Religion et Cultes à Middenheim
Cette partie traite des principaux cultes 'officiels' à Middenheim : Ulric, Sigmar, Shallya et Véréna. [...] INFORMATIONS GENERALES : La plupart des habitants des villes et cités impériales se considèrent plutôt comme sophistiqués, 'civilisés', et ceux de Middenheim ne font pas exception à cette règle. Le gros de la population consacre très peu de temps aux pratiques religieuses, à moins qu'ils n'aient besoin d'une chose que seuls les dieux (ou les clercs) peuvent leur fournir. Même ainsi ...Contient : temple (30)(...) Ces deux cultes sont considérablement plus importants que tout autre dans la Cité, bien que celui de Shallya soit populaire parmi les gens du peuple, alors que beaucoup de Sorciers de la Cité rendent des hommages réduits et peu sincères à Véréna, pourvu qu'ils aient accès à la bibliothèque duTemple! LA QUESTION DU CELIBAT : En 1360, le Grand Prêtre d'Ulric d'alors avait abandonné Middenheim pour se joindre à la cause de la Grande Duchesse Ottilia à Talabheim. (...)
Le Graf Heinrich répondit en bannissant tous les Clercs d'Ulric, sauf les plus jeunes, et remplaça la Garde duTemplepar ses propres Chevaliers. Deux cent ans plus tard, quand un Grand Prêtre souhaita mettre fin à cet ' exil ' et revenir en sa résidence dans le premiertempledu Culte, le Graf Siegfried l'Important insista pour qu'un certain nombre de conditions soient préalablement satisfaites. La plus importante de toutes était l'adoption d'un voeu de célibat par tous les Clercs d'Ulric (sauf les Initiés). (...)
Cependant, jusque là, le Graf Boris et le Grand Prêtre sont restés tous deux silencieux sur la question. La rumeur prétend que le Grand Capitulaire Werner Stolz, duTemplede Sigmar, prépare un rapport pour le Grand Théogone et demande un détachement des Templiers du Coeur Ardent pour la protection des temples du Culte. Ceci ne sera ni infirmé ni confirmé, si les PJ se renseignent dans letemple, mais il est de notoriété publique que Stolz n'a pas été autorisé à voir le Graf depuis plus de six mois. (...)
Les Clercs de Sigmar, dans la Cité elle-même, ne subissent que d'occasionnels petites injures ou d'insignifiants actes de vandalisme commises par des brutes anonymes. LeTemplede Sigmar, et plus précisément l'école qui y est rattachée, subit aussi des explosions de haine religieuse; des briques sont parfois lancées à travers les fenêtres, et des slogans à la gloire d'Ulric sont barbouillés sur les murs. (...)
Aucun profil n'est fourni, car il est extrêmement invraisemblable que ces PNJ soient appelés à se battre. Les temples de Middenheim :TempleGrand Prêtre Nbre de compagnons Emplacement sur la carte Ulric Ar-Ulric (Nv 4) 2x Nv3; 4x Nv2; 6x Nv1; 10 Initiés 10 Sigmar Werner Stolz (Nv 3) 2x Nv2; 4x Nv1; 6 Initiés 28 Shallya Isolde Begegnen 1x Nv2; 2x Nv1; 3 Initiés; 2 physiciens (? (...)
Si nécessaire, vous pouvez utiliser la carte de la page 331 du livre de règles. De la même façon, vous êtes libres de situer n'importe où dans la Cité letemplede tout autre dieu dont vous avez besoin. Feuilletez simplement le Répertoire Géographique pour choisir un secteur approprié et faites une marque à l'emplacement de cetemple. Visite des temples ' Bienvenue, mes enfants, entrez; letempleest toujours ouvert... Puis-je vous demander si vous êtes des pèlerins? Ou simplement à la recherche d'un guide spirituel? Ou peut-être êtes-vous des érudits désireux de consulter la vaste bibliothèque dutemple? Je suis désolé que le Grand Prêtre soit en prière juste maintenant, je serais très heureux de vous faire visiter, letemplea beaucoup de caractéristiques que vous trouverez fascinantes, j'en suis sûr. Au-dessus se trouve le crâne de notre tout premier Grand Prêtre; derrière ce mur se trouve la cellule où Constantin, le Moine Fou, fut enfermé pour hérésie en 1272; Oh, et ici le plateau de collecte en or offert par Graf Otto; la plupart de nos visiteurs sont très généreux, vous savez. (...)
Services et Rituels : Il y a 10% de probabilités pour qu'un service soit en cours lorsque les PJ visitent untemple. La nature du service est laissé à votre discrétion, et vous pouvez toujours décréter que les PJ n'y comprennent rien (à moins qu'ils n'aient fréquenté régulièrement letemple, il n'y a aucune raison pour qu'ils le puissent). Ceci dit, voici quelques idées : La Prêtresse de Shallya tient des veillées spéciales de prières, lorsqu'un village proche est frappé par une épidémie de Variole Pourpre, par exemple (voir WJRF, page 83). LeTemplede Véréna est l'endroit où se tiennent la plupart des mariages (du moins, ceux des classes moyennes et supérieures). (...)
