Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : situation (31)(...) Il est aussi possible que les personnages appartiennent à une Communauté qui fait entièrement partie d'une Compagnie (par exemple, la capitale religieuse d'une Compagnie de missionnaires, similaire au Vatican), mais, dans ce cas, lasituationredevient classique. Si les personnages sont bien dans une Compagnie, mais au sein d'une autre Communauté, il faut savoir que la taille de leur Maison (le groupe d'une Compagnie intégré chez d'autres) doit être de moins d'un tiers de la population totale de la Communauté, avec plutôt une tendance au dixième ou au vingtième. (...)
En conséquence, si jamais la valeur de Stabilité de la Communauté de vos joueurs passe à -3, vous pour-rez remettre son système politique en question, subtilement, voire traîtreusement, manoeuvrer des PNJs qui cher-cheraient à profiter de lasituationet, si vos joueurs n'y voient décidément rien, sonner l'hallali sur leur petit groupe libéral menacé par le totalitarisme. (...)
On peut donc avoir +5 en Nourriture et -4 en Eau, qui symbolisera une région aride mais des chasseurs extrêmement efficaces, ou -4 et +5, qui sym-bolisera une région très humide, mais avec des chasseurs incompétents et une végétation plutôt toxique (par exemple, un marais correspond aisément à cettesituation). Matières premières : Bois, roche, fer, essence, électricité... Ce Constituant couvre autant la quantité de ces ressources que la capacité de la Communauté à les exploiter. (...)
Une autre possibilité demande que les joueurs soient d'accord : ils peuvent justement se retrouver dans lasituationde la minorité, ou plutôt de la classe défavorisée. Bien que cela offre des possibilités intéressantes (dans des sociétés modérément ou très sexistes essentiellement, les sociétés extrêmement sexistes étant beaucoup plus difficiles à vivre), il faut alors faire attention à justifier l'existence du groupe, en tant que faction : Est-il officiel ? (...)
Autrement, leur Communauté n'est pas viable, et ils vont devoir repartir à zéro (ça les fera réfléchir sur lasituation;-) ). Si une Caractéristique monte au-dessus de 5d, chaque dé supplémentaire sera converti en 3 Points de Colonisation à donner aux joueurs. (...)
Une fois la Difficulté établie, le Meneur fait un jet de la Caractéristique déterminée, en y ajoutant les bo-nus et malus des Constituants impliqués. En fonction du résultat, il arrive une tuile à la Communauté, elle se sort relativement bien de lasituation, ou, au mieux, en retire un bénéfice. Le groupe des personnages peut intervenir par la suite, en fonction du résultat justement. (...)
Le résultat 'Ballottage <2' signifie que la différence entre la Difficulté et le jet de dés est de 2 ou moins (en valeur absolue, donc de -2 à +2). Il s'agit là d'unesituationde relative égalité, qui n'amène que très rarement des avantages (ou des inconvé-nients). Résultats Importance Réussite 10+ Réussite Ballottage <2 Echec Echec 10Mineur +1 PC (si 1d) +1 PC (si 1d) -- -1PC Crise 4 Notable +2 PC -- -- -- -2 PC Important +4 PC +1 PC Epreuve 1 - 1 PC Crise 1 Majeur +5 PC +2 PC Epreuve 3 -2 PC Crise 2 Critique +7 PC +5 PC Epreuve 5 -5 PC Crise 3. (...)
Si les gains de Points de Colonisation sont aisés à comprendre, il est nécessaire d'expliquer les résultats 'Epreuve' et 'Crise'. L'Epreuve : Une Epreuve est unesituationoù la Communauté a été exposée à un danger mais dont l'issue peut, fina-lement, être un bénéfice. (...)
La première est narrative et la deuxième ludique. La méthode narrative consiste tout simplement à réunir les joueurs et à leur décrire lasituation, puis à voir avec eux comment la Communauté réagit. Il n'y a pas de jets de dés, car le Meneur, connaissant les capacités de la Communauté (par les Caractéristiques et Constituants), est en mesure de déterminer si une action est un succès ou pas, en fonction de ce que proposent les joueurs. (...)
Une Epreuve 1 ne demandera pas beaucoup d'efforts de la part des joueurs, ou des personnages, tandis qu'une Epreuve 5 sera nettement plus difficile à gérer. La Crise : La Crise représente unesituationoù la survie de la Communauté est menacée. Le Meneur doit déterminer en quoi l'Aléas peut provoquer une telle crise. (...)
