De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
sur Hunahpu au format (599 Ko)
Contient : spéciales (12), speciales (3)(...) - La valeur Mouvement indique en centimètre le déplacement que peut effectuer un combattant à chaque tour, sans prendre en compte les malus dus au terrain, ou aux blessures Les compétences sont des capacitésspécialesque possèdent les officiers, chefs, vétérans et troupes particulières. Elles sont généralement limitées à deux ou trois maximum par figurine. (...)
Ce choix fait les adversaires déploient la totalité de leurs combattants dans leurs zones de déploiement respectives, chacune à quinze centimètres du bord de la table. Le joueur ayant l'initiative commence la partie ou laisse la main à son adversaire. Règlesspéciales: Pour l'honneur : résoudre ce combat entre les deux protagonistes par des tirs serait infâmant, et aucun tir ne peut être effectué sur les deux ambacts. (...)
Si moins sont éliminés, c'est une victoire romaine. Si plus sont éliminés, c'est une victoire celte. Voyez les règlesspécialespour déterminer la fin de la partie. Terrain : Le bois à l'Ouest est dense. Une bande de broussailles le longe sur toute sa longueur. (...)
Le Celte déploie ensuite tous ses combattants dans les bois. Les combattants du commando commencent la partie Camouflés. Règlesspéciales: Vous attendrez le signal : les combattants du groupe de la maison de Vellocatus ne peuvent pas être activés tant que le guetteur n'a pas été tué ou a donné l'alarme lors du tour précédent. (...)
Ils se déploient chacun dans un angle opposé, à dix centimètres maximums des bords de tables non couverts de broussailles. Règlesspéciales: En ligne ! : les légionnaires peuvent être directement déployés en formation de Ligne ou de Carré et en Mur ou Tortue si les joueurs le désirent. (...)
Elles permettent d'aligner un nombre plus important d'hommes, souvent moins équipés ou moins fiables. - Troupe spéciale. Alors que les profils précédents sont assez anonymes ou généraux, les troupesspécialesfont référence à des tribus ou à des groupes particuliers, qui disposent d'une compétence spéciale. Un seul type de troupesspécialespeut être sélectionnés pour chaque armée. Un joueur romain ne peut donc avoir, par exemple, des cavaliers germains et cavaliers numides dans le même groupe. (...)
Ces derniers sont là pour donner des idées de scénarios, colorer les armées ou proposer de nouvelles règlesspéciales. Chacun représente un unique personnage et ne peut être mis qu'en un seul exemplaire sur la table. (...)
Garnison : Gardes de l'oppidum ou du castrum, la garnison est ici un groupe défensif solide, peu pourvu en officiers ou en troupes auxiliaires mais qui peut compter sur les vétérans restés pour protéger l'Aquila ou la pierre du foyer. 1-2 Officiers 2-4 Elite 0-4 Tirailleur 3-8 Guerrier 0-2 Troupesspéciales. VII.B CELTES (GAULOIS, BRETONS). « Ils portent une longue épée fixée au côté droit, un long bouclier, des lances de même dimensions, et un madaris, qui est une sorte de javeline. (...)
Les Arvernes peuvent augmenter d'un point leurs quotas par tranche de combattants Officiers, Elite et Troupesspéciales. Sanctuaire Carnutes : la forêt des Carnutes était un des plus grands sanctuaires celtes des Gaules. (...)
Tirailleur Equipement : Il est équipé d'une arme de contact et, au choix, de javelots légers ou lourds (2), d'un arc (3) ou d'une fronde (3). Archer rutène Equipement : Il est équipé d'une arme de contact et d'un arc. TROUPESSPECIALES: Maître chien : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 5 3 10 4 12 7 Combat Tir Défense Discipl. (...)
En revanche tous les légionnaires compris dans cette dernière doivent être alors considérées comme des Troupesspéciales. OFFICIERS : *** Tribun ou Préfet : Officier : un tribun ou un préfet est un officier supérieur. (...)
Coût 6 3 12 6 12 14 Equipement : l'immunes est équipé d'une arme de contact, d'un bouclier de bataille et de pilums. TROUPESSPECIALES: *** Cavalier mercenaire celte (ségusien, éduen, celtibère...) « Les Gaulois n'en sont pas moins tous naturellement doués pour le combat, et comme ils sont plus efficaces comme cavaliers que comme fantassins, la meilleure cavalerie de l'armée romaine se recrute chez eux. (...)
Une armée tenctère peut choisir des cavaliers comme étant dans la catégorie Guerrier, alors que les guerriers deviennent des Troupesspéciales. « Aux autres mérites des guerriers, les Tenctères unissent, par excellence, l'art de combattre à cheval, et l'infanterie des Cattes n'est pas plus renommée que la cavalerie des Tenctères. (...)
Equipement : la sentinelle est équipée d'une arme de contact et de javelots légers. Elle peut remplacer les javelots par un arc (1) OU une monture (7). TROUPESSPECIALES: *** Chariot : « Alors les Germains, contraints et forcés, se décidèrent à faire sortir leurs troupes: ils les établirent, rangées par peuplades, à des intervalles égaux, Harudes, Marcomans, Triboques, Vangions, Némètes, Sédusiens, Suèves; et pour s'interdire tout espoir de fuite, ils formèrent une barrière continue sur tout l'arrière du front avec les chariots et les voitures. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...