De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : piège (6)(...) Percée : Difficulté : automatique Coût : 1 Effet : si un combattant doté de Percée remporte le combat contre les combattants ennemis à son contact et n'est plus fixé il peut immédiatement se déplacer de 5 cm, selon les règles de Mouvement normales. Il ne peut engager ainsi de nouvel adversaire.Piègesylvestre (Celtes uniquement) : Difficulté : aucune. Coût : 4 Effet : pour chaque Combattant possédant la compétencePiègesylvestre le joueur peut déployer l'un d'eux, selon les règles présentées dans l'équipement. Guide : Difficulté : automatique Coût : 2 Effet : le combattant a une grande habitude du combat en terrain difficile. (...)
Toutes les figurines de la catégorie Guerrier d'un groupe de Nervien, Boiën ou Breton peuvent ainsi acquérir la compétencePiègesylvestres pour deux points supplémentaires. « Les Nerviens, n'ayant qu'une cavalerie sans valeur (jusqu'à présent, en effet, ils ne s'y intéressent pas, mais toute leur force, ils la doivent à l'infanterie), avaient depuis longtemps recours, afin de mieux faire obstacle à la cavalerie de leurs voisins, dans le cas où ils viendraient faire des razzias chez eux, au procédé suivant : ils taillaient et courbaient de jeunes arbres ; ceux-ci poussaient en largeur de nombreuses branches ; des ronces et des buissons épineux croissaient dans les intervalles si bien que ces haies, semblables à des murs, leur offraient une protection que le regard même ne pouvait violer. (...)
Ils doivent être choisi, avant la bataille, une fois que le terrain est placé, parmi la liste suivante : -Piège: une fosse s'ouvre sous les pieds du combattant ou un arbre scié s'effondre sur lui. Réglez l'événement comme un duel où lepiègeaurait une capacité de combat de 4. Unpiègene fonctionne qu'une fois. - Barrière naturelle : les habitants ont tressés les plantes et les buissons de manière à ce qu'ils s'enchevêtrent en d'invisibles barrières végétales. Un tel obstacle bloque la progression du combattant. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...