Fragments Antiques 4 : Azzazêt
sur Les Ludopathes au format
Contient : maison (5), dieu (16)(...) Il a besoin de l'aide de mercenaires habiles qui n'ont pas peur du mystère et du numineux pour secourir une de ses nièces, Livia Andronica, une jeune femme qui lui est chère. La domus ,maisondes riches Romains, de cette dernière est devenue le théâtre d'événements étranges, terrifiants. (...)
De plus, les augures se sont annoncées très mauvaises, il est établi qu'un grand malheur va s'abattre sur cette domus et ses occupants. Silvius Marcus Antonius a lui-même été sur place, il a constaté que lamaisons'anime, s'emplit de craquements, que les fissures ne cessent de proliférer, comme si quelque chose allait bientôt sortir des murs. (...)
Bruto menaça alors d'emmurer vivante la femme de l'architecte, Sophia, si ce dernier ne se conformait pas strictement à ses plans. Kalikidès fini par bâtir lamaisoncomme on le lui ordonnait. Mais une fois les travaux achevés, il déclara que celle-ci était aussi laide qu'un grenier à foin et qu'un seul un boeuf s'y accommoderait. (...)
Le masque funéraire, effectué la veille par le Chaldéen, est ajouté aux autres. Neuvième chapitre : ledieud'argile. Le lendemain, Asklépios explique qu'il a trouvé une autre solution permettant de se mettre à l'abri du courroux de Jupiter et des lares qui semblent vivre dans les murs de la demeure : faire venir une divinité orientale dans la demeure. Undieuimporté de lointaines terres, au nom étrange mais aux pouvoirs intacts et mystérieux. Les personnages connaissent quelques-uns de ces dieux différents auxquels ils sont habitués : un certain Baphomet, une idole hideuse ou encore Pazuzu, un démon ailé jadis adoré à Babylone. (...)
Hecatorius, par goût de l'aventure, est lui aussi très enthousiaste. Asklépios décrit alors la divinité en question, soit Azzazêt, undieuvenant de Mésopotamie, petit mais puissant, habitué justement à combattre les démons domestiques de l'au-delà. (...)
Il raconte également que des ces nombreuses abeilles grosses comme le pouce fournissent du miel divin qui constitue l'offrande que les prêtres fidèles versent chaque jour dans la bouche de la statue divine. Et qu'elles protègent leurdieuen tuant tous ceux qui ont des pensées agressives à son encontre. Le bourdonnement incessant des abeilles et l'odeur envahissante des fleurs fatiguent les personnages. (...)
Le matin du troisième jour, les joueurs (ou Asklépios) remarquent de nouvelles fêlures sur la statue d'Azzazêt. Le Chaldéen explique que ce sont les signes de la colère dudieu, qu'on lui manque de respect. Livia et son fils sont, depuis le départ du temple, fascinés par cette statue. (...)
Mais de peur de se mettre à dos une divinité, il laisse sa mère faire son offrande. Puis le voyage reprend. Treizième chapitre : ledieuincarné. Le lendemain matin, aux premières lueurs de l'aube, les joueurs sont réveillés par les cris stridents de Livia. (...)
Ils prétendent dans un latin vulgaire qu'un agneau à deux têtes est né la nuit dernière et que l'une des têtes s'est mise à parler comme un homme, et leur a révélé qu'undieuétait incarné et où ils pourraient le trouver. Ils veulent que le groupe se rende dans leur village, pour rendre hommage audieu. Les paysans doivent inspirer la crainte aux joueurs. Ils sont une vingtaine et semblent vraiment habités par une foi nouvelle en Azzazêt. (...)
Si les joueurs désirent voir cette bête, Pomcrius expliquera qu'elle est morte sitôt la prédiction annoncée. Les villageois offre de la nourriture et de la boisson audieu, des chants et des danses maladroites. Puis deux hommes amènent une civière sur laquelle se trouve une femme paralysée. Pomcrius supplie alors Azzazêt de lui rendre l'usage de ses jambes. Non sans se faire attendre, ledieueffectue le miracle et la femme gambade dans une explosion de joie collective. Les villageois insisteront ensuite pour que les joueurs et Azzazêt s'établissent au village. (...)
Dès que les joueurs reprendront la route de la demeure de Livia, ils constateront qu'Azzazêt, dans le chariot, a perdu son apparence humaine et est retourné à l'état de statue d'argile. Quinzième chapitre : undieublessé. Asklépios encouragera Livia à faire de nouvelles offrandes d'or pour qu'Azzazêt recouvre la puissance nécessaire à son incarnation. Plusieurs heures après qu'elle s'exécute, ledieus'incarne à nouveau, pour la plus grande joie de Livia, qui vénère avec fougue cette divinité. Alors que le chariot mène bon train, une nouvelle bande de paysans déguenillés leur barre la route. (...)
Ils veulent faire valoir leur droit au miracle, ayant entendu parler des exploits d'Azzazêt. Les infirmes de leur village veulent être guéris à leur tour. Ledieuse montre très faible. Si les joueurs refusent de le laisser effectuer son miracle, Marinia ou un autre villageois jettera une pierre sur ledieuet celui-ci sombrera immédiatement dans l'inconscience. S'il est amené à effectuer d'autres guérisons miraculeuses, l'effet sera le même et Azzazêt sera inconscient. (...)
Auprès de lui, elle cède ses titres de propriété sur plusieurs terrains, villas et immeubles pour se faire délivrer une grosse quantité de poudre d'or. Les esclaves apprennent aux personnages que lamaisonmenace à présent de s'effondrer, qu'elle craque de toutes parts. L'idole d'argile est immédiatement placée dans la chambre de Livia, au pied de son lit. (...)
Découvert, il acceptera de tout expliquer aux joueurs : Kalikidès, l'architecte grec engagé par Titus Bruto, était son frère. Il avait vite deviné que Bruto, une fois lamaisonbâtie, s'empresserait de le tuer. Alors il eut l'idée de mettre en place un dispositif qui punirait son assassin. (...)
Troisième rêve divin : Encore une fois, tu rêves du labyrinthe de marbre, des colonnades entre lesquelles tu titubes à la recherche d'une improbable sortie. Tout à coup, un crépitement se fait entendre, et ledieuest là. De courtes flammes dansent sur sa tête. Quant à l'expression sur sa tête, elle oscille entre la joie puérile et la méchanceté. (...)
Il m'a suffi d'un coup d'oeil pour lire dans leur coeur, dans leurs têtes. Je n'ignore rien de leurs pensées les plus secrètes. Quatrième rêve divin : Je suis undieumauvais, le sais-tu ? La toutepuissance est un vice. Elle me donne envie d'aller toujours plus loin. (...)Les joueurs doivent mener une sombre enquête. Il leur faudra affronter les puissances des ténèbres antiques pour élucider les mystères d'une villa patricienne en proie auxmanifestationslesplusirrationnelles. Malédiction ou complot ? Difficile de faire la part des chosesdans un monde imprégné de superstition, où mille petits dieux épient les humains à toute heure du jour et de la nuit, ne leur laissantaucune intimité... Synopsis : Les joueurs sont engagés pour enquêter sur les ...