Guide : Une fin de siècle à Paris
sur Les Ecuries d’Augias au format (68 Ko)
Le guide de Paris a été réalisé d'une manière originale pour s'écarter des sempiternelles descriptions, fastidieuses à lire. Nous tenterons d'embarquer le lecteur dans l'ambiance du Paris de Crime, de la Belle Epoque, et du cadre littéraire de cette fin de XIXème siècle. Plusieurs itinéraires vous permettent de suivre des protagonistes à travers la ville pour vous immerger dans leur aventure originale Un fil directeur relie toutes ces aventures : vous le trouverez en filigrane dans le récit et ...Contient : ombres (5)(...) LE MUSEE GREVIN (bd Montmartre, IXè arrondissement) Le cabinet des figures de cire est édifié en 1881, sur l'oeuvre de Grévin Alfred, caricaturiste. On y trouve des miroirs déformants à l'entrée, desombreschinoises et des illusions faites par le maître Robert Houdin. Côté mannequins, s'y côtoient des épisodes romanesques (Germinal) et historiques (comme les conquêtes coloniales ou des exécutions capitales). (...)
Mais le voyageur risque beaucoup à s'attarder sur ces merveilles : gare aux fontis , aux éboulis et aux âmes en peine qui errent dans le réseau (criminels, tueurs de rats,ombrespassantes...). Ce labyrinthe est une couverture idéale pour les proscrits et les génies du crime. (...)
Pour leur Dieu, pour la Grèce, ils sauront tous mourir. Voûtes paisibles et sombres, Asile de la mort, Vous qui nous protégez et couvrez de vosombres, Ah, si le sort des Grecs trahit leur noble effort, Écroulez-vous ! Que parmi les décombres, Les vils esclaves du croissant, Affamés de carnage et de crimes, En cherchant leurs victimes, N'y retrouvent que du sang. (...)
La pluie avait cessé et seule la pleine lune dispensait sa lumière généreuse, palliant au déficit de l'éclairage public. Lesombresl'effrayaient ; les monuments funéraires, les statues aux silhouettes torturées, le hululement de chouettes, les passages fugaces de chats de gouttière nimbaient l'endroit d'hallucinations et de mystères. (...)
Sur le modèle de la ville, le cimetière est un modèle de salubrité et d'aération, les énergies telluriques y circulent librement et facilitent nos tentatives d'évocation ». L'hellène troqua son masque de Comédie pour celui de Tragédie. Rothman le vit rejoindre lesombresd'autres hommes qui l'attendaient de derrière un tombeau. Leurs amples capes ne permettaient pas leur identification, leurs masques non plus. (...)