Mise à jour légendaire
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Ce document met à jour l'ouvrage Campagnes légendaires pour l'édition 3.5 des règles de base de DUNGEONS & DRAGONS. Il est fondé sur la section du Guide du Maître 3.5 traitant des personnages épiques, ainsi que sur le guide de conversion officiel disponible sur le site de Wizards of the Coast (en anglais). COMPÉTENCES ÉPIQUES L'utilisation épique de quelques compétences a été modifiée ou assignée à d'autres compétences. En règle générale, la description et le DD de chaque action sont inchangés ...Contient : épique (99), epique (12)(...) 5 traitant des personnages épiques, ainsi que sur le guide de conversion officiel disponible sur le site de Wizards of the Coast (en anglais). COMPETENCES EPIQUES L'utilisationépiquede quelques compétences a été modifiée ou assignée à d'autres compétences. En règle générale, la description et le DD de chaque action sont inchangés. (...)
Le personnage peut se déplacer lors d'une action de mouvement jusqu'à une fois chaque round, sans pour autant perdre le bénéfice de sa position défensive. Ecole renforcéeépiqueConditions. Inchangé. Avantage. Ajoutez +1 au DD des jets de sauvegardes des sorts de l'école de magie choisie. (...)
Ce bonus est cumulable avec ceux d'Ecole renforcée et Ecole supérieure. Spécial. Inchangé. Efficacité des sorts accrueépiqueConditions. Inchangé. Avantage. Le personnage bénéficie d'un bonus de +2 aux tests de niveau de lanceur de sorts joués pour vaincre la résistance à la magie d'une créature. (...)
Le personnage bénéficie d'une attaque d'opportunité contre les créatures qui tentent de lancer un sort sur la défensive dans sa zone de contrôle. Il bénéficie de plus d'un bonus de +4 sur ce jet d'attaque. Spécial. Inchangé. InspirationépiqueConditions. Inchangé. Avantage. Tous les bonus d'aptitude, d'esquive et de moral conféré par le pouvoir de musique de barde du personnage augmentent de +1. (...)
» Armure d'invulnérabilité majeure (page 133). Remplacer (10/+2), (15/+3), (20/+4) et (25/+5) respectivement par (10/magie), (15/magie), (5/épique)et (10/épique). Anneau de peau de fer (page 136). Remplacer (10/+5) par (15/adamantium). Anneau de résistance élémentaire universelle. Renommer « anneau mineur de résistance universelle aux énergies destructives ». (...)
Remplacer (50/+3) par (15/adamantium). Manteau impénétrable d'Arnd (page 154). Remplacer (10/+5) par (10/épique). PRESTIGEEPIQUEPour déterminer le niveau global équivalent de compagnons d'armes hors norme, utilisez les informations du Manuel des Monstres et du Guide des Personnages monstrueux. La table suivante remplace celle des Campagnes légendaires, page 37. (...)
APPENDICES CLASSES DU MANUEL DES JOUEURS Déjà présentées dans les Campagnes légendaires et converties dans le Guide du Maître, les classes de base sont reprises ici par soucis de complétude (et avec une présentation légèrement différente. BARBAREEPIQUEDés de vie : d12. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 4 + modificateur d'Int. Sens des pièges. Au niveau 21 (puis tous les 3 niveaux suivants), le bonus du barbareépiquecontre les pièges augmente de +1. Réduction des dégâts. Au niveau 22 (puis tous les 3 niveaux suivants), la valeur de réduction des dégâts du barbareépiqueaugmente de 1 point. Rage de berserker. Au niveau 24 (puis tous les 4 niveaux suivants), le barbareépiqueobtient une utilisation quotidienne supplémentaire de ce pouvoir. Dons supplémentaires. Au niveau 24 (puis tous les 4 niveaux suivants), le barbareépiquereçoit un don supplémentaire. BARDEEPIQUEDés de vie : d6. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 6 + modificateur d'Int. Sorts. Le niveau de lanceur de sorts d'un bardeépiqueest égal à son niveau de classe. Son quota de sorts quotidien et son nombre de sorts connus n'augmentent pas après le niveau 20. Musique de barde. Le bardeépiquen'obtient aucun nouvel effet de musique de barde. Savoir bardique. Le test de savoir bardique prend en compte le niveauépiquede barde. Dons supplémentaires. Au niveau 23 (puis tous les 3 niveaux suivants), le bardeépiquereçoit un don supplémentaire. Inspiration vaillante. Au niveau 26 (puis tous les 6 niveaux suivants), le bonus que le bardeépiqueconfère lorsqu'il utilise ce pouvoir augmente de +1. DRUIDEEPIQUEDés de vie : d8. