Pour chaque serrure il y a un voleur
Contient : voleur (13)Pour chaque serrure il y a unvoleur« - La porte est fermée. Popol levoleurdoit faire son jet de crochetage... - 23, réussi de 5 ! Y'a quoi derrière la porte ? » Aucune aventure, aucun jeu qui n'aie sa compétence « crochetage », quelle que soit la période du jeu. (...)
A tel point que c'est une sorte de cliché récurrent de l'enquête dans le jeu de rôles, un facteur de suspense inhérent à la forme. Dans les donjons, levoleurouvre les portes et protège ses camarades des éventuels pièges. Dans les villes, les détectives (sous licence ou non) ouvrent portes et coffres pour faire avancer l'intrigue. (...)
En effet, la plupart des garnitures sont au final décoratives, il suffit juste d'arriver à atteindre le mécanisme et de le faire tourner. Levoleurva donc faire rentrer un fil de fer un peu rigide tester la position des gorges, sortir son fil de fer, le tordre pour passer les garnitures et recommencer jusqu'à ce que toutes les difficultés aient été aplanies. (...)
On la rentre, on tourne en forçant un peu, on la sort. Sur le métal sont apparues des encoches indiquant la position des garnitures. Levoleurlime sa clef vierge jusqu'à avoir une clef fonctionnelle. C'est long, mais mieux à long terme puisqu'on détient alors une copie de la clef... . (...)
Si les plaquettes n'ont pas été correctement alignées, alors la barre ne peut pas bouger. L'encoche est appelé une « gorge ». Levoleurcommence alors à avoir plus de mal, puisqu'il faut auvoleurfaire tourner le mécanisme tout en tâtant la position de chaque gorge, une par une jusqu'à les avoir toutes passées. Les possibilités limitées du format de la clef limitent malheureusement la difficulté à passer le système. (...)
Le principe de crochetage utilisé est alors celui de la transmission des chocs élastiques : au billard, quand vous avez deux boules qui se touchent, si vous tapez dans la première boule avec la blanche, le choc est transmis à la seconde boule, qui est la seule à partir, la première restant sur place. C'est l'idée : avec la bumpkey et un maillet, ou le pick-gun, levoleurtape toutes les goupilles d'un coup. Le choc est transmis et seule la partie supérieure se soulève, pour toutes les goupilles en même temps, permettant de tourner la clef... Temps pris par l'opération : quelques secondes. (...)
Si on revient à l'utilisation en jeu de rôles, on s'aperçoit donc qu'il faut attendre le XVIIIe siècle avant d'avoir une serrure posant une quelconque difficulté à son crocheteur, et encore, pas énormément. Dans le donjon, levoleurpeut perdre du temps, mais ce sont plus les pièges dans les serrures (dites « à secret ») qui mettent en danger son flair. (...)
Ca va plus vite, mais ce n'est pas systématiquement viable. Certains crochets sont donc dédiés à certaines techniques. Unvoleurmédiéval aura sur lui du fil de fer, une pince. Unvoleurdu XIXe siècle commencera à posséder un trousseau de St Pierre ainsi que des crochets. Il aura aussi divers modèles de crochets de Hobbes, des clefs molles. (...)
A partir du XXe siècle, s'ajoutent au kit des bumpkeys ou un pick gun, des clefs 'vierges', un parapluie (outil pour crocheter les serrures cylindriques de cadenas type ordinateur portable, scooter, etc.), une radiographie pour ouvrir les portes de secours, etc. Levoleurdu XXe siècle, lui, va devoir en plus se consacrer à l'électronique, mais le mieux est encore d'améliorer ses compétences sociales pour demander gentiment qu'on vous ouvre la porte. (...)
Plus rapide encore, bien plus efficace et moins risqué : obtenir un double de la clef en jouant des affinités sociales avec le fabriquant de la serrure ou le possesseur des clefs. Dans un jeu de rôles, donc, la compétence crochetage représente surtout la connaissance qu'a levoleurdu type de mécanisme auquel il est confronté. A partir de là, c'est le temps qu'il va y passer et, éventuellement, s'il a le matériel adéquat par rapport à la serrure. (...)« - La porte est fermée. Popol le voleur doit faire son jet de crochetage... - 23, réussi de 5 ! Y'a quoi derrière la porte ? » Aucune aventure, aucun jeu qui n'aie sa compétence « crochetage », quelle que soit la période du jeu. A tel point que c'est une sorte de cliché récurrent de l'enquête dans le jeu de rôles, un facteur de suspense inhérent à la forme. Dans les donjons, le voleur ouvre les portes et protège ses camarades des éventuels pièges. Dans les villes, les détectives (sous licence ...