Les Wastelands
Contient : marais (24)(...) Ces capitaines courageux payent cependant un lourd tribut aux caprices des courants des marées et aux balises frauduleuses des naufrageurs. Au niveau dumarais, un banc de sable émerge progressivement des eaux le long de chacune des côtes. Les dunes, balayées par des vents glacés, s'enfoncent à l'intérieur des terres sur une journée de cheval environ. (...)
Le Nord : A partir de la mer, le terrain gagne en altitude jusqu'à une crête qui marque la limite des vastes landes que les gens associent habituellement avec les Wastelands. Au nord-est de Marienburg et desmaraiss'étendent les Collines Déferlantes, un pays dont le nom reflète bien le caractère accidenté. (...)
Nombre de ces formations rocheuses ont mauvaise réputation et la pire revient certainement au 'Roc Rat', un enchevêtrement de blocs cyclopéens à la bordure nord duMaraisGrootscher. Plusieurs des blocs du Roc Rat portent des marques étranges semblables à celles laissées par les skavens. (...)
Ces terres désolées servent en effet de refuge à nombre de proscrits, bandits de grand chemin, et pire. Le Sud : Au sud de Marienburg et desmarais, le Reik se prélasse dans un large lit sinueux. C'est l'autre artère de la cité, une artère tout aussi importante que la Manaanspoort Zee. (...)
Les marchands sur la route de Gisoreux faisaient souvent le détour, dans l'espoir d'un profit supplémentaire et d'une nuit sûre. Mais c'était avant la 'Nuit de Terreur', avant que la terre tremble et que lemaraisengloutisse les meilleurs champs. La ville est désormais mourante; rares sont les visiteurs qui s'aventurent dans la communauté sinistrée et les derniers habitants (133) guettent incessamment le retour des 'Démons des Matrais' qui les hantent jusque dans leurs rêves. (...)
Dans la pratique, Fort Bergbres est le plus souvent surnommé 'Fort Véreux', car la moindre entreprise est soumise à l'octroi d'une 'donation' de quelques guilders ou sous d'or bretonniens à un fonctionnaire. Les marchands à principes qui refusent de se plier à ces pratiques pataugent très vite dans unmaraisde formulaires et font l'objet d'inspections atrocement pointilleuses. La plupart ne s'y risquent qu'une seule fois; ils payent ensuite comme les autres et reportent le poids de cette taxe clandestine sur leurs clients. (...)
Après des milliers d'années sans entretien, certaines parties du parcours sont moins carrossables qu'une bonne piste. La Vieille Route s'enfonce dans leMaraisGrootscher sur une partie du trajet et certaines portions ont été englouties par l'érosion côtière. (...)
On dit que leurs fantômes continuent de hanter le rivage autour du Cap des Pirates, bien décidés à se poursuivre jusqu'à la fin des temps. LeMaraisGrootscher : Au beau milieu d'un delta marécageux, Marienburg a des problèmes récurrents avec les maladies. (...)
Bien que l'hygiène soit meilleure ici que dans la plupart des cités du Vieux Monde, des épidémies de peste et de variole rouge sont encore assez fréquentes; dans les quartiers les plus pauvres, elles font parties de la vie de tous les jours. Tout autour de Marienburg, l'entrée du Reik dans la Manaanspoort Zee se signale par leMaraisGrootscher, un delta boueux qui s'étend sur des dizaines de kilomètres le long de la côte et du fleuve. (...)
Freiné par cet immense dépôt d'alluvions, le Reik se divise encore et encore en un labyrinthe confus de canaux et de tertres boueux. Lemaraisa servi de refuge aux Jutones lors de leur première fuite aux alentours de -20 C.I. et continue de protéger la cité contre d'éventuels envahisseurs. (...)
Le Reik et les deux routes surélevées de Middenheim et Gisoreux canalisent et piègent les armées ennemis qui ne peuvent se risquer dans lemarais. A travers l'histoire, les dirigeants de Marienburg ont bien souvent abandonné les Wastelands à l'envahisseur pour mieux le harceler ensuite depuis les marécages tandis qu'il crevait de faim sous les remparts. LeMaraisGrootscher recèle cependant quelques productions de valeur et les Marienbourgeois ont toujours su exploiter leur environnement jusqu'au dernier sou. (...)
