GURPS Lite
sur Crazy Orc au format (491 Ko)
Contient : situation (24)(...) Parfois vous ne saurez pas si vous avez réussi ou échoué avant qu'il ne soit trop tard pour une nouvelle tentative. C'est au MJ de juger de lasituationdans laquelle se trouvent les personnages, mais en règle générale : a) Si la tentative détruit l'objet de l'action, c'est terminé. (...)
Si les deux réussissent ou échouent, chacun reste sur ses positions et un nouveau test est nécessaire. Le temps que prend chaque tentative dépend de lasituation, et c'est au MJ de fixer cette durée. Ensituationde combat, un test ne prend qu'une seconde, mais dans une activité impliquant des recherches fastidieuses en bibliothèque, chaque tentative peut représenter plusieurs jours. Si les deux personnages ont des compétences très élevées, le duel risque de durer indéfiniment. (...)
Plusieurs modificateurs peuvent s'appliquer aux jets de réaction : Tout d'abord, de nombreux PJ possèdent des modificateurs personnels dus à leur apparence, leur statut social, etc., qui s'appliquent aux jets de réaction. Parfois, lasituationpeut également impliquer un modificateur de réaction. Par exemple, si vous proposez un marché vraiment inéquitable, ou que vous tentez de convaincre quelqu'un de ne pas vous attaquer alors que vous êtes en position d'infériorité, vous subirez un malus. (...)
En revanche, vous ne pouvez pas tuer un animal sans une bonne raison, et vous devriez tenter d'empêcher les autres de l faire. Notez que tuer pour se nourrir est parfaitement acceptable, et ensituationde chasse, vous bénéficiez d'un bonus de +3. Force de Caractère 4 points/niveau Vous avez bien plus de 'volonté' que la moyenne. (...)
Votre niveau de Force de Caractère s'ajoute à votre QI lorsque vous faites un test de Volonté (p. 24) dans n'importe quellesituation, y compris résister à la distraction, l'intimidation, la séduction, la torture, l'hypnose ou les intrusions mentales mystiques. (...)
Sens du Danger 15 points : Cela ne fonctionne pas à tous les coups, mais parfois vous avez ce petit frisson sur votre nuque, et vous sentez que quelque chose ne va pas... Si vous posséder le Sens du Danger, le MJ fait un jet sous votre QI en secret dans chaquesituationimpliquant une embuscade, un désastre immédiat ou tout autre menace similaire. Un test réussi signifie que vous sentez que quelque chose de mauvais va se produire. (...)
Lorsque vous êtes seul, vous agissez d'abord et vous réfléchissez ensuite. Dans un groupe, lorsque vos amis veulent faire une pause et discuter de lasituation, vous devriez donner rapidement votre avis et foncer. Jouez -le ! S'il est absolument nécessaire de discuter, vous devez faire un test de Volonté pour vous y résoudre. (...)
Lâcheté -10 points : Vous êtes extrêmement prudent en ce qui concerne votre bien -être physique. Chaque fois que vous êtes appelé à vous mettre ensituationde danger, vous devez faire un test de Volonté. Si vous risquez la mort, le test est à -5. (...)
Dans les cas limites, il vaut mieux accorder au personnage un test de DX à -4. Mauvais Caractère -10 points : Vous ne contrôlez pas vos émotions. Dans toutesituationstressante, vous devez faire un test de Volonté. Un échec signifie que vous perdez votre sang-froid, et vous devez agresser, attaquer ou agir d'une manière ou d'une autre à l'encontre de la source du stress. (...)
Pendant cette période, vous devez faire un test de Volonté pour accomplir toute action violente envers quiconque, quelle que soit la raison. -15 points. Phobies Variable : Une 'phobie' est la peur d' un objet, d'une créature ou d'unesituationspécifiques. De nombreuses peurs sont rationnelles, mais une phobie est irrationnelle. Plus l'objet de la phobie est courant, plus sa valeur en points est élevée. (...)
Un échec signifie que vous ne pouvez pas être prudent... vous devez foncer comme si vous étiez capable de gérer lasituation. Un personnage présomptueux bénéficie de +2 aux jets de réaction des PNJ jeunes ou naïfs (ils le croient vraiment aussi fort qu'il le prétend), mais les personnages expérimentés réagissent à -2 envers vous. (...)
