Chronologie
Notes : La chronologie des romans semble être fausse, et a été d'ailleurs écrite après les romans eux-mêmes. Le calendrier démarre parfois en l'an 0, parfois en l'an 1. (~) signifie une date approximative. Calendriers non-humains : L'an 1 (ou 0, selon) démarre (approximativement?), sur le Calendrier Impérial, : Haut Elfe : -6000 (Arrivée des Elfes à Ulthuan) Elfe Sylvain : -1500 (Fondation d'Athel-Loren suite au départ des Hauts Elfes du Vieux Monde) Nain : -3000 (Arrivée des Nains ...Contient : vieux (51)(...) ), sur le Calendrier Impérial, : Haut Elfe : -6000 (Arrivée des Elfes à Ulthuan) Elfe Sylvain : -1500 (Fondation d'Athel-Loren suite au départ des Hauts Elfes duVieuxMonde) Nain : -3000 (Arrivée des Nains à Karaz-a-Karak) Halfeling : 1000 (Arrivée des Halfelings dans le Stirland) Date (CI) Evènements Source -200. (...)
000 (~) Le grand Age des Glaces Les deux hémisphères sont, en grande partie, recouvertes d'immenses glaciers. Aux pôles, la glace atteint plusieurs kilomètres d'épaisseurs. Au nord, elle s'étend sur tout leVieuxMonde, au sud, elle couvre la majeure partie de l'Océan Méridional et la moitié de la Lustrie. (...)
Les nains isolés de Norsca construisent leur citadelle de Kraka Drak. Des tribus humaines traversent la mer pour s'établit sur les côtes sud duVieuxMonde. -4119 Les armées elfes et naines s'unissent pour chasser duVieuxMonde les derniers vestiges du Chaos. MàVL Les armées naines et elfes chassent les derniers suppôts du Chaos duVieuxMonde. Le commerce entre les deux races est florissant. Les nains bâtissent de nombreuses citadelles nouvelles (Karak Vlag, Karak Ungor, Zhufbar et Barak Varr). -3500 (~) La civilisation Elfe entre dans son âge d'or. Des colonies sont établies dans leVieuxMonde et le Nouveau Monde. V3 Puissance des Elfes Les elfes développent une civilisation noble et prospère et se lancent dans l'exploration du monde. (...)
Les elfes installent des comptoirs dans le Nouveau Monde et établissent de grands royaumes sur les côtes duVieuxMonde. Développement des nains Les nains sont de grands métallurgistes et des bâtisseurs exceptionnels. (...)
V3 -2550 Fin de la guerre civile des Elfes Noirs V3 -2575 Naissance de Sulring Durgul. QPK -2500 (~) Une alliance entre Elfes et Nains repoussent les créatures mauvaises duVieuxMonde V3 Coopération harmonieuse des elfes et des nains Les elfes et les nains collaborent pour débarrasser leVieuxMonde de nombreuses bêtes nuisibles. Pendant ce temps, les hommes vivent comme des sauvages, ne connaissant ni l'agriculture ni le travail des métaux. (...)
Une guerre raciale extrêmement meurtrière commence entre les elfes et les nains Les elfes quittent leVieuxMonde Seules quelques communautés isolées restent au plus profond des forêts : ils deviendront les Elfes Sylvains duVieuxMonde. Les nains sont décimés, beaucoup de leurs forteresses tombent en ruine. Les hommes aident les nains à repousser les gobelins dans les Terres Sombres. (...)
Occupation intermitente, abandonné au cours du -16ème siècle CI. QPK Les alliés nains et elfes colonisent leVieuxMonde. Le maître forgeron des runes Kurgaz utilise les feux volcaniques de la Montagne Tonnerre (Karag Dron) pour forger les Enclumes du Destin. (...)
V3 Des forces expéditionnaires Naines chassent les Elfes des forêts et assiègent les colonies côtières. QPK Les tribus humaines s'installent partout dans leVieuxMonde. PeA L'antique cité qui sera ensuite connue sous le nom de Skarogne est d'abord occupée par les hommes. Elle croît rapidement pour devenir la cité la plus peuplée de tout leVieuxMonde. LA : Skav -1997 Début de la Guerre de Vengeance qui opposera les Nains et les Elfes pendant 400 ans. (...)