Des pêcheurs résolus capturent ces anguilles du delta que l'on retrouve si souvent sur les tables des citoyens du commun et, en été, les oeufs de héron font les délices des gourmets. Les herboristes achètent à prix d'or certaines plantes médicinales qui ne poussent que dans cemarais, comme la racine 'pacifiante' du lis desmarais, réputée pour son action contre la gueule de bois. La boue elle-même n'est pas négligée car, en certaines parties dumarais, on a identifié des sédiments dotés de propriétés euphorisantes ou même hallucinogènes. Les alchimistes savent les raffiner en une poudre que les docteurs prescrivent, dissoute dans un peu de vin, aux patients affectés de diverses maladies cérébrales. (...)
Le Rêve induit aussi une forte dépendance et la classe criminelle ne manque pas d'en tirer avantage. LeMaraisGrootscher inquiète pourtant la plupart des Marienbourgeois qui l'appellent plutôt leMaraisMaudit quand ils se résignent à évoquer l'endroit. Les murs du Vloedmuur ne protègent pas seulement la cité des marées et des agresseurs étrangers, mais aussi de ces choses qui se cachent dans les roseaux et les palétuviers. (...)
Les plus chanceux finissent pourtant par rentrer, couverts de boue et glacés jusqu'à l'os, après une journée ou deux d'errance dans les brumes omniprésentes; les autres deviennent d'excellents sujets de conversation le soir à l'auberge. LES FOLLETS : Ces histoires ne sont pas qu'une farce destinée aux nouveaux arrivants : leMaraisGrootscher est hanté par les 'Follets', une tribu disparate de mutants et de psychopathes. Ces malheureux sont, ou plutôt étaient, des individus trop violents, trop sauvages ou trop affectés par le Chaos, pour se cacher en ville, y compris dans les infâmes terriers du Doodkanaal ou les masures des Plats. (...)
Pour échapper à Rijker, aux bûchers des répurgateurs, voire au lynchage, ces intouchables se sont réfugiés dans lemaraissans traces, poussés par l'instinct vers leurs égaux. Ceux qui survivent aux marécages et à leurs nouveaux camarades intègrent une société qui semble tout droit sortie des cauchemars d'un prêtre sur le chevalet de torture. (...)
Des mutants hideux cassent la croûte (ou quelques têtes de marchands capturés) avec des fous délirants et autres obsédés du hachoir. Profondément cachés dans lemarais, bien loins des gibets de Marienburg, ils passent leurs journées à récolter de la nourriture et leurs nuits à se battre pour leur rang ou à rêver de vengeance contre la cité. (...)
Koos sait que trop d'attaques sur le trafic marchand ou trop de chasses au trophée obligeraient le Directorat à engager les dépenses nécessaires à l'assainissement dumarais. Il réfrène donc ses troupes et n'autorise qu'avec parcimonie les 'parties de plaisir'. La rumeur prétend même qu'il a rencontré des agents du Staadtholder et passé certains accords de tolérance mutuelle. (...)
Le Conseil de la Cité s'excite parfois sur la nécessaire 'éradication de la racaille qui se terre dans lemarais' mais le Directorat se contente de hocher la tête et de retourner à ses affaires. Aucune action sérieuse n'a en fait été entreprise depuis près de trente ans, depuis la mission d'extermination confiée à une à une compagnie de mercenaires tiléens. (...)
Les premières écailles étaient apparues dès le matin suivant. Il s'était rapidement débrouillé pour quitter la cité et s'était enfoncé dans lesmarais. Il avait trouvé là d'autres fugitifs. La nature particulière de ses mutations et une ruse exacerbée par l'instinct de survie lui avaient très vite permis de s'imposer comme Roi des Follets. (...)
000 habitants des Wastelands vit ou travaille dans les murs de la cité; ceux qui restent sont des fermiers sur sable têtus, de hardis pêcheurs, de sinistres hommes desmaraissilencieux et des aventuriers optimistes. Marienburg : Plus grand que tous les ports du Vieux Monde, Marienburg est naturellement le plus grand des centres de commerce du nord. (...)Les Wastelands sont la plus jeune des nations du Vieux Monde et n'a qu'un siècle d'existence. Il s'agit d'un état indépendant centré autour de la cité de Marienburg et ses terres plates et venteuses. Marienburg est le port marchand le plus grand et le plus prospère du Vieux Monde, et autrefois l'une des plus riches provinces de L'Empire. Les Wastelands sont des contrées dénudées, ravagées par un vent glacial qui soufflent de la Mer des Griffes, sans abri et plutôt inhospitalières. Elles ne doivent ...