Le système du jeu de rôle ? Une vraie question de fond
sur Petit Peuple
Contient : résolution (29)(...) Une vraie question de fond Il faut changer de point de vue sur les règles du jeu de rôle. Les créateurs de jeu de rôle confondent souvent « système de jeu » et « système derésolution». Or, le système d'un jeu est beaucoup plus qu'un système derésolution. En fait, le système derésolutionn'est qu'une partie infime du système de jeu et, bien souvent, les rôlistes ignorent ce qu'est le système de jeu. Le système derésolution, c'est l'ensemble des règles et des pratiques qui permettent de résoudre des conflits dans la fiction. Ces conflits peuvent être de différentes natures, mais ils engagent toujours l'action d'un élément fictif contre un autre élément fictif : un personnage fictif contre un autre personnage fictif, un élément fictif contre le savoir-faire fictif d'un personnage, etc. Bref, le système derésolutiongère des interactions entre choses fictives : des personnages, des vaisseaux, des véhicules, des décors, des conditions météo, etc. Ainsi, dans le cas précis où un joueur annonce que son personnage va frapper un garde, c'est au système derésolutionde nous dire de quelle façon ce conflit peut se résoudre. La plupart du temps, un tel conflit se règle en jetant les dés ou en comparant des scores donnés sur les fiches des deux personnes engagées dans l'action. (...)
Toutes les règles qui régissent les interactions entre les éléments de la fiction dans un jeu de rôle forment son système derésolution. Le système d'un jeu est l'ensemble des moyens par lesquels les joueurs « réels », autour d'une table, se mettent d'accord pour faire avancer les situations « virtuelles ». (...)
Ce système doit déterminer précisément le rôle de chacun des joueurs afin qu'ils sachent comment jouer au cours de la partie. Ce système est en amont du système derésolution. En un sens, le système d'un jeu est un élément plus global que le système derésolutioncar il existe avant même que l'on ait à décrire des actions fictives. Ce système nous dit comment, pourquoi, à quel moment et par qui les éléments de la fiction sont définis. (...)
Bref, c'est le système d'un jeu qui doit décrire clairement le rôle des joueurs autour de la table. A quoi tient la confusion des systèmes ? palLe système d'un jeu n'est pas son système derésolutionet pourtant une grande majorité de rôlistes les confondent encore. En fait, lorsqu'un rôliste annonce qu'il a changé le système d'un jeu de rôle, il veut toujours signifier qu'il a changé son système derésolution. Faites le compte des changements de règles qui vous ont été annoncés au cours de votre carrière de rôliste ! Je fais le pari que toutes ces règles, absolument toutes, concernaient en réalité le système derésolution. De même, on dit :« jeu de rôle = un univers + système de jeu », mais cette équation signifie pour beaucoup : « jeu de rôle = un univers + un système derésolution». Ainsi formulée, la proposition est erronée. En effet, le joueur qui définit le jeu de la sorte oublie de mentionner TOUTES les règles du jeu de rôle. Le système derésolutionn'est donc pas suffisant pour nous dire comment pratiquer ce type de jeu. Puisque le système d'un jeu de rôle c'est la façon dont chaque joueur autour de la table est autorisé à créer des éléments fictifs, en l'absence d'une explication correcte de ce qu'est ce système, personne ne saura COMMENT utiliser l'univers fictif et le système derésolution. Autrement dit, le rôliste qui considère que « jeu de rôle = un univers + un système derésolution» ne sait pas à quoi il joue. En réalité, il considère le reste du système comme une évidence qu'il est inutile de définir explicitement. (...)
La genèse de l'erreur : Si je me contente d'expliquer, à quelqu'un qui n'a jamais joué à un jeu de rôle, ce qu'est le système derésolutionde « Vampire : la mascarade », et quel en est l'univers, sera-t-il en mesure de jouer à « Vampire : la mascarade » ? (...)
