GURPS Lite
sur Crazy Orc au format (491 Ko)
Contient : fin (12)(...) Aventure : Egalement appelée scénario, c'est 'l'unité de base' d'une partie de jeu de rôle. Un JdR ne s'achève que lorsque les joueurs le décident, mais une aventure aura un début et unefin. Elle peut s'étaler sur plusieurs séances de jeu ou n'occuper qu'une soirée. Groupe : Le groupe de personages joueurs qui participent à une aventure ou à une campagne. (...)
La richesse standard de départ est de 1.000 $ (ou 1.000 pièces de cuivre, par exemple) dans un monde médiéval ou de fantasy, 750 $ à lafindu XIX° siècle et au début du XX°, 5.000 $ au milieu du XX° siècle et 15.000 $ à l'ère moderne et des les campagnes futuristes. (...)
Votre Mouvement ne peut jamais être réduit à 0 à moins que vous ne soyez inconscient, incapable d'utilisez vos jambes, ou en train de soulever un poids supérieur à 15 fois votre FO. AMELIORATION DES PERSONNAGES : A lafinde chaque séance de jeu, le MJ peut vous accorder des points de personnage bonus ; ils sont identiques aux points utilisés pou r créer votre personnage. (...)
On reçoit en général 1 à 3 points, mais un joueur particulièrement brillant peut gagner jusqu'à 5 points. Notez que vous ne gagnez jamais de points à lafind'une séance durant laquelle un de vos Dépendants (p. 8) est mort, a été grièvement blessé ou a été enlevé sans que vous lui ayez porté secours. (...)
La manoeuvre que vous choisissez affectera également vos défenses (p. 26) si vous êtes attaqué avant lafinde votre tour. Vous ne choisissez pas de défense avant d'être vraiment attaqué, mais la manoeuvre que vous choisissez déterminera les défenses que vous pourrez utiliser. (...)
Cependant, si vous choisissez une attaque massive, vous ne pouvez utiliser aucune défense active jusqu'à lafinde votre tour ! Défensive : Vous défendre et ne rien faire d'autre. Si vous manquez votre jet de défense contre n'importe quelle attaque, vous pouvez tenter une autre défense (différente). (...)
Récupération Naturelle : La Récupération naturelle peut permettre de regagner n'importe quel nombre de points de vie. A lafinde chaque jour de repos où vous avez pu manger correctement, vous pouvez tester votre SA de base. (...)
Vous pouvez perdre des points de fatigue en faisant des efforts intenses, en courant sur de longues distances, et ainsi de suite. Vous perdez également des points de fatigue à lafinde chaque bataille ayant duré plus de 10 secondes ; la quantité est égale à votre encombrement plus 1. (...)
Annuler un Sortilège : Une fois lancé, un sortilège reste actif pour sa durée normale. Si un sorcier désire mettrefinà son sortilège avant cela, il perd un point de fatigue. Classes de Sortilèges : Tout sortilège appartient à une classe : Régulier, Zone, Projectile ou Résisté. (...)
Guérison Temporaire : Régulier Permet au lanceur de dépenser de la fatigue pour restaurer temporairement les points de vie du sujet ; lorsque le sort prendfin, les blessures réapparaissent. Ne peut pas augmenter les points de vie au-delà de leur valeur de départ. (...)
Conditions : Les compétences nécessaires pour exercer ce métier (sil y a lieu), et le niveau minimum requis dans chacune. Certains métiers demandent également des avantages. Jet de Réussite : A lafinde chaque mois durant lequel un personnage travaille, il doit faire un jet sous l'une des compétences dépendant de son métier (choisie par le MJ), avec peut-être un malus pour les métiers difficiles. (...)
Il peut s'agir à chaque fois du même laps de temps, ou le MJ et les joueurs peuvent se mettre d'accord sur une durée 'logique' entre lafind'une aventure et le début de la suivante. Il est souvent utile de laisser s'éc ouler un mois ou deux, histoire de permettre aux joueurs de guérir, de gagner un peu d'argent, et ainsi de suite. (...)En français, cette version gratuite de GURPS Lite correspond à la dernière version française publiée du jeu. Qu'est-ce que GURPS ? GURPS signifie 'Generic Universal Role-Playing System'. Il s'agit du JdR dont les présentes règles sont la version condensée. Mais pourquoi un tel nom ? 'Generic'. GURPS se base sur des règles simples, auxquelles on peut ajouter autant de règles optionnelles qu'on le désire. La version allégée présente le 'noyau' des règles communes à tous les MJ ...