Les Dieux des Monstres
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Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes Introduction Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes et Légendes de la 2ème édition de AD&D. Le Mythes et Légendes fournissait les caractéristiques et des indications de jeu pour des douzaines de divinités issues des panthéons de onze cultures, neuf historiques et deux fictives, ainsi que quelques héros, objets magiques et monstres de ces cultures. Toutefois, il ne comprenait pas les ...Contient : aspect (33)(...) Il suffit de dire que les dieux ont besoin d'adorateurs et se donneront parfois un peu de mal pour s'assurer d'en avoir assez. Unaspectimportant des dieux est qu'ils ne peuvent être tués par rien qui ne soit un autre dieu plus puissant. (...)
Les codes suivants seront utilisés : aucune = aucune armure n'est permise cuir = seules les armures de cuir peuvent être portées voleur = la cuir et la maille elfique peuvent être portées maille = seule la cotte de mailles peut être portée métal = les armures de métal peuvent être portées quelconque = n'importe quelle armure peut être portée Des cas spéciaux (les prêtres peuvent porter des armures magiques, des armures faites par des prêtres de la même foi ou même seulement les armures qu'ils sont capables de se confectionner eux mêmes) seront spécifiés dans la description du clergé de la divinité, puisque ceci est souvent un importantaspectde la divinité et de sa race. SI = Sphères d'influence auxquelles cette divinité donne accès. (...)
Le confort, le plaisir, la sécurité, l'amitié, les compagnons et la protection sont tous des présents de Yondalla. Toutefois la déesse a unaspectsombre et terrible en dépit de son alignement loyal bon Elle peut, d'un geste de la main, rendre la fertilité perdue à une terre ou une créature, faire fleurir les fleurs et pousser les récoltes mais elle peut prendre aussi facilement qu'elle donne 11 en faut beaucoup pour l'amener â ce point, mais si les foyers des petites gens sont menacés, elle est sans pitié. (...)
Les divinités des petites-gens mettent l'accent sur la nécessité de vivre en bonne entente avec son entourage ; 'une maison heureuse a des voisins heureux' est un dicton des petites gens très prosaïque Plus d'une divinité se préoccupe généralement d'unaspectde la vie des petites gens et de leur environnement, ce qui souligne l'unité de ce panthéon. Ceci est un important et puissant élément du panthéon, et les divinités travailleront souvent de concert ou enverront leurs avatars en groupe car elles ont des préoccupations communes. (...)
C'est un paradoxe typiquement elfique qu'un dieu si versé dans les arts et l'artisanat, et si sage, ait toujours â apprendre des mortels. Le conte mythique de Lafarallinn et Corellon est une excellente illustration de cetaspectdu dieu. La puissance de Corellon renforce son authentique humilité, et cette humilité est une des sources de sa puissance. (...)
RM non ; LN 16 ; DV d6 Chamans non Solonor Thelandira (dieu intermédiaire) Solonor Thelandira est le dieu elfe de la chasse, des archers et de la survie en milieu hostile Sous ce dernieraspect, il est vénéré par de nombreux guerriers elfes, en plus des rôdeurs, chasseurs et hommes des bois. (...)
Il a un culte florissant dans ces mondes ou bien des nains sont devenus citadins, et pourrait évoluer en dieu intermédiaire. Sonaspectsecondaire est unique chez les nains : c'est un dieu de la foudre, qu'il utilise comme présage. (...)
Donc, Sheela Peryroyl s'occupe de la nature et de l'agriculture avec Yondalla ; et Cyrrollalée s'occupe des foyers et de la protection avec la déesse supérieure La majorité des autres dieux ont unaspectprotecteur. Comment jouer son rôle : Si une communauté de petites-gens est confrontée â l'extermination, Yondalla enverra fort probablement un avatar pour éviter ceci. (...)
Urogalan (demi-dieu) Urogalan est le demi dieu de la terre et de la mort chez les petites-gens. Sonaspectterrestre est fait de révérence pour la terre elle-même plutôt que d'un intérêt pour la croissance naturelle ; c'est un dieu du sous-sol. Sonaspectmortuaire est celui d'un protecteur des âmes des morts, et celui d'un conseiller-juge pour Yondalla. (...)