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 4 + modificateur d'Int. Sorts. Le niveau de lanceur de sorts d'un druideépiqueest égal à son niveau de classe. Son quota de sorts quotidien n'augmente pas après le niveau 20. Forme animale. Au niveau 22 (puis tous les 4 niveaux suivants), le druideépiqueobtient une utilisation quotidienne supplémentaire de ce pouvoir. L'aptitude du druide à se transformer en élémentaire ne s'améliore pas. Compagnon animal. Le compagnon animal d'un druideépiquepoursuit sa montée en puissance. Au niveau 23 (et tous les 3 niveaux suivants), le compagnon gagne +2 DV supplémentaires, son ajustement à l'armure naturelle augmente de +2, ses ajustements de Force et de Dextérité augmentent de +1 et il apprend un tour en bonus supplémentaire. Dons supplémentaires. Au niveau 24 (puis tous les 4 niveaux suivants), le druideépiquereçoit un don supplémentaire. ENSORCELEUREPIQUEDés de vie : d4. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'Int. Sorts. Le niveau de lanceur de sorts d'un ensorceleurépiqueest égal à son niveau de classe. Son quota de sorts quotidien et son nombre de sorts connus n'augmentent pas après le niveau 20. Familier. Le familier d'un ensorceleurépiquepoursuit sa montée en puissance. Au niveau 22 (et tous les 2 niveaux suivants), l'ajustement à l'armure naturelle du familier et sa valeur d'Intelligence augmentent de +1. (...)
Au niveau 21 (et tous les 10 niveaux suivants), le personnage acquiert le don Sort de familier pour un sort de son choix. Dons supplémentaires. Au niveau 23 (puis tous les 3 niveaux suivants), l'ensorceleurépiquereçoit un don supplémentaire. GUERRIEREPIQUEDés de vie : d10. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'Int. Dons supplémentaires. Au niveau 22 (puis tous les 2 niveaux suivants), le guerrierépiquereçoit un don supplémentaire. MAGICIENEPIQUEDés de vie : d4. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'Int. Sorts. Le niveau de lanceur de sorts du magicienépiqueest égal à son niveau de classe. Son quota de sorts quotidien n'augmente pas après le niveau 20. A chaque nouveau niveau, le magicienépiqueapprend deux sorts (de niveaux qui lui sont accessibles). Familier. Le familier d'un magicienépiquepoursuit sa montée en puissance. Au niveau 22 (et tous les 2 niveaux suivants), l'ajustement à l'armure naturelle du familier et sa valeur d'Intelligence augmentent de +1. (...)
Au niveau 21 (et tous les 10 niveaux suivants), le personnage acquiert le don Sort de familier pour un sort de son choix. Dons supplémentaires. Au niveau 23 (puis tous les 3 niveaux suivants), le magicienépiquereçoit un don supplémentaire. MOINEEPIQUEDés de vie : d8. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 4 + modificateur d'Int. Combat à mains nues. (...)
Les dégâts qu'infligent les attaques à mains nues du moine n'augmentent pas après le niveau 20. Coup étourdissant. Le calcul du DD de ce pouvoir prend en compte le niveauépiquede moine. Frappe ki. Cette aptitude n'évolue plus automatiquement après le niveau 16. Plénitude physique. Le nombre de points de vie qui peut être guérit par ce pouvoir prend en compte le niveauépiquede moine. Pas chassé. Le niveau de lanceur de sorts de ce pouvoir prend en compte le niveauépiquede moine. Ame de diamant. La résistance à la magie conférée par ce pouvoir prend en compte le niveauépiquedu moine. Paume vibratoire. Le calcul du DD de ce pouvoir prend en compte le niveauépiquede moine. Désertion de l'âme. La durée de ce pouvoir prend en compte le niveauépiquede moine. Déplacement accéléré. Au niveau 21 (puis tous les 3 niveaux suivants), le bonus à la vitesse de déplacement du moineépiquelorsqu'il ne porte aucune armure augmente de +3 mètres. Bonus à la CA. Au niveau 25 (puis tous les 5 niveaux suivants), le bonus du moineépiqueà la CA lorsqu'il ne porte aucune armure augmente de +1. Dons supplémentaires. Au niveau 25 (puis tous les 5 niveaux suivants), le moineépiquereçoit un don supplémentaire. PALADINEPIQUEDés de vie : d10. