Les Fimirs
Contient : taille (7)(...) Les nobles ont une queue garnie de pointes et terminées par un terrible couperet. Le nombre de pointes et leurtailleest une grande source de fierté. Les Dirachs : Les magiciens ont une tête plus étroite avec deux cornes, ou plus, au sommet ou sur les côtés de leur crâne. (...)
Les Fimirs furent créé par Graeme Davis et Jes Godwin à la fin des années 80 pour Warhammer le Jeu de Rôle et la 3ième édition de WFB. A cause d'une erreur detaille/profil ainsi que d'autres points noirs pas très politiquement corrects, les Fimirs n'eurent une durée de vie que d'une édition et demi (3 ans) et disparurent avec la 4ième édition de WFB. (...)
Il existe peu de sources d'informations sur les Fimirs : le bestiaire de WJRF, un article dans le White Dwarf n°102, la troisième édition de WFB (Bestiaire et Warhammer Armies) et quelques références dans des suppléments jdr (Marienburg à Vau-l'Eau, l'Agonie du Jour). En ce qui concerne les figurines, il existe deux figurines possédant la 'bonnetaille' (soit entre 1m80 et 2m10tailleréelle, soit plus ou moins comme un orque et soclé sur de 25mm) : les Fimirs (Guerriers Fimms) du jeu Hero Quest édité par MB et qui furent remplacés par des Skavens dans Avanced Hero Quest et la LE Fimir (une figurine de Guerriers Fimms en édition limitée). On trouve ensuite les Fimirs modulables de Nick Bibby detailleogresse (soclé sur du 40mm - les figurines Citadel de l'époque) qui ont entraîné la controverse. Ici on trouve toutes les castes fimirs et avec un peu de débrouillardise ces Fimirs peuvent aussi tenir sur un socle 25 x 25 mm et passer pour des créatures au alentour de 2 m. (...)
Les planches de concepts de figurines faites par Jes (NdT : que l'on peut voir dans WJDRF, page 217) représentait des créatures detaillehumaine et les caractéristiques des Fimirs respectaient ce fait. Mais quand Nick Bibby se mit à sculpter les figurines de Fimirs, il les fit de latailled'Ogres. Aussi à WFB, ils n'étaient pas assez puissant par rapport au prix de la figurine. On dit beaucoup de chose sur la politique du studio GW de l'époque, mais il fut officiellement décidé que c'était la faute des auteurs. (...)Les fimirs sont la peste des villages humains le long des côtes ou des bords des landes, en particulier les marais, les marécages et les landes désolées du nord et de l'est du Vieux Monde. Ils viennent chercher des captifs humains qu'attend un horrible destin et disparaissent de nouveau dans les marais. La rumeur dit d'eux qu'ils seraient mi-hommes mi-démons. Plus communs près des côtes, on peut toutefois les trouver en tout lieu suffisamment humide et sombre. Leurs places fortes sont, pour la ...