En moins d'un an, la ville est envahie par des nuées de rats mutants et disparaît de l'histoire. LA : Skav -1600 (~) Fin de la guerre entre Elfes et Nains. Les Elfes abandonnent leVieuxMonde à l'exception de quelques communautés forestiaires qui devinrent par la suite les Elfes Sylvains. (...)
Ce dernier s'empare de la Couronne Phénix en dédommagement des attaques perpétrées par les elfes noirs. PeA -1509 Le roi Phénix Caradryel ordonne le retrait des armées d'elfes hauts duVieuxMonde. Les colonies elfes ressentent cet abandon comme une trahison. PeA -1502 Sith Rionnasc'namishathir est pris par les Nains après un long siège. La forteresse est totalement rasée. MàVL -1501 Les Elfes se retirent duVieuxMonde, abandonnant quelques colonies isolées dans les profondeurs des forêts (les plus importantes étant les forêts de Loren et de Laurelorn). MàVL La Guerre de Vengeance s'achève quand les elfes hauts se retirent duVieuxMonde pour combattre chez eux les elfes noirs. Les nains sont victorieux mais décimés. Fondation d'Athel-Loren, capitale des elfes sylvains, dans la forêt de Loren. (...)
On peut encore trouver des artefacts Gobelins à proximité des anciens forts fluviaux Nains. QPK Des Elfes quittant leVieuxMonde s'installent en Albion. WJRF Tremblements de terre et éruptions volcaniques détruisent la Voie Souterraine, isolant ainsi les citadelles les unes des autres. (...)
La chute de Karak Ungor marque le commencement des Guerres Gobelines. PeA Les hauts elfes quittent leVieuxMonde pour Ulthuan après la désastreuse Guerre de la Barbe. L'Empire des nains des Montagnes du Bords du Monde est dévasté par des éruptions et des séismes provoqués par les expériences magiques des skaven. (...)
LA : Skav -2000 à -500 Naissance des grandes civilisations de Nippon, Cathay et Kemet (Pharonia) RoDM -500 (~) Les hommes primitifs atteignent leVieuxMonde et se fragmentent en de nombreuses tribus barbares. V3 Les tribus de barbares Humains remontent du sud vers les forêts de l'ouest de L'Empire moderne. (...)
QPK Migrations des peuples barbares des Terres Sombres et Badlands vers les côtes de la Mer du Sud duVieuxMonde (Tilée et Estalie modernes), donnant naissance aux civilisations Hellenes et Rémaliennes. (...)
RoDM L'ascension de l'Humanité rend possible les premiers contacts avec les Nains. De nombreux petits états sont fondés dans le nord-est duVieuxMonde. WJRF Essor des cités états humaines dans les alentours de l'extrémité sud des Apuccinis. (...)
PeA -234 Les nains impériaux de Karaz Ankor renouent des relations cordiales avec leurs congénères des Montagnes Grises, Noires et de la Voûte. Des armées humaines duVieuxMonde méridional combattent victorieusement les tribus orques de la côte des Badlands sur le Golfe Noir. (...)
PeA 1 (~) Aidés par une confédération de tribus du nord, les Nains repoussent enfin les gobelinoïdes hors duVieuxMonde. Les guerres Gobelines se terminent avec la majorité des gobelinoïdes sont repoussés dans les Terres Sombres. (...)
PeA 300 (~) Plus anciens fragments connus de la saga de Dobbe Arend MàVL 100-500 Le système électoral est établi; les villes deviennent des cités; le culte divin de Sigmar s'étend. LCI 500 (~) LeVieuxMonde est progressivement défriché et cultivé par les humains, les bêtes sauvages et les monstres sont repoussés dans les forêts les plus profondes ou vers le nord. (...)
De modestes postes de commerce sont établis aux emplacements actuels de Kislev et d'Erengrad, mais il n'y a toujours pas d'habitat substantiel humain. QPK L'essor de la population humaine entraîne une déforestation intensive duVieuxMonde par les agriculteurs. PeA Les assassins du clan Eshin reviennent de Cathay afin de servir le Conseil des Treize. (...)
