Ecologie des Gobelins
sur Le Scriptorium au format (1.3 Mo)
Contient : piégé, piège (28)(...) Cette petite estrade menant à une pièce bien séparée est joliment aménagée, signe qu'un personnage important y réside, sans doute le chef. Mais le tapis estpiégé!Il cache un gouffre (FP6, voir Guide du Maître) au fond duquel pourissent quelques cadavres de gobelins malchanceux. (...)
Il perd le sens des pièges et toute amélioration future de cette particularité, mais bénéficie à la place d'un bonus de +1 à tous ses jets d'Artisanat (pièges) ainsi qu'au DD du jet de Fouille pour repérer unpiègeposé par le barbare gobelin, celui de Désamorçage/Sabotage pour le désamorcer et du jet de Réflexes pour éviter ou limiter les dégâts si lepiègeest déclenché. A chaque fois que le sens des pièges aurait dû être amélioré, le bonus de maîtrise des pièges augmente de +1. (...)
4 +4 +4 +1 +1 Maîtrise du combat monté. 5 +5 +4 +1 +1 Virage serré. Artisanat (pièges) : Le coût de fabrication d'unpiègedépend de plusieurs choses. Financièrement, il faut obtenir les différents composants. A savoir, il faut généralement du bois ou du métal, parfois de la pierre, souvent de la corde ou des tendons. (...)
Dans d'autres cas, comme les pièges acides ou à base de feu grégeois, il faut également se procurer les composants alchimiques, ce qui peut induire un coût autrement plus substantiel aupiègefinal. Une fois tous les composants réunis (le coût étant laissé à l'appréciation du MD en se basant sur la valeur des composants du MdJ), il reste la phase d'assemblage. On considère que l'assemblage d'unpiègen'est pas dangereux et peut s'effectuer à l'aide de la com pétence Artisanat (pièges). Le fabricant commence par travailler les différents éléments, le cas échéant, avant de les assembler. Le DD du jet d'Artisanat né cessaire pour former les pièces d'unpiègesimple est de 10, tandis que le DD d'assemblage de ces pièces est de 15. Si le personnage possède un schéma dupiège, le DD d'assemblage est diminué de 2. En cas d'un résultat inférieur à 5 sur l'un des deux jets, lepiègecomporte une malfaçon et ne se déclenchera pas (même en cas de fausse manoeuvre voir plus loin). Il est possible de faire 10 pour ces deux jets. Une fois lepiègeterminé, il faut encore le mettre en place. L'armement d'unpiègeassemblé est effec tué à l'aide d'un jet de Désamorçage sabotage, avec les DD indiqués dans le Guide du Maître. Il est impossible de faire 10 sur un tel jet, et en cas de résultat inférieur à 10, le poseur depiègeeffectue une fausse manoeuvre et l'engin se déclenche accidentellement. Dans certains cas, cela n'est pas préjudiciable, dans d'autres, cela peut être mortel, selon les précautions 6 prises par le poseur et à la discrétion du MD. (...)
Le personnage obtient un bonus de +2 sur tous ses tests d'Artisanat (pièges) et Désamorçage/sabotage, ainsi qu'à ses tests de Discrétion pour dissimuler unpiège. Enfin, lepiègepeut être camouflé, mais les règles de fouille des pièges supposent un DD constant opposé au jet de Fouille du personnage. On peut cependant considérer que ce DD n'est valide que s'il est atteint par un jet de Discrétion du poseur (assorti des modificateurs de taille et autres accordés par le MJ). (...)
Les magiciens d'Eberron utilisent également : thaumartisanat EU et legion's magic weapon MoE. Enfin, voici un sortilège parmi les rares créés exclusivement par des magiciens gobelins :Piègeà mâchoires : Transmutation. Niveau : Ens/Mag 2. Composantes : V, G, M. Temps d'incantation : 3 rounds. Portée : contact. Cible : unpiègeà loup tout simple, éventuellement assorti d'une chaîne ou d'une corde. Durée : jusqu'à ce qu'il se referme ou soit cassé. Jet de sauvegarde : aucun. Résistance à la magie : non. Ce sort permet de donner à un simplepiègeà mâchoires la puissance et la ténacité d'unpiègemagique redoutable. Le sortilège doit être lancé directement sur unpiègeà loup fonctionnel, mais pas nécessairement armé. Une fois l'incantation achevée, lepiègeest armé et se fond dans le décor, ce qui le rend extrêmement difficile à repérer (seul un personnage doté de l'aptitude Recherche des pièges peut y parvenir, sur un test de Détection ou de Fouille, DD 22). La limite pondérale pour laquelle lepiègese déclenche est décidée au moment où le sort est jeté. Lorsqu'une créature marche ensuite dans la case dupiègeà mâchoires, ce dernier se referme. Lepiègeinflige alors 1d6 points de dégâts tranchants et réduit la vitesse de sa victime de moitié jusqu'à ce qu'elle parvienne à enlever lepiègeet reçoive un jet de Premiers secours réussi contre un DD 22. Lepiègepeut être fixé à un rocher ou un arbre si une chaîne ou une corde sont disponibles, ce qui a pour effet d'immobiliser la victime en sus des dégâts. Lepiègeà mâchoires est magique. Pour s'en débarrasser, il faut réussir un test d'Evasion ou de Force (DD 22 dans les deux cas). Quelle que soit l'option choisie, c'est une action complexe. Lepiègea 10 points de vie et une CA égale à 7. Si sa proie parvient à s'échapper, lepiègese casse, ce qui a pour effet de mettre fin au sort. Composante matérielle : lepiège. Sources : Le gobelin forestin est issu du Manuel des Monstres III et le Bleu est présenté parmi les monstres du Grand Manuel des Psioniques. La description des gobelins est en partie issue du Manuel des Monstres I, tandis que l'extrait de leurs activités dans le Khorvaire est lui grandement issu du guide de campagne Eberron - Univers. (...)Les gobelins sont parmi les créatures les plus emblématiques de Donjons et Dragons après les dragons eux-mêmes. Petits, vicieux, intrinsèquement mauvais, ils sont la piétaille servant à l'entraînement des aventuriers débutants, avant qu'ils ne s'orientent vers de plus glorieux horizons. Figure incontournable du monstre ringard, ils sont répandus dans tous les univers et dans de nombreux jeux au-delà de D&D. Leur invariable faiblesse et leur stupidité congénitales sont généralement compensées ...