Question de format(s)
Contient : guildes (3)(...) ) - un système de magie remis en cause complètement dans un supplément suivant, et cher le supplément en plus ! (GuildesLa Quête des Origines) - Les pages et les pages de bla bla sur la façon de jouer ou remplies par des nouvelles bavardes mais pas vraiment parlantes (beaucoup de jeux White Wolf) - Les traductions qui changent les illustrations pour du moins « illustrant » (j'ai pas dit moins beau ! (...)
On se retrouve souvent avec de simples modifications de règles le background n'ayant pas changé, avec l'intégration d'information contenue dans des suppléments ou encore avec une avancée de la storyline qui change même dans certains cas l'orientation du jeu (Guildes, Dark Earth). Je parlerai là aussi des exemples que je trouve ratés : - INS / MV 4 : j'ai démarré par cette quatrième édition et j'ai trouvé décevante la présentation du background. (...)
Par exemple, l'absence de description de la compétence « lancer de dysha », le buggage du système de création ou le système d'expérience un peu débile permet aux amateurs de Jorune de se reconnaître et alimente la conversation. Les incohérences deGuildes, le changement de ton entre v1 et v2, ce sont des madeleines de Proust pour ceux qui ont vécu des aventures sur le Continent ! (...)Cet article fait partie d'une série d'articles de la Communauté « Le Coin des rôlistes » d'Overblog sur le thème « Question de Formats ». Les deux autres articles sur le sujet sont ici et là. Le vrai, le faux, le laid, le beau, le dur, le mou, qui a un grand cou, le gros touffu, le p'tit joufflu, le grand ridé, le moins pelé, tout tout tout tout, je vous dirai tout sur les formats de jeu de rôle? Mais bon, les goûts, les couleurs, tout ça, ma grand-mère m'a toujours ...