Avatar d'Urogalan (mage 1 0, prêtre 10) L'avatar d'Urogalan apparaît comme un petit homme mince à la peau mordorée, vêtu d'une robe d'un blanc pur (aspectde mort) ou brune (aspectde la terre). Ses sorts de mage proviennent de toutes les Ecoles, et ses sorts de prêtre des Sphères permises â son clergé For 14 Dex I6 Con 16 Int15 Sag 18 Cha 13 VD 1 2 T P ( 1 20) RM 20% CA 0 DV 1 2 PV 96 #AT 1 TAC09 Dg 2d4+4 (fléau) Attaques/défenses spéciales : L'avatar d'Urogalan peut voir dans les ténèbres magiques et ne peut être assourdi ou aveuglé. Il irradie un manteau de terreur deux fois par jour s'il est en sous sol. (...)
Ces races ont aussi des hommes-médecines et des chamans ayant quelques notions de magie. C'est une éternelle énigme que des races créées par des dieux à l'aspectphysique si puissant. dévouées à la force brutale, â l'effort de guerre, soient presque seules à avoir ce talent supplémentaire parmi leurs chamans. (...)
Les panthéons locaux comportent typiquement des divinités inférieures, dépassant rarement le statut de demi-dieu, de la mort (et avec souvent unaspectde froid/absorption de vie) et un dieu de la bataille/ combat du guerrier derro 'moyen' . Ce dernier est parfois un dieu de la simple force, avec un rôle secondaire de dieu de la forge d'armes (mais pas de manufacture d'armes magiques, qui reste le domaine de Diirinka et de ses sages). (...)
Aucun dieu tyrannoeil n'a de clergé permanent, mais les deux envoient des avatars et peuvent projeter leurs pouvoirs et capacités suite â une invocation. Ces deux races diffèrent par unaspectmajeur de leur manière de vénérer leur divinité : pour les illithids, les pouvoirs d'Ilsensine sont la source de leur motivation collective pour la domination, comme il convient â une race loyale. (...)
Les dieux bénins : svirfnebelins et myconides Aucune des divinités principales de ces deux races n'est d'alignement bon, mais elles ont toutes deux des tendances distinctement bonnes et unaspectbien plus bénin que les dieux sombres des autres races. Callarduran Maindouce est un dieu protecteur, que les svirfnebelins considèrent généralement comme un co-créateur avec Garl (et il réside avec les autres divinités gnomes dans les Paradis Jumeaux). (...)
RM repousse â -2 niv ; LN 16 ; DV d6+ 1 ; Chamans doivent être chaman-prêtre. Hiatea (déesse supérieure) Hiatea est une déesse a l'aspectdouble. comme son histoire mythique le précise. Cachée par sa mère par peur de son père Annam, elle fut élevée par des firbolgs, qui ignoraient son divin héritage. (...)
Toutefois, en apprenant (d'un messager dépêché depuis le lit de mort de sa mère) l'identité de son père, elle fit le voeu de se présenter face â lui comme digne de sa reconnaissance Elle entreprit une série ardue de défis et de quêtes, spécialement dans les bois où elle aiguisa ses talents de chasse. Elle a donc unaspectplus sauvage (et d'alignement neutre) en tant que déesse de la nature, des endroits sauvages et de la chasse. (...)
Memnor (dieu intermédiaire) Memnor est subtil, charmant, intelligent, cultivé -- et profondément et intensément maléfique. Son péché est son orgueil, le désir d'usurper jusqu'à l'aspectretiré d'Annam, et de régner sur toutes les affaires géantes. Ses instruments de choix sont les géants des nuages maléfiques, les seuls prêtres qu'il accepte. (...)
La marque qu'elle porte sur l'épaule lui vient des bassins de Sashelas des Abîmes, qui lui offrit le don de respiration aquatique et étendit une main épuisée pour l'atteindre alors qu'elle s'en allait. Cetaspectdonne â Diancastra un rôle bourgeonnant de déesse mineure de la fertilité parmi les géants non maléfiques, certains invoquant son nom s'ils souhaitent que leurs relations conduisent à une naissance. (...)
Il vaut mieux ne pas discuter avec un dragon â ce sujet. Shekinester, la reine naga. est une déesse d'aspecttriple de loyal bon, de chaotique mauvais et de neutralité pure. Alla apparaît sous forme d'une enfant, d'une jeune fille et d'une femme mûre. (...)
Toutefois, il est clairement plus proche par nature de son parent qu'Aasterinian et il a aussi un parent du même sexe, généralement Jazirian dans la mythologie naga, malgré la nature hermaphrodite des couatls (qui n'est pas représentée dans la mythologie naga qui voit Jazirian sous sonaspectmâle). Aasterinian et Parrafaire sont chaotiques neutres par nature. toutefois, et malgré leur légèreté et frivolité, les rencontrer peut être dangereux. (...)
