La Technologie Naine
Contient : nain (15)(...) Certaines entrées de la chronologie permettent un suivi rapide des progrès des machines de guerre et autres technologies naines. Ce chapitre décrit les applications les plus courantes du génienain. Cet article concerve les caractéristiques pour WFRP1. L'amateur de fluff y trouvera tout de même quelques infos intéressantes : portée efficace, portée maximale, temps de chargement (un round = 10s, un tour = 1 minute), etc. (...)
Bombarde : La bombarde est un petit canon, de la taille d'un seul fût de canon orgue (voir p. 50). Elle tire un boulet de la taille d'un poing denain. Légère, elle peut être portée par ses deux servants et mise en batterie en 1D3 rounds. Les servants doivent avoir la compétence Arme de spécialisation, bombarde. (...)
Portés par deux personnes, la bombarde n'importe pas de pénalité de mouvement. FE E B Portée (C/L/E) Armer Tirer 6 7 15 32/64/300 mètres 3 rounds 1 round. Lancefeu : Le lancefeunainest un canon de cuivre renforcé de bagues d'acier. Unnaindoit tenir le fût qui contient un mélange inflammable de résines et de gaz et un autre le système de mise à feu. Les deux parties du lancefeu sont reliées par un tube flexible. (...)
Courte* Longue Extrême Recharger 3/4 12/4 24/4 50/4 2 rounds * +10 au toucher à courte portée et à bout portant. Mortier : Le mortiernainest un canon court dont la forme rappelle celle d'un mortier de cuisine. Il tire en cloche un boulet de diamètre standard et peut donc toucher une cible derrière un obstacle, une muraille ou une colline. (...)
Un équipage ordinaire est de deux : un qui porte le lance-missile et le tire, et un pour porter et charger les missiles. Le nomnainde l'arme est bazuka, ce qui signifie 'utilisation non recommandée'. Ne déduisons pas de cette liste que les nains n'utilisent pas que des armes à poudre. (...)
Les engingneurs ont conçu toutes sortes de canons et seules les pièces les plus communes de l'arsenalnainvont maintenant être décrites. Chacune des pièces d'artillerie qui suivent requiert un équipage d'au moins trois servants formés à l'Arme de Spécialisation pertinente. (...)
Une version plus légère a été développée par les engingneurs de Barak Varr pour équiper la flotte. Il arrive qu'on déleste un bâtimentnainde ses canons pour les utiliser à terre sur des affûts de fortune, mais ce n'est pas une pratique courante. (...)
Canon à flammes et canon orgue. Canon de campagne et bombarde sur affut. Canon Tonnerre : La plus grosse pièce de l'arsenalnainne peut suivre l'armée en campagne. Le canon tonnerre protège les forteresses naines à partir d'emplacements fixes et les mouvements de visée sont généralement assistés par une machinerie hydraulique. (...)
FE E B Portée (C/L/E) Armer Tirer 10 8 30 128/256/1200 mètres 5 rounds 1 round. Trébuchet : Le trébuchetnainest, dans une certaine mesure, une arme magique. Il tire de gros blocs de pierre qui, une fois en l'air, se transforment en boules de feu. (...)
Angestag : un beau matin de Brauzeit, 2513. C'est le jour de la terrible Bataille d'Aver Vale. L'armée du seigneurnainDurnatz Duran s'étend sur la vallée, en face du terrible seigneur de guerre orque et 'Roi' autoproclamé Uggo. (...)
Présumons qu'il s'agit de l'une des premières expérimentations sur le sujet vu qu'on n'a pas de date dans ce supplément tardif pour WFRP1. Ce vaisseau volant est l'oeuvre de Grandin Parle-à-l'Air, unnainoriginaire d'Altdorf. Alors que les nains des Montagnes du Bout du Monde ont concentré leur effort de développement aérien sur de petits engins à faible rayon d'action, les gyrocoptères, Grandin a choisi une autre voie. (...)
De fait, gràce la créativité de ses 'engineurs', cette race se prête aussi à n'importe quel délire pseudo-technologique. Il y a fort longtemps, Tony Ackland commit par exemple cet assez improbable 'Juggernaut 'nain: Exemple de communauté de recherche naine [Coeur de Chaos] : Le centre de recherche de Grandin s'appelle L'OEuf Dur, en l'honneur d'un énorme rocher en forme d'oeuf posé au milieu de la vallée qu'il occupe. (...)
Forge : Un grand atelier de forge et de moulage, où les pièces du moteur du Faucon de Cuir sont coulées et mises en forme. En activité, il y règne une chaleur infernale. Le forgeront en chef est unnainbourru appelé Palomar, velu comme un gorille mais chauve comme un oeuf. B. Hangar : Ce bâtiment abrite le Faucon de Cuir et son ballon quand il ne vole pas. (...)
Jardin : On y fait pousser légumes et céréales : radis, carottes, choix, avoine et blé. - Les chercheurs : Grandin Parle-à-l'Air, Maître Engingneurnain, 96 ans, 1,57 m. Compétences : Acuité Auditive, Alphabétisation, Arme de Spécialisation - Bombes Incendiaires, Canon à Vapeur; Chimie, Conduite d'Aéronefs, Conduite d'Attelages, Connaissance de l'Air, Escalade, Exploitation Minière, Force Accrue, Mécanique (Faucon de Cuir), Métallurgie, Pictographie - Guilde des Engingneurs Nains, Piégeage, Reconnaissance des Pièges, Technologie, Travail du Bois, Travail du Métal, Vision Nocturne. (...)Les interdits imposés par la Guilde des engingneurs nains exaspèrent bien des chercheurs, mais ne menacent en rien l'avance technologie écrasante de la race naine. Les nains produisent des armes et des armures de la meilleure qualité. Leur maîtrise des armes à poudre est inégalée ; seuls les humains de l'Empire utilisent autant les armes à feu et ils doivent aux nains tout ce qu'ils savent à ce sujet. La Guilde des engingneurs produit enfin une gamme de machines de guerre sans équivalent chez les ...