Le but n'est certes pas d'empêcher la croissance de la Communauté, mais il n'est pas non plus de la faire devenir invulnérable au bout de trois scénarios. La secondesituationest lors des Votes. Afin de rendre le processus plus varié, vous pouvez occasionnel-lement faire voter les joueurs sur des décisions de leur Communauté. (...)
A moins que vous n'ayez une très bonne idée pour brouiller les cartes, évitez les votes où l'un des choix fait uniquement perdre des PCs et où l'autre en fait uniquement gagner : les joueurs risquent trop de repérer le piège... La dernièresituationest liée aux objectifs. Lorsque les personnages, à l'occasion d'un scénario, permettent à leur Communauté d'atteindre un de ses objectifs, la Communauté gagne un nombre de PCs égal à deux fois le niveau de l'objectif. (...)
Et oui, vous pouvez avoir une Communauté qui affronte avec succès un Aléas mais qui aimerait que ce ne soit pas rendu trop public, si elle a dû pour cela sacrifier ses idéaux... ou qu'elle a commis une grosse erreur dans le cours de ses actions. Actions d'éclat :SituationDifficultéSituationDifficulté Aléas... La Communauté a fait quelque chose... Mineur +5 Qu'une faction très influente tient à ne pas ébruiter +5 Notable +3 Que des individus tiennent à ne pas ébruiter +3 Important +0 Susceptible d'intéresse les autres Communautés -3 Majeur -3 Susceptible d'intéresser l'ensemble de l'Humanité -5 Critique -5 Implication d'un personnage... Réussite... Célèbre (Réputation inférieure à 15) -3 Ballottage avec épreuve +2 Légendaire (Réputation inférieure à 5) -5 Normale +0 10+ -2. Implication d'autres Communautés... Que des Communautés ennemies +5 Objectif accompli en totalité... Une Communauté neutre +3 Occupation 1 +2 Plusieurs Communautés neutres +0 Occupation 2 +1 Une Communauté amie -3 Occupation 3 -1 Plusieurs Communautés amies -5 Occupation 4 -2 . (...)
Autorité, influence et expérience : Si un personnage dispose d'une réputation dans un domaine particulier, il possèdera une certaine autorité dans le domaine en question. Cela lui permettra d'obtenir que les gens fassent certaines choses pour l'aider en cas desituationcritique. Il en va de même avec le groupe s'il est assez spécialisé pour cela. L'autorité est une conséquence directe de la réputation, et vous pouvez donc l'évaluer aisément après avoir estimé cette dernière. (...)
Pour vous aider, les deux tables ci-dessous indiquent les différentes étapes envisageables, pour la réputation et l'influence. Pour la réputation est indiquée également la taille minimale de la Communauté pour cettesituation. Désignez simplement la position du groupe et de chaque PJ sur la table, et faites la évoluer en fonction de leurs actes lors des séances de jeu. (...)
Néanmoins, les sous-chapitres ci-dessus peuvent être employés comme guides de ce qu'il vous faut développer dans l'historique des personnages et du groupe afin de rendre lasituationplausible. Si tous les PJs sont des jeunes, il va être dur d'expliquer qu'ils puissent faire partie du gou-vernement, même dans une Famille étendue... A moins que tous les adultes ne soient morts et que ces ados ne soient les plus âgés des enfants survivants, chargés de prendre soin de leurs frères, soeurs, cousins et cousines... Bon courage, au passage. (...)
Une fois que les PJs ont obtenu l'accès aux soins (ce qui n'est pas toujours évident selon la gravité de leurs problèmes et lasituationde la Communauté), établissez un niveau de Difficulté pour les soins et faites un jet d'Efficacité + Hygiène (+ Objets technologiques si du matériel précis est requis). (...)
En fonction de l'importance de l'échec, cela peut retarder la guérison, ou avoir des conséquences plus drastiques (amputation, voire la mort). La recherche du médicament approprié pour sauver un personnage dans une tellesituationpeut faire l'objet d'un scénario. Les renforts : Par renfort, nous entendons des individus capables de soutenir ponctuellement les PJs dans unesituationù la violence est requise. Toute autre forme d'assistance aura plutôt tendance dans l'accès aux connaissances. (...)