Elle est souvent considérée comme ayant longuement résidé sur le Plan Primaire, où elle se fit remarquer comme destructrice (mais aussi comme une créature magique puissante et avec unaspectde fertilité dû â sa nature féconde). Ensuite, elle se retira dans les Enfers, et de nombreuses races ont un mythe au sujet de son bannissement. (...)
La mythologie couatl, qui a le plus â dire en dehors des sources yuan-tis (qui sont erronées et le décrivent comme tout-puissant) dépeint Merrshaulk comme l'aspectd'un serpent du monde préexistant, mais inférieur et qui suit un long processus de séparation des principes de base de la création de l'univers Donc, lui et sa race déclinent implacablement. (...)
Shekinester (déesse supérieure) Cette déesse extrêmement puissante et complexe est la créatrice des nagas et un être d'une grande sagesse. Elle a unaspecttriple, apparaissant comme la Tisseuse, la Puissante et la Préservatrice. La Tisseuse est le principe de la destruction active, le côté pile de la déesse qui détruit tout afin de libérer de la place pour une nouvelle existence; mais elle est aussi une manifestation des connexions et de la connaissance (en tant que Tisseuse, elle assemble des fils séparés de connaissance en un tissu de nouvelles connaissances). (...)
Elle n'est pas une créatrice, mais plutôt une gardienne de la flamme dans la cour de lumière, où vit la déesse sur le plan de l'Opposition Concordante La Préservatrice est aussi la gardienne des esprits des morts, les remerciants avec une nourriture symbolisée par de l'eau, des fruits et du pain. Le fait qu'elle est capable d'avoir unaspectdouble ajoute encore â la complexité de son apparence triple ; en tant que très belle jeune fille elle est une initiatrice et garantit un passage sûr, mais elle a aussi l'aspectd'un horrible messager, qui attire l'attention des jeunes, naïfs et non initiés sur la présence d'une opportunité d'apprendre ou de grandir. Shekinester est une divinité si complexe et versatile que, dans différents mondes, elle peut avoir une myriade d'inter relations avec d'autres dieux. (...)
Sur le Plan Primaire, elle nourrit ceux qui sont menacés d'extinction, par une force supérieure, une famine, ou une autre menace de cette envergure s'ils sont d'alignement non maléfique. Caractéristiques : AL n (cm. lb) ; ALF n, cm, lb (nagas) ; ZdC varie suivant l'aspect, voir texte ; SY masque (la Tisseuse), miroir (la Puissante) ou jarre de grain (la Préservatrice). (...)
La forme de jeune fille peut encore varier en horrible jeune naga aquatique femelle â la peau piquée et aux cheveux ternes, graisseux. Les caractéristiques varient suivant l'aspectconcerné (voir après le tableau). For 17 Dex 19 Con 18 Int 20 Sag 24 Cha variable VD 24 T K (450 long) RM 75% CA -5 DV 20 PV 160 #AT 1 TAC0 3 Dg 1 d8 (morsure) + spécial Variation des caractéristiques : La vieille Tisseuse a une For 12 et un Cha 1 , et la forme d'attaque spéciale de sa morsure est un poison mortel (jet de sauvegarde/poison â 4 ou mort immédiate). (...)
Ses avatars ont tous les alignements, et des dragons exceptionnellement sages de tous les alignements le vénèrent sous l'aspectapproprié. Il ne se manifeste sur le Plan Primaire que quand les affaires sont extrêmement cruciales quant à la survie de la race des dragons, ou qu'un vaste conflit â l'échelle mondiale est en jeu. (...)
Si l'origine de Mellifleur est extraordinaire, celle de Kanchelsis, l'éternel ancien vampire, est un désespérant secret. Prenant souvent unaspectdemi-elfe, la divinité serait née du sang collectif de la Seldarine, mêlé â celui d'un dieu créateur humain. (...)
C'est la seule de ces divinités à avoir des chamans, qui peuvent évidemment lancer leurs sorts sous forme d'hommes-rats. Squerrik a unaspectde dieu farceur maléfique, malgré sa nature loyale, et le malheur attend toute créature qui croisera son avatar. (...)
Kanchelsis est une divinité à la nature double : une partie de lui est la Bête, une chose sauvage et ravageuse qui court avec les loups, tranche des gorges, se nourrit de chair, et boit le sang aussi vite qu'elle peut l'avaler. Sous cetaspect, certains nécrophages le vénèrent. Son autre côté est le Débauché, un bon vivant qui savoure le sang comme d'autres le vin ; c'est un séducteur, un connaisseur, un amoureux de la finesse, un expert en débauche. (...)