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'Int. Imposition des mains. Le nombre de points de vie qui peut être guérit par ce pouvoir prend en compte le niveauépiquede paladin. Renvoi des morts-vivants. Le niveau effectif de renvoi prend en compte le niveauépiquede paladin. Sorts. Le niveau de lanceur de sorts d'un paladinépiqueest égal à la moitié de son niveau de classe. Son quota de sorts quotidien n'augmente pas après le niveau 20. Guérison des maladies. Au niveau 21 (et tous les 3 niveaux suivants), le paladinépiqueobtient une utilisation hebdomadaire supplémentaire de ce pouvoir. Dons supplémentaires. Au niveau 23 (puis tous les 3 niveaux suivants), le paladinépiquereçoit un don supplémentaire. Châtiment du Mal. Le bonus aux dégâts conféré par ce pouvoir prend en compte le niveauépiquede paladin. Au niveau 25 (puis tous les 5 niveaux suivants), le paladinépiqueobtient une utilisation quotidienne supplémentaire de ce pouvoir. Destrier de paladin. Le destrier d'un paladinépiquepoursuit sa montée en puissance. Au niveau 25 (et tous les 5 niveaux suivants), le destrier gagne +2 DV supplémentaires, son ajustement à l'armure naturelle augmente de +2, son ajustement de Force augmente de +1 et sa valeur d'Intelligence augmente de +1. La résistance à la magie du destrier est égale au niveau de classe du paladin +5. PRETREEPIQUEDés de vie : d8. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'Int. Sorts. Le niveau de lanceur de sorts d'un prêtreépiqueest égal à son niveau de classe. Son quota de sorts quotidien n'augmente pas après le niveau 20. Renvoi ou intimidation de morts-vivants. Le niveau effectif de renvoi prend en compte le niveauépiquede prêtre. Dons supplémentaires. Au niveau 23 (puis tous les 3 niveaux suivants), le prêtreépiquereçoit un don supplémentaire. RODEUREPIQUEDés de vie : d8. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 6 + modificateur d'Int. Ennemi juré. Au niveau 25 (et tous les 5 niveaux suivants), le rôdeurépiqueobtient un nouvel ennemi juré et augmente de +2 son bonus contre l'un de ses ennemis jurés. Sorts. Le niveau de lanceur de sorts d'un rôdeurépiqueest égal à la moitié de son niveau de classe. Son quota de sorts quotidien n'augmente pas après le niveau 20. Dons supplémentaires. Au niveau 23 (puis tous les 3 niveaux suivants), le rôdeurépiquereçoit un don supplémentaire. Compagnon animal. Le compagnon animal d'un rôdeurépiquepoursuit sa montée en puissance. Au niveau 24 (et tous les 6 niveaux suivants), le compagnon gagne +2 DV supplémentaires, son ajustement à l'armure naturelle augmente de +2, ses ajustements de Force et de Dextérité augmentent de +1 et il apprend un tour en bonus supplémentaire. De plus, au niveau 30, le compagnon animal du rôdeurépiqueobtient le pouvoir d'esquive extraordinaire. ROUBLARDEPIQUEDés de vie : d6. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 8 + modificateur d'Int. Pouvoirs spéciaux. Le roublardépiquen'obtient pas automatiquement de nouveaux pouvoirs spéciaux, mais il peut choisir l'un d'eux (attaque handicapante, esprit fuyant, esquive extraordinaire, maîtrise des compétences, opportunisme ou rouléboulé) à la place d'un don supplémentaire. (...)
Au niveau 21 (et tous les 2 niveaux suivants), le bonus aux dégâts de l'attaque sournoise d'un roublardépiqueaugmente de +1d6. Sens des pièges. Au niveau 21 (puis tous les 3 niveaux suivants), le bonus du roublardépiquecontre les pièges augmente de +1. Dons supplémentaires. Au niveau 24 (puis tous les 4 niveaux suivants), le bardeépiquereçoit un don supplémentaire. CLASSES DU GUIDE DU MAITRE ARCHER-MAGE Dés de vie : d8. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 4 + modificateur d'Int. (...)
Au niveau 14 (et tous les 10 niveaux suivants), l'archer-mage obtient une utilisation quotidienne supplémentaire de ce pouvoir. Dons supplémentaires. Au niveau 14 (puis tous les 4 niveaux suivants), l'archer-mageépiquereçoit un don supplémentaire. Flèche de phase. Au niveau 16 (et tous les 10 niveaux suivants), l'archer-mage obtient une utilisation quotidienne supplémentaire de ce pouvoir. (...)
