Glossaire D&D
sur Asmodée au format (654 Ko)
Manuel des Joueurs, Guide du Maître, Manuel des Monstres Spellbooks et Wizards of the Coast © 2003. (Air) = (Air) ; sous-type de monstre. (Aquatic) = (aquatique) ; sous-type de monstre. (Chaotic) = (Chaos) ; sous-type de monstre. (Cold) = (froid) ; sous-type de monstre. (D) = (T) ; magie (durée de sort). (Earth) = (Terre) ; sous-type de monstre. (Electricity) = (électricité) ; sous-type de monstre. (Evil) = (Mal) ; sous-type de monstre. (Fire) = (Feu) ; sous-type de monstre. (Goblinoid ...Contient : profession (123)(...) produce acid = production d'acide ; pouvoir spécial de monstre ; ex : yuan-ti, MdM190. produce flame = flammes ; sort. profane bonus = bonus de malfaisance ; type de bonus/malus.Profession=Profession; compétence.Profession(apothecary) =Profession(apothicaire) ; compétence (forme deProfession).Profession(astrologer) =Profession(astrologue) ; compétence (forme deProfession).Profession(boater) =Profession(canotier) ; compétence (forme deProfession).Profession(bookkeeper) =Profession(libraire) ; compétence (forme deProfession).Profession(brewer) =Profession(brasseur) ; compétence (forme deProfession).Profession(cook) =Profession(cuisinier) ; compétence (forme deProfession).Profession(courtier) =Profession(courtisan) ; compétence (forme deProfession).Profession(driver) =Profession(conducteur d'attelage) ; compétence (forme deProfession).Profession(engineer) =Profession(ingénieur) ; compétence (forme deProfession) ; ERRATA:Profession(ingénierie) dans MdM vf.1 / (ex : garde animé, MdM93).Profession(engineering) =Profession(ingénieur) ; compétence (forme deProfession) ; ex : garde animé, MdM93.Profession(farmer) =Profession(fermier) ; compétence (forme deProfession).Profession(fisher) =Profession(pêcheur) ; compétence (forme deProfession).Profession(gambler) =Profession(joueur) ; compétence (forme deProfession).Profession(guide) =Profession(guide) ; compétence (forme deProfession).Profession(herbalist) =Profession(herboriste) ; compétence (forme deProfession).Profession(herdsman) =Profession(berger) ; compétence (forme deProfession). Glossaire D&D Page 41 sur 59Profession(hunt) =Profession(chasseur) ; compétence (forme deProfession) ; ex : sahuagin, MdM157.Profession(innkeeper) =Profession(tavernier) ; compétence (forme deProfession).Profession(judge) =Profession(juge) ; compétence (forme deProfession).Profession(lawyer) =Profession(homme de loi) ; compétence (forme deProfession).Profession(light warder) =Profession(gardien de phare) ; compétence (forme deProfession).Profession(lumberjack) =Profession(bûcheron) ; compétence (forme deProfession).Profession(masseur) =Profession(masseur) ; compétence (forme deProfession).Profession(merchant) =Profession(marchand) ; compétence (forme deProfession).Profession(miller) =Profession(meunier) ; compétence (forme deProfession).Profession(miner) =Profession(mineur) ; compétence (forme deProfession).Profession(mining) =Profession(mineur) ; compétence (forme deProfession).Profession(montaineer) =Profession(alpiniste) ; compétence (forme deProfession).Profession(mortician) =Profession(emploi lié à la manipulation de cadavres) ; compétence (forme deProfession).Profession(pearl bed diver) =Profession(pêcheur de perles) ; compétence (forme deProfession).Profession(porter) =Profession(porteur) ; compétence (forme deProfession).Profession(rancher) =Profession(éleveur) ; compétence (forme deProfession).Profession(sailor) =Profession(marin) ; compétence (forme deProfession).Profession(scribe) =Profession(scribe) ; compétence (forme deProfession).Profession(siege engineer) =Profession(ingénieur de siège) ; compétence (forme deProfession) ; ERRATA: absent du MdJ vf.1.Profession(stablehand) =Profession(garçon d'écurie) ; compétence (forme deProfession).Profession(tanner) =Profession(tanneur) ; compétence (forme deProfession).Profession(teamster) =Profession(conducteur d'attelage) ; compétence (forme deProfession).Profession(torturer) =Profession(recours à la torture) ; compétence (forme deProfession).Profession(woodcutter) =Profession(bûcheron) ; compétence (forme deProfession). programmed image = image programmée ; sort. prohibited school = école interdite ; magie (général). project image = projection d'image ; sort. projectile weapon = arme à projectiles (également arme de jet en français) ; équipement (catégorie