans le décor et les ombres. Appliquer une crème de camouflage est une actionsimplequi provoque des attaques d'opportunités. La crème de camouflage confère un bonus d'alchimie de +1 aux tests de Discrétion. (...)
Une dose de gel de l'anguille suffit à recouvrir une créature de taille M. Appliquer le gel est une actionsimplequi provoque des attaques d'opportunités. Si le gel de l'anguille est appliqué sur des vêtements ou une armure, ses avantages sont perdus si les vêtements ou l'armure sont retirés. (...)
Bien que la graisse puisse affecter n'importe quel type de serrure mécanique ordinaire, elle n'a aucun effet sur les serrures magiques. Appliquer la graisse d'enclenchement sur une serrure est une actionsimplequi provoque des attaques d'opportunité. Huile de longue-vue : Quand elle est appliquée sur les yeux, celle huile limpide affine la vue de l'utilisateur pour une courte période de temps, lui conférant un bonus d'alchimie de +1 aux tests de Détection pendant 1 minute. (...)
Une dose d'huile de longue-vue suffit à affecter les yeux d'une créature de n'importe quelle taille, mais celle-ci doit avoir des yeux pour pouvoir bénéficier de ses effets. Appliquer l'huile de longue-vue est une actionsimplequi provoque des attaques d'opportunité. Lubrifiant d'armure : Cette huile non magique réduit les frictions qui rendent les mouvements en armure métalliques si difficiles. (...)
Une dose de mainsûre suffit à couvrir les mains et les pieds d'une créature de taille M. Appliquer la mainsûre est une actionsimplequi provoque des attaques d'opportunités. Pied-léger : Le pied-léger est une fine poudre grise qui étouffe les sons quand on l'applique sur la plante des pieds ou sur des bottes. (...)
Chaque paire de pattes supplémentaire nécessite une autre dose. Appliquer le pied-léger est une actionsimplequi provoque des attaques d'opportunité. Si la poudre est appliquée sur une botte ou tout autre type de chaussure, ses avantages sont perdus si on la retire. (...)
Une dose de poudre d'ouïe fine suffit à affecter l'ouïe d'une créature de n'importe quelle taille, mais celleci doit avoir des oreilles pour en profiter. Appliquer la poudre d'ouïe fine est une actionsimplequi provoque des attaques d'opportunité. Puanteur féline : Une dose de ce composé alchimique répandu sur les traces du personnage masque son odeur. (...)
L'odeur de la puanteur féline reste efficace 10 minutes après qu'on en a fait usage. Répandre de la puanteur féline est une actionsimplequi provoque des attaques d'opportunité. Sirop d'harmonie avec la nature Cette substance est un liquide trouble à l'odeur âcre. (...)
Pour répondre au besoin d'objets alchimiques rapides à utiliser, des alchimistes entreprenants ont longtemps travaillé pour mettre au point des substances faciles à mettre en oeuvre quand la bataille fait rage, permettant à l'utilisateur d'en tirer profit sans perdre le temps qu'il pourrait passer à attaquer l'ennemi ou à lancer un sort. La réponse de l'alchimie aux besoins des aventuriers est un objetsimplequi permet à son porteur de garder une petite quantité de substance alchimique dans la bouche. L'utilisateur peut rapidement briser la capsule (au prix d'une actionsimpleou rapide), ce qui lui permet de continuer à se battre tout en absorbant le composé alchimique hautement concentré. (...)
Utiliser une capsule alchimique ne nécessite qu'une action rapide si elle est contenue dans un réservoir à capsule ou une dent alchimique correctement fixée. En l'absence de réservoir ou de dent alchimique, utiliser une capsule alchimique est une actionsimple, tout le fait de boire une potion. Insérer une capsule dans un réservoir est une action complexe qui provoque des attaques d'opportunités. (...)
Quiconque utilise une capsule d'insensibilité quand il est chancelant peut ignorer les restrictions concernant le nombre d'actions entreprises dans un round en raison de cette condition (au lieu d'être limité à une actionsimple). Cet avantage ne s'applique qu'au round durant lequel la capsule est utilisée, et l'effet se termine immédiatement après que l'utilisateur a effectué ses actions pour ce round. (...)
infra). Sinon, appliquer une capsule alchimique offensive est l'équivalent d'une huile magique (une actionsimplequi provoque des attaques d'opportunités). Réservoir à capsule offensive : La méthode la plus répandue pour appliquer les effets d'une capsule alchimique offensive est le réservoir à capsules offensives. (...)
Si la dent contient un poison gazeux, il faut une action de mouvement pour briser la dent, puis une actionsimplepour expulser le poison qui atteint un unique adversaire à 1,5 mètre (jet de Réflexes de DD 15 pour éviter le gaz). (...)
La plante à air meurt après utilisation et ne peut être rechargée. Pot puant : Cette arme alchimique assezsimpleconsiste en une jarre remplie d'un mélange de produits nuisibles. Quand elle est enflammée, la substance produit un nuage nauséabond qui remplit une zone de 3 mètres de côté. (...)
Le contenu du pot est consommé en 3 rounds (en un unique round par vent modéré) et la vapeur se dissipe naturellement. Enflammer un pot puant est une actionsimplequi provoque des attaques d'opportunités. Résumé objet prix DD : Masque à air 60 po 25 Plante à air 25 po 10 Pot puant 50 po 20. (...)
Quiconque traverse la zone subit 1d4 points de dégâts tranchants et 1d6 points de dégâts de froid, de plus son mouvement est réduit par les blessures. Une créature ayant le sous-type froid peut utiliser une actionsimplepour répandre la poudre sur une de ses armes naturelles ; celle-ci gagne alors un bonus d'altération de +1 sur ses dégâts tranchants pendant une heure. (...)
Quand la bouteille est ouverte, le liquide se transforme en brouillard et se répand rapidement, créant un petite zone d'air frais et sain. Activer une bouteille d'air consiste simplement à l'ouvrir, ce qui est une actionsimplequi provoque des attaques d'opportunités. Elle peut aussi être utilisée comme une arme à impact avec un facteur de portée de 1,5 mètre ; la bouteille se brise alors au contact et libère sa brume dans l'air. (...)
Contrairement à de l'huile, elle ne glisse pas facilement des surfaces où elle est appliquée, la rendant idéale pour graisser des serrures sans se répandre sur les vêtements ou sur les mains. De plus, le lubrifiant de serrure n'est pas inflammable. L'utiliser est une actionsimple. Elle s'applique aussi bien sur les serrures que sur les mécanismes de pièges aux pièces mécaniques accessibles. (...)
La lueur est plus faible, bleutée, ne se déplace que la nuit et change avec les phases de la lune, pour les pierres de firmament de nuit. Une pierre du firmament est toujours active et il suffit d'une actionsimplepour déterminer l'heure. Chaque pierre est associée soit au jour, soit à la nuit. Une pierre a une durée de vie d'environ un an. (...)Rappel des règles d'artisanat : Le personnage a appris un métier artisanal ou un art, comme par exemple l'alchimie, la calligraphie, la cordonnerie, la fabrication d'arcs, la fabrication d'armes, la fabrication d'armures, la fabrication de navires, la fabrication de pièges, la ferronnerie, la maçonnerie, la maroquinerie, la peinture, la poterie, la reliure, la sculpture, la serrurerie, la taille de pierres fines ou précieuses, le travail du bois, le travail de la forge, les travaux de charpente ...