Bögenhafen
Contient : guilde (35)(...) Le conseil comprend quinze sièges mais la majorité d'entre eux sont contrôlés - directement ou indirectement - par les quatre grandes familles marchandes, et leur position élevée profite à laGuildedes Marchands. Les sièges du Conseil sont tenus par les dignitaires suivants : Quatre représentants de laGuildedes Marchands; un d'entre eux est Teugen, en qualité de chef de laGuildedes Marchands (cette fonction est invariablement tenue par une des quatre grandes familles), et traditionnellement un siège est toujours tenu par un membre de la famille Magirius, la plus influente des petites entreprises commerciales. Les deux sièges restants sont occupés par deux membres de familles mineures. Un des représentant de chacune des familles marchandes principales (voir plus loin); habituellement le chef de famille, mais parfois un représentant attitré. (...)
Les groupes de pression Les marchands de la ville forment le groupe le plus puissant du Conseil; lorsque les quatre grandes familles - Haagen, Teugen, Steinhäger et Ruggbroder - se rassemblent derrière laGuilde, les marchands totalisent huit voix, et ils peuvent généralement compter sur celles des Médecins, des Tailleurs et des Tisserands, ce qui leur fait un total de dix voix. (...)
Sachant que le temple de Sigmar (et par conséquent les Pleureurs) voteront généralement de façon conformiste, et que les Dockers voteront presque toujours à l'encontre de l'avis des Charretiers, ceci est plus que suffisant pour leur assurer la majorité. Le président du conseil est pratiquement toujours assuré d'appartenir à laGuildedes Marchands. La position politique des autres membres du Conseil varie constamment, selon les transactions et les alliances qui sont faites et refaites presque quotidiennement. (...)
Le scémas général des alliances est le suivant : Les Médecins, les Tailleurs et les Tisserands votent normalement de concert avec laGuildedes Marchands Les Pleureurs votent normalement avec le temple de Sigmar; car le temple représente en fait le quartier religieux dans son entier, et le prêtre de Sigmar agit comme représentant de tout le clergé de la ville. (...)
Les Dockers et les Charretiers votent invariablement l'un contre l'autre. Les familles de marchands votent très fréquemment avec laGuildedes Marchands, mais forment incessamment des alliances temporaires et des oppositions. Les Guildes : Comme c'est le cas partout ailleurs dans le Reikland, les Guildes de Bögenhafen ont un monopole quasi-total sur le marché du travail dans les métiers qu'elles représentent. (...)
Nombre de détails sur le fonctionnement et l'organisation interne des Guildes dans L'Empire figurent dans l'introduction de la campagne. Il vous suffit de savoir que l'adhésion à uneGuildeest presque toujours obligatoire pour toute personne souhaitant exercer un métier dans la ville. (...)
Lorsqu'un travail important nécessite d'être entrepris, spécialement s'il est commandé par le Conseil municipal, ou par l'une des quatre grandes familles de marchands, la tradition veut que ce soit laGuildeappropriée qui doit être pressentie, plutôt qu'un artisan ou un groupe d'artisans. LaGuildenégocie les honoraires pour le travail et répartit l'ouvrage entre ses membres en sous-traitance. En plus des Guildes habituelles que vous pouvez espérer trouver dans presque n'importe quelle ville Reiklandaise, il y a trois cas particuliers qui méritent d'être traités plus en détail. LaGuildedes Marchands : LaGuildedes Marchands (emplacement 37) est remarquable par le fait qu'elle est la plus puissante de la ville, et pas seulement parce que ce sont les marchands qui ont contribué (et qui contrôlent encore) à la presque totalité des richesses de la ville. C'est parmi ses membres que sont recrutés les adeptes de l'Ordo Septenarius qui croient que Teugen est le plus grand atout à la fois de laGuildeet de la ville. La famille Ruggbroder (voir plus loin) constitue toutefois une exception et sa fortune est sur le déclin. Bien évidemment la concurrence de l'extérieur n'est pas tolérée, mais les membres de laGuildesont libres de gérer leurs affaires comme ils l'entendent. LaGuildedes Médecins : Les principales fonctions de cetteguilde(emplacement 34) sont de statuer sur les plaintes portées à l'encontre de ses membres (plaintes rares car laGuildene les écoute que de la bouche même des patients) et d'empêcher les charlatans d'exercer dans la ville. De temps en temps, elle émet des édits recommandant tel traitement ou prohibant tel autre; la sanction encourue par un praticien qui prescrit un traitement prohibé est la radiation de laGuilde, même si ce traitement s'est avéré efficace. Toute personne exerçant la médecine dans Bögenhafen sans être affilié à laGuildeest passible d'être arrêtée sur l'instant pour voie de fait et tentative de meurtre; le patient n'est pas autorisé à parler en faveur de l'accusé, et laGuildeoctroie une récompense forfaitaire de 10 Couronnes à quiconque fournit des