Néanmoins, hormis circonstances exceptionnelles, la moitié de ces effectifs ne peut abandonner la Communauté pour aller se battre, car il faut laisser du monde pour protéger les autres. D'ailleurs, si lasituationest déjà tendue entre la Communauté et ses voisines (ou la vermine), ces effectifs peuvent se réduire, car il faut justement augmenter les défenses de la Communauté. (...)
Si le groupe demande des hommes armés pour une raison stupide, ils ont peu de chances d'avoir un retour positif, et s'ils sont très peu connus, ils auront du mal à faire comprendre que lasituationde-mande réellement la mobilisation de tous les individus capables de se battre. Bien sûr, l'inverse est vrai : un groupe avec une très bonne réputation pourra obtenir de l'aide plus aisément, et si des gens leur doivent un ser-vice, cela peut être le moment de se rappeler à leur bon souvenir. (...)
Il n'y a pas eu de blessés, mais la tension monte entre les deux populations. a/ Préférez-vous opter pour la violence ou choisissez-vous de mener des discussions pour régler lasituation? Violence 0 Discussions 0 b/ Si vous choisissez de combattre cette Communauté, comment voulez-vous le faire ? (...)
Le problème, c'est que les deux sont fondamentalement opposés, car l'une est plutôt misogyne et l'autre plutôt misandrique. Le conflit couve depuis longtemps, évidemment, et vous vous retrouvez dans unesituationdont votre Communauté peut bénéficier. Que décidez-vous de faire ? a/ Prenez-vous ou non le parti d'un des camps, l'aidez à éliminer l'autre et renforcez ainsi vos liens avec lui ? (...)
Il n'y a pas eu de blessés, mais la tension monte entre les deux populations. a/ Préférez-vous opter pour la violence ou choisissez-vous de mener des discussions pour régler lasituation? Violence 0 Discussions 0 b/ Si vous choisissez de combattre cette Communauté, comment voulez-vous le faire ? (...)
Le problème, c'est que les deux sont fondamentalement opposés, car l'une est plutôt misogyne et l'autre plutôt misandrique. Le conflit couve depuis longtemps, évidemment, et vous vous retrouvez dans unesituationdont votre Communauté peut bénéficier. Que décidez-vous de faire ? a/ Prenez-vous ou non le parti d'un des camps, l'aidez à éliminer l'autre et renforcez ainsi vos liens avec lui ? (...)
Le problème, c'est que les deux sont fondamentalement opposés, car l'une est plutôt misogyne et l'autre plutôt misandrique. Le conflit couve depuis longtemps, évidemment, et vous vous retrouvez dans unesituationdont votre Communauté peut bénéficier. Que décidez-vous de faire ? a/ Prenez-vous ou non le parti d'un des camps, l'aidez à éliminer l'autre et renforcez ainsi vos liens avec lui ? (...)
Le fait de vouloir établir et favoriser des relations stables, équilibrées, durables, est typique du Totem du Bâtisseur (la Ruche aurait été une autre possibilité, mais comme la Horde était employée dans la question d'avant et que son opposé est le Bâtisseur... ;-) ). Dans les réponses 'On en profite', le Dyna-misme symbolise la capacité à profiter d'unesituationpour améliorer sasituation, mais on se met évidemment à dos l'un des adversaires (et l'autre peut certes profiter de vos services, mais néanmoins vous voir comme un arriviste), les Ressources sont là évidemment parce que la Communauté obtient beaucoup en paiement dans de telles situations. En même temps, la mentalité du Charognard convient mal à une Communauté stable, car chacun est prêt à profiter des faiblesses de son voisin. (...)
Taille de la Communauté) La famille étendue et la grande tribu ont le plus de bonus et malus car il s'agit des cas extrêmes. La Meute, pour sa part, est lasituationintermédiaire, où le nombre d'individus permet d'obte-nir ce que ne peuvent obtenir les Rassemblements, sans apporter les inconvénients des Tribus. (...)
Les Communautés Très sexistes et Très peu sexistes, bien que pouvant connaître des troubles liés à la guerre des sexes, ne seront cependant pas trop touchées : lasituationest bien établie malgré tout. Néan-moins, les dissensions peuvent parfois se manifester de façon importante. (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...