Les 25 premières pages du livre des joueurs
sur Les Ludopathes au format (1.9 Mo)
Contient : aspect (3)(...) Les autres joueurs, eux, en seront les héros et devront se débrouiller pour la tourner à leur avantage. C'est l'aspect« jeu ». Le MJ doit adapter son histoire aux conséquences des actions des joueurs. Afin d'interagir sur le scénario que leur propose le MJ, les joueurs se créent chacun un personnage dont ils choisissent les traits, les savoir-faire, les passions, le caractère, etc. Un personnage qui va évoluer lui aussi au fil des aventures : c'est l'aspect« rôle ». Ces deux aspects composent donc le jeu de rôle. Petit exemple concret : Le MJ vous signale que vous vous trouvez dans une cuisine dont la porte est verrouillée. (...)
Il forme un tronc linguistique de base, commun à tous les patois provinciaux qui ont germé au fil du temps. L'aspectpratique est que l'on peut se faire comprendre à peu près partout en parlant ladriel. Le reste n'est qu'une question d'expressions argotiques et d'accents... L'horadrique revêt un caractère bien plus formel. (...)Préambule : À l'ombre des jeux de rôle. Une poignée d'amis, des boissons fraîches, deux jeux de cartes, quelques crayons, une bonne dose d'imagination... voici pêle-mêle les principaux ingrédients pour savourer une partie de Shade. Ce petit préambule s'adresse avant tout à ceux d'entre vous qui ne sont pas encore familiers avec la convivialité des jeux de rôle. Certes, dans jeu de rôle, il y a « rôle », nous allons en parler. Mais il y a avant tout « jeu ». « Jeu » pour le plaisir de partager ...