renseignements conduisant à une telle arrestation. Il y a plusieurs chirurgiens à Bögenhafen, chose que chacun peut apprendre en se renseignant auprès du siège social de la ville. Ils pourront être consultés par les aventuriers au tarif normal de 3 CO. LaGuildedes Pleureurs : LaGuildedes Pleureurs (emplacement 38) est une société religieuse dédiée au culte de Mórr [Cf Mórr et Les gardiens du portail de la mort], responsable de l'organisation des enterrements et de l'entretien du cimetière (emplacement 20). Ses frais d'entretien sont assurés par l'argent que donnent ceux pour qui laGuildearrange les funérailles. LaGuildesupervise également la construction de tombeaux et autres monuments à l'intérieur du cimetière, partageant les revenus de ces travaux avec laGuildedes Maçons. Toute personne qui s'occupe d'un enterrement ou dispose d'un corps sans être supervisée par laGuildes'expose à des poursuites judiciaires sur les charges de vol de cadavre et/ou nécromancie; tout comme laGuildedes Médecins, les Pleureurs offrent une prime fixe de 10 CO à quiconque permet l'arrestation de tels mécréants. Les familles de marchands : Il y a quatre grandes familles de marchands à Bögenhafen : les Haagen, les Teugen, les Steinhäger et les Ruggbroder. Il existe également plusieurs petites entreprises de commerce familiales, mais pratiquement tous les échanges commerciaux avec l'extérieur sont conclus par ces quatre familles. La Famille Haagen : Elle est Wasterlandaise, et possède de nombreux contacts commerciaux à Marienburg. Les Haagen sont les principaux fournisseurs de produits de luxe à Bögenhafen. Comme le gros de leurs marchandises est acheminé par voie fluviale, les Haagen sont étroitement liés avec laGuildedes Dockers et ils disposent de leur propre flotille de péniches. La famille est dirigée par Jochen Haagen et possède un appontement (emplacement 24 sur le Plan 2), cinq entrepôts contigus, et plusieurs bureaux sur la Bergstrasse. (...)
Les Ruggbroder possèdent plusieurs entrepôts le long de l'Ostendamm, mais ne s'investissent pas activement dans les affaires de navigation fluviale, préférant utiliser les bateaux et équipages de leurs fournisseurs ou les services de bateliers indépendants. La famille Ruggbroder entretient des rapports étroits avec laGuildedes Charretiers, en tant que plus important employeur, à Bögenhafen, de conducteurs d'attelages et de muletiers. (...)
Ils possèdent des appontements sur les deux berges de la rivière, ainsi que de nombreux entrepôts le long de l'Ostendamm et plusieurs bureaux situés sur une petite place derrière laGuildedes Marchands. La fortune familiale a subi un léger déclin depuis les vingt dernières années, déclin qui a été vigoureusement enrayé depuis le retour de Johannes Teugen de l'université de Nuln. (...)
Ils possèdent un appontement et plusieurs entrepôts, ainsi que des bureaux (emplacement B, Plan 2) proches de de ceux des Teugen, derrière laGuildedes Marchands. Comme les autres familles marchandes, ils vivent dans l'opulence à Adel Ring (emplacement C, Plan 2). (...)
Cet impôt sert à entretenir les murailles et les Portes de la ville, et à payer la Garde. Les membres de laGuildedes Marchands en sont exemptés. Taxe d'amarrage - Chaque appontement est imposé au taux de 1 Couronne par mètre (ou plus précisément par pas) de quai occupé et par année. (...)
Cet impôt sert à entretenir les temples de Bögenauer (emplacement 16) et de Handrich (emplacement 18), et à amortir le coût des patrouilles le long de la rivière. Les membres de laGuildedes Marchands en sont exemptés. Taxe de commerce - Une taxe de 1% de la masse des marchandises vendues à l'intérieur des enceintes de la ville est prélevée pour l'entretien de l'hôtel de ville (emplacement 25) et les dépenses des conseillers. Les membres de laGuildedes Marchands en sont exemptés. Taxe de stockage - Chaque entrepôt est taxé au taux de 3 Couronnes par mètre de longueur de façade et par année. (...)
Cet impôt est employé de la même façon que la taxe d'amarrage et paye également les frais d'entretien de l'Ostendamm et du Westendamm. Les membres de laGuildedes Marchands en sont exemptés. Taxe foncière - Le propriétaire de bâtiment est imposé annuellement de 3 Couronnes par mètre de longueur de façade; cet impôt sert à l'entretien des rues pavées (Nulner Weg, Bergstrasse, Hafenstrasse, Kaufmannstrasse, Mauer Weg, Platz Weg, Adel Ring, Göttenplatz et Dreieckeplatz) et participe également à l'entretien de la Garde. (...)Ombre sur Bögenhafen est le second scénario, après Erreur sur la personne, de la -fameuse- campagne de l'Ennemi Intérieur. Comme le scénario nécessite une enquête poussée de la part des PJ, Bögenhafen, ville moyenne du Reikland, est décrite de font en comble. On a même le plan du réseau d'égouts ! Les informations suivantes peuvent être obtenues en se renseignant auprès des PNJ secondaires rencontrés dans la ville. Les informations présentées sous chaque rubrique ne sont pas forcément toutes connues ...