MàVL 892 Kragg le Sévère, qui deviendra plus tard le plus grand forgeron des runes de son époque, et le plusvieux, inscrit sa première rune sous la supervision de maître Morek Frontridé. PeA 936 Mariage de Maud du Goiscin, fille du Duc Simon Beaumanoir de Moussillon, et de Arnout van Daalen, héritier de la Baronnie; le dernier sceau d'un pacte d'alliance contre L'Anguille. (...)
La culture impériale et l'autorité sont représentées par des missions de Taal et de Rhya le long des cours principaux, souvent sur des sites précédemment Elfes et Nains. QPK Début de la civilisation Arabe, fin de l'Empire Réméen. RoDM La naissance des nations duVieuxMonde entraîne de multiples guerres et la fragmentation de l'Empire. Les Halfelings s'établissent en Stirlande. (...)
MàVL 1110 Une épidémie dévastatrice de Peste Noire se déclare dans l'Empire et se répand en cinq ans dans tout leVieuxMonde. MàVL 1111 Une épidémie dévastatrice de Peste Noire réduit les populations de L'Empire. Romans Les Nordiques abandonnent Marienburg. (...)
MàVL La Peste Noire ravage l'Empire, mais la majeure partie de la population de Middenheim évite la contagion, grâce à la stricte politique d'isolation appliquée par le Graf Gunther; malheureusement beaucoup meurent de faim. MCL Des épidémies de peste noire dévastent l'Empire puis le reste duVieuxMonde dans les cinq années qui suivent. Dans les premiers temps, les citadelles se referment sur elles-mêmes et doivent repousser des attaques skaven souterraines. (...)
Il est assassiné par Nartik du clan Eshin dans le courant de la même année. LA : Skav 1260-1280 Voyages du mage Gunthar le Sage à travers leVieuxMonde pour trouver une théorie unifiée de la magie. Fondation de l'élémentalisme. RoS* 1350 Une armée naine venue de Karak Horn est décimée par les elfes sylvains de Loren. (...)
Romans 1500 (~) Occidentaux et Arabes entament une série de guerres religieuses : elles vont durer 800 ans. Au nord-est duVieuxMonde, des envahisseurs nomades s'établissent en communautés sédentaires. V2 Première vague de Gospodars qui, sous la pression des Ungols, franchissent la Passe Septentrionale des Lointains et investissent les steppes de la région septentrionale de Cathay. (...)
Les princes Nordiques des peuples Ropsmenn pillent les habitats Gospodars établis sur le fleuve Lynsk et s'établissent eux-mêmes comme une minorité dirigeante à Erengrad. QPK Le Sultan Daryus-e Qabir mène une série de guerres religieuses contre leVieuxMonde sans succès durables. Des humains colonisent Albion. WJRF Echec de la tentative de réincarnation de Zahnarzt le Désincarné. (...)
L'armée orque se disperse à sa mort, cinq années plus tard. PeA 1750 (~) Les nomades humains, les Gospodars, traversent le nord duVieuxMonde, pillant et tuant. Ils s'arrêtent finalement pour fonder l'état de Kislev au nord de L'Empire. (...)
PeA 1992 Fondation de la Cité Libre de Mortensholm par le marchand pirate norse Morten Un-OEil dans les Principautés Frontalières. LNA 1993 Des pressions religieuses entraînent une répression sanglante de la sorcellerie dans leVieuxMonde. Les magiciens de Marienburg reçoivent la protection de l'Ordre Fraternel des Bourgmestres (précurseurs de la Bourse d'Import-Export des Wastelands). (...)
MàVL 2000 (~) Les Nordiques et les Occidentaux commencent à explorer les mers : Ils découvrent les elfes qui les empêchent d'aller plus à l'ouest et leur interdisent l'accès de leurs royaumes. Les elfes naviguent de nouveau vers leVieuxMonde où ils établissent des comptoirs commerciaux. Leur monopole sur le commerce maritime est très mal accepté, surtout par les Nordiques. (...)
Igor déclare néanmoins l'appartenance de ces deux territoires aux Etats Confédérés de l'Empire de Kislev, et se proclame, avec sa descendance, Tsar de tout Kislev. QPK 2150 (~) Les Elfes retournent dans leVieuxMonde et installent des comptoirs commerciaux dans les cités humaines. V3 2150 Les Elfes des Mers reviennent dans leVieuxMonde. Marienburg signe un traité d'exclusivité commerciale réciproque. Des Elfes des Mers réoccupent une partie de la forteresse de Sith Rionnasc. (...)
