La Technologie Naine
Contient : servants (13)(...) 50). Elle tire un boulet de la taille d'un poing de nain. Légère, elle peut être portée par ses deuxservantset mise en batterie en 1D3 rounds. Lesservantsdoivent avoir la compétence Arme de spécialisation, bombarde. La bombarde peut être utilisée (mais pas transportée) par un seul servant, mais le temps de rechargement est alors doublé. (...)
Les cibles inflammables subissent 1D4 blessures additionnelles à chaque toucher. Le lancefeu est une arme très dangereuse et ses deuxservantsdoivent consacrer de nombreuses heures à sa pratique avant de recevoir la compétence Arme de spécialisation - Lancefeu. (...)
46-85 La mise à feu est perturbée par un incident imprévisible, une surdose de produits chimiques volatils par exemple. Il peut arriver (25%) qu'un desservantsreçoit un coup à F3 quand le mélange jaillit dans une direction inattendue. 86-00 Le lancefeu ne résiste pas au choc de la mise à feu et explose, projetant son combustible alentour. Lesservantsreçoivent automatiquement 1D3 coups à F6. Fusil : Les nains sont les maîtres de la fabrication d'armes à feu et même s'ils ont partagé certaines de leurs connaissances à ce sujet avec les humains, les fusils nains restent très supérieurs à n'importe quelle arme à feu dans le livret WJRF, Le Nouvel Apocryphe : les nombres indiqués sous chaque portée sont Portées en mètres/Force effective. (...)
Le tir en aveugle s'accompagne cependant d'une pénalité de -50 en CT à moins qu'il ne soit dirigé par un observateur en position de voir la cible. Le mortier, comme la bombarde, requiert normalement un équipage de deuxservants. Ceux-ci doivent avoir la compétence Arme de spécialisation - mortier. Le mortier peut être utilisé (mais pas transporté) par un seul servant, mais le temps de rechargement est alors doublé. (...)
Tromblon d'affût : Le tromblon d'affût est une arme en deux parties (le canon et son support) qui peut être transportée partout par son équipage de deuxservants. L'arme peut être mise en batterie très rapidement (1D3 rounds) et être chargée avec des billes de plomb, des clous, des graviers ou d'autres projectiles. (...)
Arquebuse à plusieurs canons : Les arquebuses à plusieurs canons sont des versions miniatures du canon orgue (voir page suivante) utilisées par deuxservants. Les fûts plus étroits tirent des balles d'environ deux centimètres de diamètre, mais un même cadre peut en accueillir une dizaine. [....]. Lesservantsdoivent avoir la compétence Arme de spécialisation, Armes à feu. Les arquebuses à plusieurs canons peuvent être utilisées par un seul servant, mais le temps de rechargement est alors doublé. (...)
Les engingneurs ont conçu toutes sortes de canons et seules les pièces les plus communes de l'arsenal nain vont maintenant être décrites. Chacune des pièces d'artillerie qui suivent requiert un équipage d'au moins troisservantsformés à l'Arme de Spécialisation pertinente. Les batteries sont généralement commandées par un canonnier qui leur assure une efficacité maximale. (...)
51-90 La mise à feu est perturbée par un incident imprévisible, une surdose de produits chimiques volatils par exemple. Il peut arriver (25%) qu'un desservantsreçoit un coup à F3 quand le mélange jaillit dans une direction inattendue. 91-00 Le canon à flammes ne résiste pas au choc de la mise à feu et explose, projetant son combustible alentour. Lesservantsreçoivent automatiquement 1D3 coups à F6. Canon orgue : Le canon orgue est une invention naine particulièrement diabolique. (...)
L'utilisation de cette machinerie requiert un test d'Int (affecté d'un malus de -10 quand aucun desservantsn'est compétent dans l'Arme de spécialisation pertinente). Un échec indique que le canon se déplace trop ou trop peu : la marge d'échec apporte un malus supplémentaire à la CT au moment du tir. (...)Les interdits imposés par la Guilde des engingneurs nains exaspèrent bien des chercheurs, mais ne menacent en rien l'avance technologie écrasante de la race naine. Les nains produisent des armes et des armures de la meilleure qualité. Leur maîtrise des armes à poudre est inégalée ; seuls les humains de l'Empire utilisent autant les armes à feu et ils doivent aux nains tout ce qu'ils savent à ce sujet. La Guilde des engingneurs produit enfin une gamme de machines de guerre sans équivalent chez les ...