Si vous êtes connu pour avoir le sens du devoir, les autres réagissent à +2 envers vous pour vous faire confiance dans unesituationdangereuse. Si vous allez à l'encontre de votre sens du devoir, le MJ peut vous sanctionner pour mauvaise interprétation de votre personnage. (...)
Lorsque vous tentez de faire quelque chose, vous (ou le MJ) lancez 3 dés sous la compétence appropriée, modifiée selon lasituationà la discrétion du MJ. Si le résultat est inférieur ou égal à votre score (modifié) dans cette compétence, vous réussissez. (...)
Faites un Duel Rapide contre la QI de chaque personne que vous essayez de tromper. Commandement (Mental/Moyen) FO-5 : Coordonner les actions d'un groupe dans unesituationdangereuse ou stressante. Faites un test pour commander aux PNJ dans des situations dangereuses. (...)
Cette compétence doit être développée pour chaque type de monture. Faites un test pour chevaucher un animal pour la première fois, puis dans chaquesituationdifficile. Electronique/NT (Mental/Difficile) Néant : Concevoir et construire des appareils électroniques. (...)
Un test de Jeu réussi vous permet de savoir sur un jeu est truqué, de reconnaître un collègue joueur dans la foule, ou 'd'estimer vos chances' dans unesituationdélicate. Karaté (Physique/Difficile) Néant : Entraînement aux coups de poing et de pied. Lorsque vous frappez avec le poing ou le pied, utilisez votre compétence de Karaté plutôt que votre DX pour déterminer les chances de toucher, et ajouter 1/3 de votre niveau (arrondi par défaut) aux dommages. (...)
Un bon MJ discutera toujours des problèmes importants avec les joueurs avant de prendre sa décision - mais un bon joueur accepte la décision du MJ quelle qu'elle soit. Lorsqu'unesituationn'est pas couverte par les règles, plusieurs techniques peuvent être utilisées : Jets de Réussite. (...)
LE JEU : Nous venons de voir les règles concernant la création et l'équipement des personnages. A présent nous allons voir comment ils peuvent agir. En résumé, le MJ décrit unesituationet demande à chacun des joueurs ce que fait son personnage. Les joueurs répondent, et le MJ leur dit ce qui se passe ensuite. (...)
Dans certains cas, le MJ peut vous demander un test de QI supplémentaire pour comprendre la signification de l'odeur ou de la saveur que vous avez remarquées. Jets de Volonté : Lorsque quelqu'un est confronté à unesituationeffrayante, ou doit surmonter un désavantage mental, le MJ devrait lui demander un jet de Volonté. (...)
Attaquer : Attaquer un adversaire avec une arme prête. Le MJ a toujours la possibilité de décider (en fonction de lasituation) que certains attaquants ne peuvent pas attaquer certains adversaires. Si le lieu de la bataille est exigu, les arcs et autres armes à projectiles peuvent être inutilisables. (...)
(Si vous avez choisi la Défensive, vous pouvez faire deux jets de défense séparés, en utilisant des défenses différentes). Votre défense active dépendra de lasituation, et en particulier de la manoeuvre que vous avez choisie au dernier tour. Certaines manoeuvres limitent les défenses actives que vous pouvez choisir. (...)
Salaire Mensuel : La somme d'argent gagné tous les mois sur un test réussi. Souvenez-vous qu'à moins que lasituationéconomique ne soit particulière, les métiers ne payent bien que s'ils sont difficiles (jet de réussite avec malus), dangereux (graves conséquences sur un échec) , demandent un entraînement spécial ou qu'ils sont privilégiés (Statut ou Richesse nécessaires). (...)
Il peut falloir une minute pour résoudre un tour de combat, en particulier si les joueurs sont inexpérimentés ou que la bataille est importante. Mais le combat est unesituationpérilleuse, et vous devez accorder aux joueurs du temps pour réfléchir à leurs actions. Les conversations, les tentatives de crochetage de serrures, les tentatives d'évasions et autres situations similaires sont jouées en 'temps réel'. (...)En français, cette version gratuite de GURPS Lite correspond à la dernière version française publiée du jeu. Qu'est-ce que GURPS ? GURPS signifie 'Generic Universal Role-Playing System'. Il s'agit du JdR dont les présentes règles sont la version condensée. Mais pourquoi un tel nom ? 'Generic'. GURPS se base sur des règles simples, auxquelles on peut ajouter autant de règles optionnelles qu'on le désire. La version allégée présente le 'noyau' des règles communes à tous les MJ ...