d'armes). prone = à terre ; état préjudiciable. protect = protéger ; monstre (tour de compagnon animal) ; cf. encadré GdM46. Protection = Protection ; domaine de prêtre. protection from arrows = protection contre les projectiles ; sort. protection from chaos = protection contre le Chaos ; sort. protection from elements = protection contre les énergies destructives ; sort. protection from evil = protection contre le Mal ; sort. protection from good = protection contre le Bien ; sort. protection from law = protection contre la Loi ; sort. protection from sonics = protection contre le son ; pouvoir spécial de monstre ; ERRATA: protection contre les sons ou protection contre les attaques soniques dans le MdM vf.1 / (ex : destrakhan, MdM47). protection from spells = protection contre les sorts ; sort. protective aura = aura de protection ; pouvoir spécial de monstre ; ex : céleste, MdM30. protective ward = protection divine ; magie (pouvoir accordé (Protection)). prying eyes = oeil indiscret ; sort. pseudodragon = pseudo-dragon (m) ; créature. Psicraft = Art psi ; compétence. psionics = facultés psioniques ; pouvoir spécial de monstre ; NOTE : terme à mettre en italique si c'est un pouvoir magique / (ex : aboleth, MdM15). punching dagger = dague coup-de-poing ; équipement (arme). purify food and drink = purification de nourriture et d'eau ; sort. purity of body = pureté physique ; aptitude de moine. purple worm = ver pourpre ; créature. purple worm poison = venin de ver pourpre ; poison ; cf. table 3-15, GdM78. push = poussée ; pouvoir spécial de monstre ; ex : élémentaire de la Terre, MdM80/81. pyrohydra = pyrohydre (f) ; créature. pyrotechnics = pyrotechnie ; sort. python rod = sceptre du python ; objet magique (sceptre). Quaal's feather token = plume de Quaal ; objet magique (objet merveilleux). Quaal's feather token (anchor) = plume de Quaal (ancre) ; objet magique (objet merveilleux). Quaal's feather token (bird) = plume de Quaal (oiseau) ; objet magique (objet merveilleux). Quaal's feather token (fan) = plume de Quaal (éventail) ; objet magique (objet merveilleux). Quaal's feather token (swan boat) = plume de Quaal (bateau cygne) ; objet magique (objet merveilleux). Quaal's feather token (tree) = plume de Quaal (arbre) ; objet magique (objet merveilleux). Quaal's feather token (whip) = plume de Quaal (fouet) ; objet magique (objet merveilleux). quarrier = carrier ; type d'employé ; cf. GdM148. quarterstaff = bâton ; équipement (arme). quartz = quartz ; équipement (gemme). quasit = quasit (m) ; créature. quench = extinction des feux ; sort. quest = quête ; sort. Quick Draw = Arme en main ; don. Quicken Spell = Incantation rapide ; don. Quicken Spell-Like Ability = Pouvoir magique rapide ; don ; cf. MdM60. Glossaire D&D Page 42 sur 59 quickened spell = sort à incantation rapide ; magie (type de sort). quills = piquants ; pouvoir spécial de monstre ; ex : hurleur, MdM119. quiver of Ehlonna = carquois d'Ehlonna ; objet magique (objet merveilleux). quivering palm = paume vibratoire ; aptitude de moine. race = race ; général. racial ability adjustment = modificateur racial ; général. racial bonus = bonus racial ; type de bonus/malus. racial feature = aptitude de race ; général. racial language = langue natale ; général. racial trait = caractéristique raciale ; général. rage = rage ; pouvoir spécial de monstre ; ex : blaireau sanguinaire, MdM18/19. rainbow pattern = lueur d'arc-en-ciel ; sort. raise dead = rappel à la vie ; sort. rake = patte arrière (plur. pattes arrière) ; monstre (type d'attaque) ; ex : vrock, MdM42/45. rake = pattes arrière ; pouvoir spécial de monstre ; ex : chat d'enfer, MdM51/53. rakshasa = rakshasa (m) ; créature. ram = bélier ; équipement (machine de guerre) ; cf. GdM152. ram = bélier ; équipement (objet ordinaire). ram, portable = bélier portable ; équipement (objet ordinaire). random action = action aléatoire ; sort. random encounter = rencontre aléatoire ; général ; cf. GdM60. random encounter table = table de rencontres aléatoires ; général. range = portée ; magie (caractéristique de sort). range increment = facteur de portée ; équipement (caractéristique des armes). range penalty = malus de portée ; type de bonus/malus. ranged attack = attaque à distance ; combat (type d'attaque). ranged attack bonus = bonus d'attaque à distance ; combat (type de bonus/malus). (...)