Dossier d20 System
Contient : autres (15)(...) Open Game License : Directement inspirée de la Gnu Public License issue du monde informatique, l'Open Game License (ou OGL) est un texte légal publié par Wizards of the Coast et soutenant le mouvement Open Game, dont le principe est de permettre un éditeur, qu'il soit professionnel ou amateur, de réutiliser en toute légalité du matériel ludique, le plus souvent des éléments de règles, publié par d'autreséditeurs. Il est ainsi possible de reprendre des éléments issus d'un ou plusieursautresouvrages publiés sous OGL pour créer son propre jeu ou supplément, sans avoir à demander une autorisation particulière aux détenteurs légaux des droits. Même si on l'associe généralement au d20 System, l'OGL n'est liée à aucun système de jeu particulier : l'Action ! (...)
Un ouvrage publié sous OGL contient deux types de matériel : Le contenu ludique libre (open game content) est le matériel réutilisable par d'autreséditeurs. Il s'agit généralement des éléments de règles proprement dits. L'identité du produit (product identity) désigne le matériel dont l'auteur se réserve les droits et qui ne sont pas reproductibles sans autorisation. (...)
Il s'agit le plus souvent des informations de contexte, des textes d'ambiance, des illustrations, des noms propres etautreséléments caractéristiques d'un univers de jeu. Les conditions d'utilisation de l'OGL sont relativement simples, et concernent essentiellement la Notice de Copyright qui se trouve à la fin de la licence elle-même (cette dernière devant impérativement se trouver dans l'ouvrage). (...)
La proportion de contenu libre et d'identité du produit est laissée à l'appréciation de l'éditeur. Certains le limitent strictement aux règles et éléments techniques, d'autresy ajoutent certains textes mais se réservent les noms propres etautreséléments significatifs, d'autresencore placent l'intégralité du texte de leurs publications en contenu libre. Il est en revanche impossible de classer comme identité du produit du contenu libre tiré d'un autre ouvrage (même si ce dernier appartient au même éditeur) ou dérivé d'un texte placé en contenu libre. Exemple : Les fiches des créatures dans les bestiaires pour le d20 System peuvent se diviser en trois éléments : le nom de la créature, sa description et ses caractéristiques techniques. (...)
Certains éditeurs ont désigné comme identité du produit les noms des créatures et leurs descriptions, d'autresont réservé les noms mais ont placé les descriptions en contenu libre. Mais tous doivent impérativement désigner les caractéristiques des créatures comme contenu libre, puisqu'elles dérivent directement des règles du d20 System. (...)
Le d20 System Guide donne le choix entre plusieurs variantes de ce texte (D&D3, d20 Modern, Core Rulebook...) et indique également lesautresmentions légales à inclure à l'intérieur de l'ouvrage (copyrights divers). Un produit d20 System ne doit jamais expliquer le processus de création de personnage. (...)
Ces attaques, ainsi qu'une certaine désaffection des joueurs et un exode relativement important vers les jeux de cartes à collectionner comme Magic, ont fait passer le jeu de rôle de loisir de masse potentiel - L'Oeil Noir ou Donjons & Dragons étaient vendus en grande surface jusqu'à la fin des années 80 - à un loisir de niche, fraction d'un groupe plus large : le 'hobby gaming'. Après le phénomène Magic the Gathering, d'autresfractions du hobby gaming ont entamé sévèrement l'attrait du jeu de rôle : les MMORPG (Massively Multiplayer Online Roleplaying Game), le renouveau des jeux de société classiques ou les plus récents Clix. En fait, toutes lesautrescomposantes du hobby gaming ont subi à un moment ou un autre une évolution majeure : les Clix pour les jeux de figurines, le phénomène 'à collectionner' pour les jeux de cartes, le jeu en ligne persistant pour les jeux vidéo et enfin l'influence notable de l'école allemande sur les jeux de plateau. (...)
Même si les deux séries de chiffre ne sont pas tout à fait comparables puisqu'elles ne mesurent pas la même chose, on peut toutefois en tirer une conclusion : l'arrivée du d20 n'a pas bouleversé immédiatement la donne parmi le peloton de tête des éditeurs anglophones. Il n'en est pas forcément de même pour tous lesautreséditeurs. De l'avis de Shane Lacy Hensley, auteur et fondateur de Pinnacle, 'on est passé d'une dizaine de compagnies établies en 96, avec deux ou trois gammes importantes et une vingtaine de gammes moins importantes (. (...)
Cette rigueur est visible notamment du point de vue des auteurs qui travaillent sur des suppléments au système, comme Matt Forbeck [7] ou Monte Cook [8]. Cette manière de présenter les règles s'est retrouvée dans un certain nombre d'autresjeux : Star Trek et son système CODA, ou Buffy et Angel avec l'Unisystem, entreautres. La rigueur dans l'écriture des systèmes amène de plus en plus d'éditeurs à distinguer le système de jeu et la partie background, allant même parfois jusqu'à placer leur système sous OGL comme Gold Rush Games avec l'Action! System et Extraordinary World Studios avec l'EW-System. (...)
Là encore, les éditeurs sont confrontés à un cercle vicieux : nombre d'entre eux consacrent une partie de leurs efforts à produire des suppléments pour le système d20 afin d'assurer leur subsistance et diminuent d'autant la visibilité de leursautresgammes. Ce problème est d'autant plus critique que l'industrie du jeu a considérablement muté ces dernières années, passant d'un modèle de distribution 'backlist' à un modèle 'frontlist' : ce sont les nouveautés qui tirent les ventes vers le haut ou vers le bas et l'avenir d'un jeu peut être décidé en quelques mois à peine une fois les chiffres de vente obtenus, ou en quelques semaines selon les demandes de réassortiments. (...)Depuis son apparition en 2000 avec la troisième édition de D&D, le d20 System basé sur l'Open Game License a changé le paysage du JdR. Ses détracteurs comme ses adeptes s'égosillent à n'en plus finir sur les forums du monde entier, les game designers les plus connus font la couverture des magazines de mode, et la souveraineté des Etats est battue en brèche par des mégacorpos nées de l'exploitation commerciale du d20. En attendant que le professeur Huntington consacre son prochain livre au choc des ...