De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : résolution (19)(...) - On détermine dans quels ordres les camps interviennent au cours du tour. 2/Mouvement et tir. - Activation alternée des combattants.Résolutiondes manoeuvres de mouvement et de tir (règles avancées), mouvements, tirs offensifs et défensifs. 3/Combat. -Résolutiondes combats. 4/Moral. -Résolutionéventuelle du point de rupture - Activation alternée des officiers etrésolutiondes éventuelles manoeuvres de moral (règles avancées). -Résolutiondes ralliements - Déplacement des combattants en retraite. III.A INITIATIVE. Avant une bataille chaque camp doit nommer un officier en chef, qui effectuera les jets d'initiative à chaque tour. (...)
Les combattants en retraite ou fixés ne peuvent être activés durant la phase de mouvement. Quand tous ont été activés, la phase prend fin. III.B.2Résolutiondu Mouvement. Mouvement : Un combattant peut se déplacer du nombre de centimètres indiqués dans sa valeur Mouvement. (...)
Combattant fixé Un combattant au contact d'un adversaire est dit fixé : il ne peut plus être activé, se déplacer pour autre chose qu'un recul après combat et n'a plus de zone de contrôle. III.B.3Résolutiondes tirs. Quand peut-on tirer ? Un combattant équipé d'une arme de tir peut tirer à deux moments : pendant la phase d'activation d'un combattant ennemi, c'est un tir défensif, ou pendant sa phase d'activation, c'est alors un tir offensif. (...)
De même il ne peut faire combattre A,B,C et 1,2 en un seul combat, car il y aurait plusieurs combattants dans chaque camp. III.C.2Résolution. Chaque combattant impliqué dans un combat effectue un jet de Combat, modifié selon le tableau suivant. (...)
Les règles sur le moral entrent en jeu lors de toutes les phases, suivant certaines situations particulières présentées ci-dessous. La phase de moral proprement dite se déroule ainsi : -Résolutionéventuelle du point de rupture. - Activation des officiers etrésolutiond'éventuelles manoeuvres de moral. -Résolutiondes ralliements -Résolutiondes déplacements des combattants en retraite. III.D.1 Qui teste son moral ? Un combattant doit tester son moral par un jet de discipline dans plusieurs situations : - Blessure par tir ou par corps à corps. (...)
Un test de Moral d'un officier peut se substituer à ceux de tous les combattants amis dans un rayon de 10 cm. En cas d'échec l'ensemble des combattants concerné part en retraite. III.D.3 Ralliement. Aprèsrésolutionéventuelle du point de rupture, les joueurs désignent un de leurs officiers à tour de rôle, en commençant par le camp qui a l'initiative. (...)
Danse du coq bleu (Celtes uniquement) : Difficulté : automatique Coût : 2 Effet : le combattant celte a appris des techniques de combat lui permettant d'esquiver des tirs ennemis. Quand un adversaire annonce un tir sur lui, le combattant peut annoncer, avant larésolutionde celui-ci, utiliser la Danse du coq bleu. La difficulté pour le toucher sera alors fixée par un jet de Combat du combattant celte, modifié par les modificateurs de tirs habituels (couvert, portée, etc. (...)
Notez que les manoeuvres ne peuvent être déclenchées que pendant les phases de mouvement et de tir, et de moral.Résolutionde la manoeuvre : L'officier qui a déclenché la Manoeuvre doit faire un jet de Discipline et égaler ou dépasser le seuil de difficulté de la Manoeuvre choisie. (...)
Les chevaux peuvent être pris comme cible par des tireurs ou au contact. Cette intention doit être déclarée avant larésolutiondes tirs ou des combats. Une monture a un score de Défense de 10 et un score de Combat de 3. (...)
IX ANNEXES : Déroulement du tour : 1/Initiative. On détermine dans quels ordres les camps interviennent au cour du tour. 2/Mouvement.Résolutiondes mouvements, tir défensif et manoeuvres de mouvement. 3/Tir. Conditions pour le tir,résolutionet manoeuvre de tir. 4/Combat.Résolutiondes corps à corps et manoeuvre de combat. 5/Moral. Tests de moral, ralliement et manoeuvres. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...