Au niveau 18 (et tous les 10 niveaux suivants), l'archer-mage obtient une utilisation quotidienne supplémentaire de ce pouvoir. ARCHIMAGE Pas de progressionépique. ARPENTEUR D'HORIZON Dés de vie : d8. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 4 + modificateur d'Int. Science de la maîtrise de terrain. A chaque niveau au-delà de 10, l'arpenteur d'horizonépiquepeut choisir l'un des terrains de son répertoire. Le bonus d'intuition aux jets d'attaque et de dégâts contre les créatures originaires de ce terrain augmente de +1. (...)
Ce bonus est limité au niveau de classe d'arpenteur d'horizon divisé par 10 (arrondi audessus). Dons supplémentaires. Au niveau 14 (puis tous les 4 niveaux suivants), l'arpenteur d'horizonépiquereçoit un don supplémentaire. ASSASSIN Dés de vie : d6. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 4 + modificateur d'Int. Attaque mortelle. Le calcul du DD de ce pouvoir prend en compte la moitié du niveauépiqued'assassin (il est donc égal à 15 + moitié du niveau d'assassin + modificateur d'Int). Sorts. Le niveau de lanceur de sorts d'un assassinépiqueest égal à son niveau de classe. Son quota de sorts quotidien et son nombre de sorts connus n'augmentent pas après le niveau 10. (...)
Au niveau 11 (et tous les 2 niveaux suivants), le bonus aux dégâts de l'attaque sournoise d'un assassinépiqueaugmente de +1d6. Bonus aux sauvegardes contre le poison. Au niveau 12 (et tous les 2 niveaux suivants), le bonus aux jets de sauvegarde contre le poison d'un assassinépiqueaugmente de +1. Dons supplémentaires. Au niveau 14 (puis tous les 4 niveaux suivants), l'assassinépiquereçoit un don supplémentaire. CHAMPION OCCULTISTE Dés de vie : d6. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'Int. (...)
Il obtient les sorts par jour (ainsi que les sorts connus, le cas échéant) correspondant (s'il n'a pas déjà atteint le maximum pour cette classe) et le niveau de lanceur de sorts d'un personnage de son niveau effectif. Dons supplémentaires. Au niveau 14 (puis tous les 4 niveaux suivants), le champion occultisteépiquereçoit un don supplémentaire. CHEVALIER NOIR Dés de vie : d10. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'Int. Contrôle des morts-vivants. Le niveau effectif de renvoi prend en compte le niveauépiquede chevalier noir. Sorts. Le niveau de lanceur de sorts d'un chevalier noirépiqueest égal à son niveau de classe. Son quota de sorts quotidien n'augmente pas après le niveau 10. (...)
Au niveau 13 (et tous les 3 niveaux suivants), le bonus aux dégâts de l'attaque sournoise d'un chevalier noirépiqueaugmente de +1d6. Dons supplémentaires. Au niveau 13 (puis tous les 3 niveaux suivants), le chevalier noirépiquereçoit un don supplémentaire. Châtiment du Bien. Le bonus aux dégâts conféré par ce pouvoir prend en compte le niveauépiquede chevalier noir. Au niveau 15 (puis tous les 5 niveaux suivants), le chevalier noirépiqueobtient une utilisation quotidienne supplémentaire de ce pouvoir. Serviteur fiélon. Jusqu'au niveau 20, les pouvoirs d'un serviteur fiélon dépendent du niveau global de son maître. (...)
Augmentation d'armure naturelle. Au niveau 13 (et tous les 3 niveaux suivants), le bonus d'armure naturelle d'un disciple draconienépiqueaugmente de +1. Souffle. Au niveau 13 (et tous les 4 niveaux suivants), les dégâts du souffle d'un disciple draconienépiqueaugmentent de +2d8. Dons supplémentaires. Au niveau 14 (puis tous les 4 niveaux suivants), le disciple draconienépiquereçoit un don supplémentaire. DUELLISTE Dés de vie : d10. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 4 + modificateur d'Int. Dons supplémentaires. Au niveau 13 (puis tous les 3 niveaux suivants), le duellisteépiquereçoit un don supplémentaire. Attaque précise. Au niveau 15 (et tous les 5 niveaux suivants), le bonus aux dégâts de l'attaque précise d'un duellisteépiqueaugmente de +1d6. GARDIEN DU SAVOIR Dés de vie : d4. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 4 + modificateur d'Int. Savoir. Le test de savoir prend en compte le niveauépiquede gardien du savoir. Secret. Le gardien du savoirépiquen'obtient pas automatiquement de nouveaux secrets, mais il peut choisir l'un d'eux à la place d'un don supplémentaire. Il est toujours impossible de choisir deux fois le même secret. (...)
