Kislev et ses habitants
Contient : empire (28)(...) Les gospodars étaient un groupe d'humains nomadiques venant des steppes orientales et qui, depuis les confins des Montagnes du Bout du Monde, ravagèrent le nord de l'Empirependant de nombreuses années. Réalisant que l'Empirese désintégrait et qu'il était beaucoup trop occupé à régler ses problèmes internes pour se préparer à résister à une invasion, les gospodars saisirent leur chance à deux mains. Quand l'Empirecommença à réagit, les ex-nomades avaient déjà établis leur royaume dans les terres entre la rivière Lynsk et la Forêt des Ombres. Le contact avec les nations civilisée du sud et avec les marchands de la Norsca, donna aux gospodars un goût pour la culture dont ils profitèrent intensément, fondant de nombreuses cités-souveraines durant les siècles qui suivirent. En peu de temps, la plus grande et la plus puissante, Kislev, devint le centre d'unempireconstitué de plusieurs provinces, vassaux et royaumes. Le souverain actuel de Kislev est le Tsar Radii Bokha, le Seigneur Suprême du Nord. (...)
Il y a deux siècles, les Incursions s'étendirent et une armée d'hommes-bêtes et autres créatures du Chaos fondit sur les territoires du nord de Kislev, détruisant tout sur son passage. La ville de Praag fut détruite et seule l'intervention directe des forces de croisade de l'Empirecommandées par Magnus le Pieux réussit à repousser le danger. Depuis cette époque, le Tsar a renforcé son armée contre ce danger, engageant des mercenaires pour chasser les bandes de ses frontières, reconstruisant ses fortifications et se préparant pour l'inévitable nouvelle attaque du Chaos. (...)
-1000 : La culture gobeline est établie dans les forêts de l'ouest et dans les montagnes; elle commence à s'étendre dans les forêts de l'Empiremoderne. Des centres d'adoration démoniaque sont installés sur les anciennes terres sacrées des elfes et des nains. (...)
De nombreux centres d'adoration des dieux du Chaos sont installés sur d'anciens sites d'adoration des démons. -500 : Les tribus de barbares humains remontent du sud vers les forêts de l'ouest de l'Empiremoderne. D'importants habitats s'établissent le long des rivières et des côtes. Les gobelins se retirent dans les forêts, mais continuent à piller les habitats humains. (...)
De modestes postes de commerce sont établis aux emplacements actuels de Kislev et d'Erengrad, mais il n'y a toujours pas d'habitat substantiel humain. 1000 : La peste et les désordres civils de l'Empirerendent impossible la colonisation des forêts. Des trappeurs et des aventuriers voyagent énormément le long des cours d'eau, remontant parfois jusqu'aux sources du Talabec. (...)
Le culte d'Ulric est établi sous le Prince Vermund dans le nord, alors que les prêtres de Taal et de Rhya dominent sous l'aristocratie ungole. Les tenants de la faction Talabheim de L'Empirevoulaient considérer Kislev comme une province frontalière orientale, mais sans pouvoir véritable. (...)
2134 : Les campagnes de conquête et de consolidation entreprises par Igor sont bloquées au pied des Montagnes du Bout du Monde et dans les steppes Lointaines. Igor déclare néanmoins l'appartenance de ces deux territoires aux Etats Confédérés de l'Empirede Kislev, et se proclame, avec sa descendance, Tsar de tout Kislev. 2247 : Les Tsars devenant progressivement faibles et vains, une coalition de bureaucrates gouvernementaux et de prêtres conspirent afin de gouverner par l'intermédiaire de Tsars fantoches. (...)
Le Tsar Alexis proclame Magnus Héros du Peuple et fait serment d'une fraternité éternelle entre les habitants de L'Empireet ceux de Kislev. 2303-2400 : Durant cette période de stabilité relative, le sud et le centre de Kislev prospèrent sous la dynastie Romanoff. (...)
