De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : taille (7)(...) Les lances permettent à un combattant au second rang d'assister un ami en contact. Les armes de contact (épée, glaive, arme d'hast detaillemodeste, poignard, etc.) sont les armes de base, sans modificateur spécial. Les armes à deux mains, assez rares, infligent un malus de -1 au jet pour toucher, mais un bonus de +1 quant il s'agit de vérifier si le coup blesse. (...)
Si vous souhaitez jouer un affrontement plus libre un joueur peut mettre en place le terrain, et l'autre choisit de quels côtés (ou dans quels coins) sont respectivement déployées les armées. Un terrain de petitetaille(80 cm x 100 cm) est suffisant pour des affrontements opposant des groupes de 200 points. Au-delà vous pouvez doubler cet espace pour offrir un meilleur terrain de manoeuvre. (...)
Cavalier et fantassin germains : « ...Les réponses que faisaient aux questions de nos soldats les Gaulois et les marchands qui leur parlaient de lataillegigantesque des Germains, de leur incroyable valeur, de leur grande habitude de la guerre, de leur aspect terrible et du feu de leurs regards qu'ils avaient à peine pu soutenir dans de nombreux combats, jetèrent tout à coup une vive terreur dans toute l'armée » Jules César, Commentarii de Bello Gallico, I-40. (...)
« ...Les réponses que faisaient aux questions de nos soldats les Gaulois et les marchands qui leur parlaient de lataillegigantesque des Germains, de leur incroyable valeur, de leur grande habitude de la guerre, de leur aspect terrible et du feu de leurs regards qu'ils avaient à peine pu soutenir dans de nombreux combats, jetèrent tout à coup une vive terreur dans toute l'armée » Jules César, Commentarii de Bello Gallico, I-40. (...)
Ainsi la plupart des profils de la liste germaine sont équipés de bouclier de bataille. Les autres combattants portent soit des boucliers de plus petitetaille(dans le cas d'une protection légère), soit bénéficient d'un statut particulier (jeunes hommes, parias ou marqués des dieux ! (...)
N'importe quel combattant ami au contact du char peut monter gratuitement dans le char dans la limite de ses capacités d'accueil, à savoir un aurige et un passager. Les chars celtes n'ont pas d'orientation, malgré leurtaille: on considère que leur maniabilité et l'agilité des auriges permettent de les manoeuvrer dans n'importe quel sens. (...)
» Tite-Live, Histoire Romaine, livre XXIII. Scorpio : il s'agit d'une baliste, pouvant tirer de longs traits ou des balles de fronde detailleimposante. Un scorpio est une arme longue à charger mais pouvant faucher des ennemis sur plusieurs rangs. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...