Il obtient les sorts par jour (ainsi que les sorts connus, le cas échéant) correspondant (s'il n'a pas déjà atteint le maximum pour cette classe) et le niveau de lanceur de sorts d'un personnage de son niveau effectif. Dons supplémentaires. Au niveau 13 (puis tous les 3 niveaux suivants), le gardien du savoirépiquereçoit un don supplémentaire. HIEROPHANTE Pas de progressionépique. MAGICIEN ROUGE Dés de vie : d4. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'Int. (...)
Défense spécialisée. Au niveau 11 (et tous les 2 niveaux suivants), le bonus aux jets de sauvegarde du Magicien Rougeépiqueaugmente de +1. Puissance magique. Au niveau 12 (et tous les 2 niveaux suivants), le bonus niveau de lanceur de sorts du Magicien Rougeépiqueaugmente de +1. Dons supplémentaires. Au niveau 15 (puis tous les 5 niveaux suivants), le Magicien Rougeépiquereçoit un don supplémentaire. MAITRE DES OMBRES Dés de vie : d8. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 6 + modificateur d'Int. (...)
Appel du compagnon ombre. Au niveau 12 (puis tous les 3 niveaux suivants), le compagnon ombre d'un maître des ombresépiquegagne +2 DV (ainsi que les avantages correspondant). Dons supplémentaires. Au niveau 13 (puis tous les 3 niveaux suivants), le maître des ombresépiquereçoit un don supplémentaire. Ombres illusoires. Au niveau 13 (puis tous les 10 niveaux suivants), le maître des ombresépiqueobtient une utilisation quotidienne supplémentaire de ce pouvoir. Téléportation par les ombres. (...)
Il obtient les sorts par jour (ainsi que les sorts connus, le cas échéant) correspondant (s'il n'a pas déjà atteint le maximum pour cette classe) et le niveau de lanceur de sorts d'un personnage de son niveau effectif. Attaque imprévisible. Au niveau 11 (puis tous les 4 niveaux suivants), le mystificateur profaneépiqueobtient une utilisation quotidienne supplémentaire de ce pouvoir. Attaque sournoise. Au niveau 12 (et tous les 2 niveaux suivants), le bonus aux dégâts de l'attaque sournoise d'un mystificateur profaneépiqueaugmente de +1d6. Prestidigitation à distance. Au niveau 13 (puis tous les 4 niveaux suivants), le mystificateur profaneépiqueobtient une utilisation quotidienne supplémentaire de ce pouvoir. Dons supplémentaires. Au niveau 14 (puis tous les 4 niveaux suivants), le mystificateur profaneépiquereçoit un don supplémentaire. PROTECTEUR NAIN Dés de vie : d12. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'Int. Position défensive. Au niveau 11 (puis tous les 2 niveaux suivants), le protecteur nainépiqueobtient une utilisation quotidienne supplémentaire de ce pouvoir. Sens des pièges. Au niveau 12 (puis tous les 4 niveaux suivants), le bonus du protecteur nainépiquecontre les pièges augmente de +1. Réduction des dégâts. Au niveau 14 (puis tous les 4 niveaux suivants), la valeur de réduction des dégâts du protecteur nainépiqueaugmente de 3 points. Dons supplémentaires. Au niveau 15 (puis tous les 5 niveaux suivants), le protecteur nainépiquereçoit un don supplémentaire. THAUMATURGE Pas de progressionépique. THEURGE MYSTIQUE Dés de vie : d4. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'Int. Sorts. A chaque niveau pair de théurge mystiqueépiqueau-delà de 10, le personnage obtient un niveau effectif de jeteur de sorts profanes. A chaque niveau impair au-delà de 10, il obtient un niveau effectif de jeteur de sorts divins. (...)
Dans les deux cas, il obtient les sorts par jour (ainsi que les sorts connus, le cas échéant) correspondant (s'il n'a pas déjà atteint le maximum pour cette classe) et le niveau de lanceur de sorts d'un personnage de son niveau effectif. Dons supplémentaires. Au niveau 13 (puis tous les 3 niveaux suivants), le théurge mystiqueépiquereçoit un don supplémentaire. ET ENSUITE... Pour plus d'information sur les personnages épiques, vous pouvez consulter les ouvrages suivants : - Guide du Maître (pages 205-210) ; - Codex martial (pages 149-153) ; - Codex divin (pages 88-90) ; - Codex profane (pages 187-192) ; - Codex aventureux (à paraître ; pages 189-192) ; - Grand Manuel des psioniques (pages 32-34) ; - Manuel des Joueurs de Faerûn (pages 127- 138) ;