De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : enseigne (9)(...) Spécial : en la présence du druide les hommes sont exaltés comme sous les effets d'un carnyx et d'uneenseigne, avec les mêmes bonus et rayons d'actions. « L'ennemi bordait le rivage: à travers ses bataillons épais et hérissés de fer, couraient, semblables aux Furies, des femmes échevelées, en vêtements lugubres, agitant des torches ardentes; et des druides, rangés à l'entour, levaient les mains vers le ciel avec d'horribles prières. (...)
Il est équipé d'une arme de contact, qu'il peut remplacer par une arme à deux mains (gratuit) ou une lance (gratuit). Il peut porter sur lui un trophée (2). Un ambact peut être équipé d'un carnyx (1) ou d'uneenseigne(3). Spécial : l'ambact est Loyal. « Ils étaient terrifiés par l'ordre parfait des troupes celtiques et l'effroyable tintamarre, car les sonneurs de cors et de trompettes étaient en nombre illimité, et l'armée toute entière poussait en choeur son cri de guerre; cela faisait un tel vacarme que tout le pays alentour semblait disposer d'une voix pour répéter ce cri. (...)
Spécial : en la présence du gutuater les hommes sont exaltés comme sous les effets d'un carnyx et d'uneenseigne, avec les mêmes bonus et rayons d'actions. Par ailleurs il ajoute +1 à tous de jet de Discipline pour exercer la Divination. (...)
Il possède une arme de contact, mais peut également utiliser des pilums (2). Il peut aussi être monté sur un cheval (8). Il peut être équipé d'uneenseigne(3), devenant un signifer. Equites : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 6 3 10 7 25 21 Equipement : l'equites peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde (4).Il possède une arme de contact et une monture. Il peut être équipé d'uneenseigne(3). Le gros de la cavalerie césarienne est formé d'auxiliaires étrangers, mais sous Auguste quelques ailes de cavalerie romaines ont revu le jour. (...)
Equipement : le compagnon d'armes est équipé d'une arme de contact et d'un bouclier de bataille. Il peut recevoir des javelots lourds (2), une monture (7), et uneenseigne(3). Les Cents « Des hommes capables de suivre à pied la rapidité des chevaux sont choisis pour ce service dans toute la jeunesse, et placés à la première ligne. (...)
Ils doivent alors réussir un jet de Combat de difficulté 11 ou être blessé dans la chute. Un cheval ou un char emballé sans passager, aurige ou cavalier est immédiatement retiré.Enseigne: il s'agit d'enseignereprésentant une cohorte, un clan ou une tribu celte ou germaine. En terme de jeu l'étendard permet à l'officier de transmettre ses ordres plus efficacement à ses troupes. Si le porteur se trouve dans un rayon de 10 cm de l'officier il augmente la portée d'application de ses manoeuvres de 10 cm. (...)
De plus il augmente de la même valeur la capacité de l'officier à rallier ses troupes en retraite. Porter uneenseigneinflige un malus d'un point au score de Combat. Javelot : arme de trait, à la hampe plus courte que la lance proprement dite. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...