Il peut être divisé en trois régions géographiques : la forêt, les montagnes et la steppe. La forêt est une extension de la Grande Forêt et de la Forêt des Ombres de l'Empire. Le sol est pauvre et nécessite de profonds labourages; la forêt est parsemée de fondrières et de marais, avec de nombreux dépôts de sable et d'argile. (...)
La Rivière Urskoy : C'est la plus orientale de toutes les voies navigables du Vieux Monde. Elle permet le transport de cargaisons de Kislev à travers tout l'Empire; jusqu'à la mer, à Marienburg, soit à près de 1600 km de Kislev. A Altdorf, l'Urskoy se jette dans le puissant Reik; ce qui permet le transfert des marchandises directement à bord des navires de mer. (...)
De plus, il existe à Kislev des familles et des organisations financières qui pourraient accepter de payer pour la reconnaissance armée d'une colonie rasée ou abandonnée, que ce soit pour rechercher des gens ou des objets, ou pour juger de la possibilité de repeupler l'endroit. La Grande Forêt : C'est une continuation des forêts mixtes de l'Empire; elle est encore moins cultivable, avec ses nombreuses fondrières et ses marais, son sol encore plus pauvre et une population sauvage encore plus dangereuse. Comme dans L'Empire, des bandes de gobelinoïdes et d'hommes-bêtes se terrent ici. En plus du potentiel de chasse du Chaos, il court de nombreuses rumeurs sur d'anciennes ruines elfes et naines dissimulées dans la forêt et antérieures à la première occupation humaine de cette région [un exemple est donné p40 à 46 de Il ya quelque chose de pourri à Kislev] ; les érudits humains payeraient sans doute fort cher pour en avoir des plans, des artefacts et autres informations. (...)
Les villes et les villages qui bordent la route reliant Kislev à Praag forment l'ossature de la région et de nombreuses petites colonies s'étendent à l'ouest jusqu'à la limite de l'Empireet, à l'est, jusqu'aux Montagnes du Bout du Monde. Ici, les serviteurs du Chaos doivent agir en secret, mais, comme dans l'Empire, la corruption s'est infiltrée à tous les échelons de la société, et l'on peut y découvrir des traces de sectes secrètes. La nervosité générale, due à l'augmentation des activités du Chaos dans les régions forestières, entraîne une recrudescence constante dans la demande de gardes de caravanes et autres types de mercenaires, les attaques du trafic routier et fluvial sont beaucoup plus fréquentes que par le passé. (...)
' FLORE ET FAUNE : La flore et la faune des régions forestières et montagneuses sont similaires à celles de L'Empire. Au sud de Kislev, la flore tend à être une forêt mixte, et la faune semblable à celle de la Grande Forêt de L'Empire, avec des cerfs, des élans, des ours et d'autres grands mammifères en abondance. Au nord, et le long des versants des montagnes, la forêt est constituée essentiellement de conifères, et la faunes est composée d'animaux producteurs de fourrure; dans l'extrême nord, de grands troupeaux migrateurs de rennes sont chassés et rassemblés. (...)
Les hivers rigoureux, les étés humides, les grandes fondrières et les marais de l'ouest font que les routes sont fréquemment impraticables pour les trajets sur de longues distances. Il existe une seule route majeure qui relie Kislev à L'Empire, c'est celle qui va de Middenheim à Erengrad à travers la Forêt des Ombres, et les attaques fréquentes des mutants, gobelins et Hommes-bêtes, en ont fait une route impopulaire. (...)
Les bureaucrates s'habillent de façon ostentatoire, avec des vêtements coûteux, de goût douteux, une imitation des styles de L'Empire, en particulier de Bretonnie. Ils donnent de grandes fêtes, des bals, décorent leurs demeures avec un faste de mauvais goût, et dépensent leur argent en luxe et frivolités. (...)