Les Chevaliers Panthères et les Templiers du Loup Banc nouvellement adoubés (un événement assez rare) sont investis lors d'une cérémonie spéciale auTempled'Ulric. Les funérailles et les services commémoratifs sont, bien entendu, de l'unique ressort duTemplede Morr. De plus, tous les temples tiennent évidemment des sessions régulières du culte qui se multiplient à l'époque de festivals. (...)
Autres Fonctions des Temples : Outre la présence d'un guide spirituel, certains temples sont impliqués dans d'autres activités, dont certaines pourraient intéresser les PJ. L'accès à de telles facilités ne sera considéré que si un ' don ' conséquent est fait. LeTempled'Ulric assure l'entraînement et le casernement des Templiers du Loup Blanc (page 19) et gère la Justice Religieuse dans la Cité-Souveraine (voir page 21). LeTemplede Sigmar possède une grande annexe consacrée à un petit établissement éducatif connu sous le nom d'Ecole Gragh Mar. (...)
L'école fut fondée parce que l'Empereur s'était inquiété de la version de l'histoire que les fidèles d'Ulric enseignaient dans le Collège de Théologie (voir page 44). LeTemplede Shallya passe pour l'infirmerie des pauvres et des malades. Il y a généralement une demi-douzaine de médecins et/ou de chirurgiens volontaires en exercice et leurs services peuvent être loués par les PJ (après s'être assuré qu'il n'y a pas de cas plus urgents) pour 5 CO. (...)
Les sorts Anti-Poison, Traitement des Maladies et Soins des Lésions sont disponibles auprès des clercs pour un prix de 10 CO par point de magie dépensé. En marge de son assistance aux pauvres et aux malades, leTemplede Shallya dirige aussi une petite école et un orphelinat. Celui-ci a été fondé il y a vingt ans par la Grande Prêtresse Isolde, qui décida que les racines du crime et de la mauvaise santé se trouvaient dans les privations sociales. (...)
Ici on leur donne une éducation de base et une instruction religieuse, ils gagnent leur nourriture en assurant des tâches ménagères simples. A l'âge de douze ans, leTemplepatronne leur apprentissage chez les artisans de la Cité. Isolde est très fière de l'orphelinat et nourrit de grands espoirs pour son avenir. (...)
Quand elle parle avec des citoyens, quels qu'ils soient et quels que soient leurs rangs, il est rare qu'elle évite de mentionner l'orphelinat au moins une fois, et de glisser que toute donation ou autre forme d'aide serait très appréciée. LeTemplede Véréna entretient une vaste bibliothèque dans laquelle sont conservés quelques très rares manuscrits provenant de tout le Vieux Monde. (...)
Le personnage perd immédiatement toutes ses aptitudes de Prêtres (sorts, Points de Magie et Compétences acquises en bénéfice de la carrière de Clerc) et il souffrira presque à coup sûr d'une malédiction (voir La Colère des Dieux, WJRF, page 194). La première démarche que doit accomplir tout prétendant à l'Initiation est de contacter leTemple. Il s'y trouvera toujours au moins un Clerc (en prière, conduisant un office, nettoyant l'endroit, etc. (...)
Il est presque certain que l'on demandera au candidat de prendre un logement (moyennant finance) dans la communauté duTemplepour cette période, et il ne sera pas autorisé à retourner dans le ' Monde Extérieur ' avant d'avoir été formellement refusé ou accepté (de plus amples détails sur les qualifications demandées par les Cultes les plus éminents de Middenheim se trouvent ci-après). Une fois accepté, le candidat devra passer 1D3 semaines d'instructions dans leTempleoù les restrictions et les Commandements du Culte devront être parfaitement étudiés. (Note facultative au MJ, si vous n'êtes pas satisfait de l'attitude des PJ envers cette nouvelle carrière, insistez pour qu'il ou elle apprenne par coeur les restrictions puis imposez un Test de FM). (...)
Sigmar : Les prétendant à l'Initiation devront de préférence être recommandés par d'autres Initiés ou Clercs du Culte, mais n'importe qui pourra être accepté pourvu qu'il puisse convaincre le Tuteur duTempleque : Il a un alignement Bon ou Neutre; Il n'a pas de sang gobelin (présenter ses parents comme preuve prendrait ici trop de temps mais des échantillons de sang peuvent être prélevés pour 'examen minutieux' par un médecin certifié); Il est exempt de toutes mutations indiquant la marque du Chaos (cela implique un examen physique très minutieux, des grains de beauté inhabituels, des marques de naissance, etc. (...)
Shallya : Tous les candidats doivent subir le 'Test de la Vie'. Celui-ci implique simplement un bain dans l'eau de la source sur laquelle letempleprincipal du Culte à Couronne est bâti. Quiconque a jamais tué un être humain se trouvera les mains colorées en rouge durant quarante jours et quarante nuits, et ainsi ne sera donc pas admis à entrer dans le Culte. (...)
A titre de règle facultative vous pouvez toutefois accorder un bonus de +10 au jet dans la Table d'Avancement des Clercs (WJRF page 150), pour chaque mois passé en étude et en prière dans untempleprincipal du Culte du personnage. Le bonus maximum qu'on puisse obtenir par ces dévotions est +40, et le personnage doit être considéré comme hors action pour cette période de temps de jeu. (...)
Il doit aussi être prêt à payer sa chambre et sa nourriture, ainsi qu'à offrir une contribution appropriée aux coffres dutemple!