Mini-dossier sur le Nord : Les Marches d'Argent
sur Asmodée au format (311 Ko)
Contient : marches (29)Mini-dossier sur le Nord : LesMarchesd'Argent Vous trouverez dans ce dossier du matériel pour construire convenablement une campagne ayant pour cadre les régions du Nord de Faêrun, lesMarchesd'Argent. Tout ce dont vous avez besoin se trouve dans les trois livres de base de Dungeons & Dragons et le livre d'univers des Royaumes Oubliés (cf. p 157 à 160). Bien sûr, si vous disposez du supplément de campagne «lesMarchesd'Argent», l'utilisation des informations de cet Internet plus ne pourra qu'enrichir vos campagnes dans cette région. (...)
Ce dossier synthétise plusieurs éléments, c'est d'abord la traduction de «Web Enhancements» existants sur le site américain de Wizard auxquels ont été adjoint une réflexion sur les différentes possibilités de campagnes localisées dans cette région en utilisant pour cela plusieurs sources : * Le futur supplément pour les Royaumes oubliés «lesMarchesd'Argent». * Trois antiques suppléments TSR, «The savage frontier», le Volo Guide «To the North» et la boîte complément de campagne du même nom, lorsque «LesMarchesd'argent» était par trop lacunaire sur certains points précis. * Et quelques «previews» du futur suppléments «les races deFaêrun». (...)
com) ce que vous pensez de ce genre de dossier. Lieux d'origines des personnages et possibilités de campagnes dans lesMarchesd'argents : Pour le MD voulant commencer une campagne dans lesMarchesd'Argent (le dernier supplément pour les Royaumes Oubliés - avril 2003), une option intéressante consiste à trouver avec les joueurs des origines à leurs personnages susceptibles de faciliter le travail du MD en les reliant intimement au contexte du Nord de Faerûn. Par-là même de permettre au MD de mieux intégrer ses scénarii au contexte géographique, politique et événementiel desMarchesd'argent, et surtout d'offrir un grand dessein à ses joueurs au delà du simple pillage de donjon. Un choix relativement simple consiste à donner comme lieu d'origine aux personnages de vos joueurs le même village. Il existe dans l'ouvrage LesMarchesd'Argent de nombreuses petites bourgades décrites pouvant faire l'objet de «base d'opération» pour un départ de campagne. (...)
Pour finir, si tous les lieux de votre campagne ne sont pas éloignés par plus d'un jour de marche, vous n'aurez pas à vous soucier de détails logistiques comme le nombre de kilomètres parcouru par jour, la consommation journalière de nourriture, la météo, des rencontres aléatoires (ces deux derniers éléments pouvant être mortel dans la région desMarchespour des personnages de bas niveaux cf. chapitre 2), etc.. D'autre part, si vous gardez une certaine unité de lieu pour votre campagne ceci confèrera une grande importance aux connaissances accumulées par les joueurs sur leur cadre de vie et par conséquent renforcera l'immersion dans la réalité de votre univers. (...)
En effet, comme à chaque séance les joueurs sont quasi-obligés de consulter leurs notes ou de faire appel à leurs souvenirs des anciennes parties, ils vont s'approprier beaucoup plus facilement le monde. De plus certaines classes de prestige desMarchesd'argent (chevalier errant de Lunargent, éclaireur sauvage, briseur de horde) et certaine des Maîtres de la nature (roi/reine de la nature) disposent de capacités liées à une zone géographique définie. (...)
Pour finalement inclure le gros donjon, la ruine mystérieuse, la forêt maudite... qui présentés sur la carte de la région (en l'occurrence la carte desMarchesd'argent), ne cessent de narguer les joueurs. Ce lieu abandonné se révèlera bien sûr être l'emplacement de toutes les conspirations menaçant le village, offrant comme conclusion à un chapitre décisif de votre campagne, un cadre d'aventure épique et dramatique à souhait. Listes des localités secondaires desMarchesd'Argent De nombreux villages et hameaux sont décrits dans LesMarchesd'argents, les descriptions vont de la simple référence sur une carte à la description complète avec plan à l'appui. Les 37 premières pages du livre décrivent par le menu la géographie du Nord. (...)
Voila les plus intéressantes localités de cette région (Remarque : toutes les indications de pages font référence à l'ouvrage LesMarchesd'argents sinon l'ouvrage source est cité) : * Boisgrévier (p7) : Ce terrier est un choix approprié pour qui veut maîtriser une campagne dont les personnages seront tous de race gnome. (...)
