De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : marais (7)(...) Infanterie Cavalerie Chariot et char Route 1 cm Plaines 1 cm 1,5 cm pour le chariot Broussailles 1,5 cm Relief (collines douces) 2 cm Relief (pente forte) 3 cm N Forêt etmarais1,5 cm 2 cm Eau peu profonde 2 cm Eau profonde 3 cm N Franchissement : muret, palissade, etc. (...)
Le seuil de défense est modifié en fonction des éléments suivants : Tableau des malus au tir Modificateur à la Défense Portée de l'arme utilisée Voir tableau des armes de tir Courte 0 Moyenne +1 Longue +2 Terrain : Couvert léger (broussailles, forêt peu dense,marais) +1 Couvert important : forêt dense (cible à moins de cinq cm de profondeur), obstacles (muret, rempart, tranchées) +2 Couvert total : élément solide couvrant complètement la figurine (ex : mur), forêt dense (plus de cinq cm de profondeur) Tir impossible Météo Temps clair 0 Pluie, brumes +1 Pleine lune, brouillard +2 Nuit +3 Divers Le tireur s'est déplacé à grande vitesse (15 cm et +) +1 Tir en nuées (voir manoeuvre) +4 Tireur blessé -2 au jet de Tir Cible à grande vitesse ( 15 cm et +) +1 De Bello Gallico -Elwin Charpentier- Page 11 11 Si plusieurs obstacles sont dans la ligne de vue leurs modificateurs s'additionnent. (...)
Tableau des modificateurs de combat Situation Modificateurs de combat Combattant ayant tiré durant ce tour (sauf ceux en Mur) -1 Combattant en retraite -1 Dans un terrain gênant ou difficile (marais, broussailles, altitude inférieure à l'adversaire). -1 Blessé -2 Pour chaque adversaire en plus du premier (exception : un chien n'inflige qu'un -1) -2 Protégé par un obstacle +2 à la valeur de Défense Soutenu par un combattant équipé d'une lance +1 au score de Combat. (...)
Camouflage Difficulté : 12 en jet de combat Coût : 3. Effet : le combattant sait se dissimuler. S'il est dans un terrain difficile (forêt, broussailles,marais, etc.) et à plus de 20 cm d'un ennemi il peut se camoufler lors de sa phase de Mouvement en restant immobile et en réussissant un jet de combat de difficulté 11. (...)
Quant il est à pied il ne prend pas compte des malus infligés au Mouvement et au Combat par les broussailles, la colline, lesmaraisou la forêt. Infiltration : Difficulté : automatique Coût : 2 Effet : le combattant a su manoeuvrer habilement pour se retrouver à un endroit inattendu de l'ennemi. (...)
Lors du déploiement des armées il peut être placé au même moment que les tirailleurs, n'importe ou sur le champ de bataille dans une zone de terrain difficile (broussailles,marais, forêt etc.), hors de portée de charge d'un ennemi. IV.B COMPETENCES DE TIR. Tir multiple (javelots ou fronde) : Difficulté : automatique Coût : 4 Effet : le combattant maîtrise particulièrement son arme de tir. (...)
Infanterie Cavalerie et char Chariot : Route 0% 0% 0% Plaines 0% 0% 20% Broussailles 20% 20% 50% Relief (collines) 50% 50% 50% Relief (falaise) 80% N N Forêt etmarais20% 50% 50% Eau peu profonde 50% 50% 20% Eau profonde 80% 80% (Char :N) N Franchissement : muret, haie, etc. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...