Interview des auteurs du jeu de rôle TENGA
sur Ascadys
Contient : création (3)(...) Les deux principes fondamentaux sont que le système soit relativement discret pour ceux qui ne veulent pas s'embarrasser (on y jette très peu les dés et on n'est jamais obligé de le faire), et qu'il permette de jouer de façon technique pour ceux qui souhaitent explorer un domaine particulier ou répondre à une demande spécifique d'un joueur, mais qu'on puisse avoir les deux, en même temps, à la même table afin que chacun y trouve son compte. Pour parler de ce qui risque le plus de surprendre les joueurs, au niveau de lacréationdes personnages, c'est sans doute le fait qu'il y ait unecréationde groupe où joueurs et meneur décident d'un des fils rouges de la campagne et que chaque joueur détermine à l'avance la destinée de son personnage si tout se passe bien. L'idée est qu'avant même de toucher aux éléments techniques, on sache ce qu'est un personnage (concept), l'événement qui a transformé sa vie (révolte), ce qui le pousse en avant (ambition) et vers quoi il se dirige, volontairement ou pas (karma). (...)
JL : Chacun peut bien sûr jouer comme il veut, mais il reste que le jeu se veut quand même très réaliste et centré autour de trois types de conflits qui correspondent de fait beaucoup à l'époque et à la dramaturgie classique japonaise : l'opposition (potentielle, c'est le joueur qui décide) entre le destin d'un personnage et son ambition, et qui peut donc être assez tragique ; la façon dont le monde évolue autour de lui et dont il doit composer entre ses valeurs, ce qui doit être fait, les trahisons incessantes et les grands événements historiques qui sont en train de se passer, où on se rapproche finalement d'une sorte de croisement entre de 'l'épique' et du 'noir' que j'affectionne tout particulièrement ; entre les valeurs du personnage elles-mêmes. Chaque table insistera sur ce qui l'intéresse le plus, c'est une des raisons d'être de lacréationcollective du groupe, mais l'idée générale est d'avoir des personnages assez humains, avec des forces et des faiblesses qui sont pris dans des événements plus grands qu'eux (pensez à la série Rome). (...)Jérôme Larré et Pierrick May, nous parlent de Tenga, leur prochain jeu, et d'autres choses diverses et variées. Propos receuillis par Loris. Salut Jérôme, salut Pierrick, tout d'abord, merci d'avoir bien voulu répondre à quelques questions. Même si on a vos biographies à tous les deux sur notre site, est-ce que vous pouvez rapidement vous présenter aux lecteurs ? Sur quels jeux avez-vous travaillé ? D'où vous vient votre passion du jdr ? JL : Jérôme, 32 ans. Je suis un joueur avide, pénible ...