Un des personnages pourrait même être ce fils ou cette fille caché d'Adawulf Longcroc n'attendant que le bon moment pour renverser le despote. * Eaugivre (p9) : Ce hameau isolé est unique car c'est la localité la plus septentrionale desMarchesd'argents si l'on exclue Tholvarr (p33) qui n'est peuplé que de géants. Ce village n'étant habité exclusivement que de nains polaires (cf. (...)
les Royaumes Oubliés p 153 et Campagne légendaire p 294) sont un danger (cf. p33) pas seulement pour ce village de nain mais aussi pour toute la communauté desMarchesd'argent. Par conséquent, toute tentative de la part d'Eaugivre pour se désenclaver pourrait être bien reçue par les organisations ou les autorités desMarchesdésireuses d'avoir un «poste d'observation» privilégié de l'extrême nord de la région. A ce titre, ces organisations seraient prètes à procéder à un échange d'observateurs ou d'ambassadeurs. (...)
Natifs des montagnes au coeur du Grand glacier et des autres régions les plus nordiques (cf. Eaugivre dans lesMarchesd'argent), ceux-ci sont peu connus. Beaucoup de nains polaires sont des rôdeurs, des barbares ou des guerriers. (...)
Par contre, ils sont limités à des armes plus petites que celles utilisées par les humains, et la charge qu'ils peuvent soulever est plus modeste (75 % du poids porté par les créatures de taille M) * Immunisé au froid. * Langues connues d'offices. Commun, nain et région natale (dans lesMarches: Chondathan, Illuskan). Langues supplémentaires : selon région (dans lesMarches: géant, gobelin, orque). * Classe de prédilection : rôdeur. * - Ajustement de niveau + 2 : les nains polaires sont plus puissants que les autres races de Faérûn et gagnent donc des niveaux plus lentement. (...)
Plan 2 : * Auvancombe (p15) : Ce village se trouve entre Sundabar et Lunargent, deux cités fondamentales desMarches. De plus, sa position sur la principale piste est-ouest de la région en tant que dernière bourgade avant la Passe de lunargent, oriente naturellement Auvancombe vers le négoce et les métiers de la haute-montagne. (...)
Plus tard dans leur carrière d'aventurier, la position centrale de Auvancombe laissera aux personnages toute liberté quant aux lieux à explorer dans lesMarchesd'Argent. * Le Campement de Wolfmad (p16) : Pour ce hameau barbare, référez-vous aux informations relatives au Campement de Thradulf (voir plus haut). (...)
* Fort Olostin (p29) : Petite bourgade de l'orée nord-ouest de la Haute forêt, ce village sera parfait pour commencer une campagne dans la simplicité. Malgré sa proximité avec Everlund (2 jours demarches), Olostin est relativement isolé. Ceci permet des débuts de campagnes faciles à mettre en place grâce à des aventures à petites échelles. (...)
* Fort Noanar (p29) : Pour plus d'informations sur ce hameau à la population au comportement ambiguë, voir ci-dessus dans le paragraphe Campement de l'Arbre fantôme. Avec tout ça, vous pouvez commencer sérieusement une campagne dans lesMarchesd'argent. Nous nous sommes consacré aux localités secondaires car elles nous semblent plus faciles à mettre en oeuvre dans le cadre d'un début de campagne pour les raisons explicitées plus haut. (...)
Un groupe d'ogres des Montagnes des Flèches de glace (massif au nord de la citadelle d'Adbard et à l'ouest d'Anauroch cf. Livre d'Univers Les royaumes oubliés p 157 et lesMarchesd'Argent p 71) révère avec ferveur Baphomet comme dieu tutélaire, d'ailleurs est-ce un hasard si ces ogres sont plus forts et massifs que leurs congénères. (...)
Trames scénaristiques possibles : Ces bandes d'ogres barbares et leur chef démoniaque posent de sérieux problèmes au peuple desMarchesd'argent, particulièrement dans ces extrémités septentrionales autour de la Citadelle d'Adbar. (...)
p 152 de l'ouvrage les Royaumes oubliés) sont un endroit dangereux et le groupe peut rencontrer bien des obstacles sur sa route sans relation directe avec les pilleurs ogres (les ouvrages le Bestiaire monstrueux de Faerûn et lesMarchesd'argent peuvent être d'une aide précieuse). Ainsi les personnages pourront croiser un groupe de pérytons, de géants du brouillard ou même un groupe de drakoniens qui seront appropriés comme «rencontre aléatoire». (...)
Ainsi, ils apprendront que l'agressivité de ceux-ci n'est pas orientée seulement contre les peuples desMarchesd'argent puisque les géants ont fait les frais de leurs déprédations. Une fois le problème des géants résolus, les aventuriers rencontreront enfin les «Ogres des flèches de glace». (...)Vous trouverez dans ce dossier du matériel pour construire convenablement une campagne ayant pour cadre les régions du Nord de Faêrun, les Marches d'Argent. Tout ce dont vous avez besoin se trouve dans les trois livres de base de Dungeons & Dragons et le livre d'univers des Royaumes Oubliés (cf. p 157 à 160). Bien sûr, si vous disposez du supplément de campagne «les Marches d'Argent», l'utilisation des informations de cet Internet plus ne pourra qu'enrichir vos campagnes dans cette région. ...