Malheureusement, c'est par rapport à ce système universel que les rôlistes déterminent si un jeu est ou n'est pas un véritable jeu de rôle. L'illusion d'un système universel commun à tout jeu de rôle : La confusion entre le système derésolutionet le système de jeu explique l'illusion d'un système universel pour le jeu de rôle. Puisqu'une large majorité de rôlistes pensent, à tort, qu'un jeu de rôle est l'addition d'un univers et d'un système derésolution, lorsqu'ils créent ou lorsqu'ils participent à un jeu de rôle, ils n'en expliquent jamais le système de jeu propre à celui-ci : ce système pourtant fondamental reste non-dit. On pense naturellement que son interlocuteur connaît le même système du jeu de rôle que soi, comme s'il existait un système de jeu universel pour Vampire, L5R ou Qin ! (...)
C'est le cas du Grog, par exemple, qui ne référence pas certains types de jeux de rôle uniquement parce qu'ils n'ont pas de maître de jeu ou de système derésolution. Pour le Grog, il semble donc impensable qu'un jeu de rôle digne de ce nom ne confère pas à un joueur l'autorité propre à un maître de jeu. (...)
Une autre conséquence de cette confusion : L'autre conséquence de cette erreur généralisée s'avère être l'incompréhension des rôlistes francophones à l'égard des théories de la Forge et tout particulièrement de l'idée selon laquelle « le système est important ». En fait, lorsque les francophones lisent cette théorie, ils en déduisent que le système derésolutionest primordial. Or, ce n'est pas du tout le propos défendu par les Forgiens. Ce que les Forgiens veulent dire, c'est que le système DE JEU est important mais non exclusif. (...)
Si vous souhaitez montrer la violence et l'horreur d'un combat réel dans un jeu de rôle dont toute action est par définition fictive (je pense au « Sombre » de Johan Scipion et au « Tenga » de Brand), ce n'est pas en vous contentant de spécifier que le système derésolutionest meurtrier que le message passera : il faut que les joueurs en soient convaincus. Cela peut paraître évident, mais en réalité c'est primordial. En faisant savoir aux joueurs que votre système derésolutionest meurtrier, vous proposez un système de jeu qui convainc les joueurs que, s'ils cherchent le combat, ils doivent s'attendre à mourir. (...)
Autrement dit, ce qui fait la force de ces deux jeux, Sombre et Tenga, c'est qu'ils intègrent subtilement la violence du combat dans le système de jeu et non pas uniquement dans leur système derésolutionrespectif. Le système est important quand il porte non pas seulement sur le système derésolutionmais aussi, et surtout, quand il repose sur le système global du jeu. « Mon système derésolutionest meurtrier » est une phrase du système de jeu de Sombre. Si Jérôme et Johan ne prévenaient pas leurs joueurs de cet aspect létal du combat, le message qu'ils veulent transmettre ne passerait pas. C'est le système de jeu qui est important, et le fait que le système derésolutionutilise des dés à 10 ou à 6 faces pour l'illustrer, par la suite, dans la fiction, est totalement secondaire. L'hermétisme du jeu de rôle : la pire des conséquences : Cette confusion, entre le système derésolutionet le système de jeu, est aussi à l'origine d'un mal beaucoup plus grand : l'hermétisme du jeu de rôle. (...)
Les jeux de rôle francophones ne présentent presque jamais leurs systèmes de jeu. Ils offrent des systèmes derésolution, mais pas de système de jeu. Parfois, et pour faire simple, ils vont jusqu'à nous ramener à la plaquette de la FFJDR. (...)Il faut changer de point de vue sur les règles du jeu de rôle. Les créateurs de jeu de rôle confondent souvent « système de jeu » et « système de résolution ». Or, le système d'un jeu est beaucoup plus qu'un système de résolution. En fait, le système de résolution n'est qu'une partie infime du système de jeu et, bien souvent, les rôlistes ignorent ce qu'est le système de jeu. Le système de résolution, c'est l'ensemble des règles et des pratiques qui permettent de résoudre des conflits ...