C'est une des raisons qui ont empêché la persécution des mutants de prendre la même proportion que dans l'Empire, et qui permettent aux mutants 'inoffensifs' de vivre. MJ : Utilisez cet élément de conte dans les campagnes kislevites, accordez aux PJ la possibilité de se lier avec des malheureux, puis récompensez-les ultérieurement avec des magiciens triomphalement révélés, des héros, des messagers des dieux qui aideront les PJ à leurs heures de détresse les plus grandes. (...)
Le consensus disparaît avec l'envahisseur, et la population garde le goût amer d'une terre dévastée et d'une lente convalescence qui ramènera à une façon de vivre d'avant-guerre. En comparaison de l'Empire, dont la stabilité sans précédent et la cohérence politique durent depuis deux siècles, Kislev a connu un développement politique, économique et technologique lent, à cause de cette volonté nationale qui ne cesse d'apparaître et de disparaître, associée à la pauvreté agricole inhérente de la partie ouest du pays. (...)
La cité oppose de solides murs de rondins aux créatures qui hantent les forêts obscures et, à partir des portes de bronze, une longue et périlleuse route s'ouvre en direction de Middenheim et de l'Empire. Une carte d'Erengrad : http://kislev.forumactif.fr/ Kislev : La capitale est située sur les rives de la rivière Urskoy, à l'endroit où elle forme une grande boucle pour contourner la colline 'Gora Geroyev' (la 'Colline des Héros') sur laquelle la cité est bâtie. (...)
Warhammer Armies (WFB3) ne propose plus qu'une seule unité de fantassins avec armes à deux et une unité de cavaliers de 'Druzhina' mercenaires avant que le WD147 n'inclut les chevaliers ailés et les archers à cheval dans la liste d'armée de l'Empirerefondu. Heureusement, QCPK parle aussi des militaires à Kislev. Le petit livre d'armée de WFB6 a des qualités. (...)
Depuis l'incursion du Chaos en 2302, Kislev a vu se développer différents ordres militaro-religieux dédiés à l'éradication du Chaos. L'Ordre du Loup Blanc s'est répandu, depuis l'Empiredans Kislev, où il est reconnu comme une branche de l'élite des templiers d'Ulric. Les templiers d'Ulric du Loup Blanc, à peine moins féroces à Kislev, sont généralement des bandes de berserkers mal organisées, ils ne se soucient pas des tactiques, mais ils sont impressionnants au corps à corps. (...)
La Légion Gryphon était un régiment de lancier ailés d'élite constituée pendant la guerre contre le Chaos; en servant l'Empirecomme force mercenaire, elle a perdu la plupart de ses honneurs de bataille. Elle a prêté le serment de revenir à Kislev à la moindre demande du Tsar, mais le sentiment général de la hiérarchie militaire kislevite est que cette option est pratiquement inutile à cause du délai et des distances. (...)
[Le WD117 ne parle pas d'Ungols mais de 'Cossacks', 'Tartars' et 'Huns'. C'est à ignorer à mon avis (d'ailleurs ce n'est même pas repris à dans le LAEmpirede WFB4)]. Hommes d'armes : Les ungols et les gospodars forment la piétaille. Hordes Sauvages parle de hallebardiers avec cuirasse, d'arbalétriers et de 'joueurs de haches' (hache à deux mains). (...)Outre les histoires de religions (Ursun, Dash et Tor) -reprises par WFRP2-, ce qui suit n'est pas radicalement incompatible avec le livre d'armée Kislev de 2003 (WFB6). Gavin Thrope n'a pas complètement ignoré Quelque Chose de Pourri à Kislev car on trouve des détails similaires. D'ailleurs, WFRP1 se passe en 2512 et le tsar Radii Bokha ne meurt qu'en 2517, moment où il est remplacé sa fille Katarina, la Reine de Glace. Pour ceux qui ne connaissent pas les kislévites, il est surprenant de penser ...