LCI 2300 (~) Extrême activité des Incursions du Chaos De vastes armées de créatures chaotiques déferlent sur la Norsca et le nord duVieuxMonde. Les envahisseurs sont repoussés par les hommes et les vaillants Nains Nordiques. Le coût des combats est terrible. Création des Nains du Chaos et adoration des Dieux du Chaos par certains habitants dégénérés duVieuxMonde. V2 Les Incursions du Chaos, toujours sujettes à des périodes d'expansion et de contraction, deviennent extrêmement actives (CI 2302). (...)
Les pillards Gobelinoïdes capturent de nombreuses passes dans les Montagnes du Bord du Monde et installent des camps permanents dans leVieuxMonde. Les créatures du Chaos envahissent le monde par le nord. Praag est envahi par les hordes du Chaos (CI 2303). (...)
Karak Vlag disparaît dès le début de cette nouvelle incursion du Chaos. Karaz-a-Karak est attaquée mais repousse l'ennemi. PeA 2302 Les incursions du Chaos assaillent leVieuxMonde. Magnus le Pieux apparaît à Nuln et lance, avec succès, un appel à l'unité contre la menace du Chaos. (...)
Il parle avec le grand sorcier Teclis, son frère guerrier Tyrion et le Roi Phénix Finubar. Ils décident d'assister leVieuxMonde contre le Chaos, et après la victoire de Magnus le Pieux, Teclis fonde les université de magie afin que l'Empire puisse mieux se défendre contre le Chaos. (...)
Thanquol proclame qu'il se vengera avant de retourner à Skarogne, rendre compte de son échec aux Seigneurs de la Ruine. LA : Skav 2440-2500 Les tribus barbares norscannes multiplient les raids sur les côtes nord duVieuxMonde, notamment en Bretonnie, en Albion et sur le territoire des Wastelands. PGU 2500 (~) Le monde d'aujourd'hui Les Occidentaux et les Nordiques continuent d'exploiter les nouvelles sources de richesses de la Lustrie et de la Nouvelle Côte. (...)
Les elfes maintiennent leur monopole du commerce avec le Nouveau Monde mais se sentent menacés par la vague d'expansion humaine : il leur arrive de bloquer des navires ou de confisquer des cargaisons en transit entre les colonies et leVieuxMonde. En réponse, beaucoup d'humains se font pirates, se servant comme bases des innombrables petites îles au large de la Lustrie. (...)
V2 Les deux derniers siècles ont vu la découverte de la Lustrie (2402) et de la Nouvelle Côte (CI 2421). Cependant, la menace des gonelinoïdes et des mutations continue à poser problème dans leVieuxMonde, et les Incursions du Chaos deviennent de plus en plus actives. V3 2475-présent Au nord du Lynsk, l'activité du Chaos augmente régulièrement. (...)
PGU 2510 Construction du navire fluvial L'Empereur Luitpold [Bien que ce navire vienne à l'origine de Drachenfels, dont les évènements ont lieu en 2502]. LNA Les cas de mutations chaotiques se multiplient dans tout le nord duVieuxMonde. Dans l'Empire et à Kislev, de nombreux mutants, chassés par les populations, se regroupent en bandes vivants de pillage et de brigandage. (...)
L'Empire se divise bientôt en deux camps opposés : la faction sigmarite et la faction ulricaine. Brauzeit Un hiver exceptionnellement précoce et rude s'installe dans le nord duVieuxMonde, retardant dans l'Empire l'organisation et l'avancée des armées. La famine et les épidémies frappent de façon meurtrière Kislev et l'Empire. (...)
Sommerzeit A l'initiative de l'empereur Heinrich, un sommet diplomatique est tenu par les trois puissances du nord duVieuxMonde : l'Empire, Kislev et la Norsca. L'ordre de chevalerie de la Sainte Union est fondé à cette occasion. (...)
Seules quelques tribus barbares isolées n'intègrent pas le nouveau royaume de Norsca. Hiver Cet hiver clément contribue au retour de la prospérité dans tout le nord duVieuxMonde et met un terme à la guerre de Kislev contre les forces chaotiques se repliant vers leurs royaumes nordiques. (...)