Les Skavens
Contient : hommes (26)(...) Peu d'entre eux, cependant, rêvent de ceux qui vivent sous leurs foyers pendant qu'ils dorment, sous terre dans d'anciens égouts, tunnels et constructions d'origine inhumaines. C'est le domaine des skavens - les seigneurs de la ruine - la race immonde deshommes-rats du Chaos. Leurs tunnels les emmènent de cités en cités, infiltrant des tunnels, égouts et ruines existants, sous terre comme en surface. (...)
Au sud, dans les Terres du Sud et l'Arabie, leurs nids vont de ruine en ruine, jusqu'aux cités et villes deshommes. Même les mers ne peuvent pas les arrêter, et la Lustrie et le Nouveau Monde sont également infestés, où les clairières des jungles contiennent les monuments des Anciens slanns, et où les skavens règnent parmi les ruines de cette race autrefois puissante. Mais leshommesen savent peu, et veulent en savoir encore moins, car les skavens travaillent lentement et prudemment, ne se montrant rarement, exécutant leurs plans secrets dans les ténèbres. (...)
Le monde est un endroit dangereux, plein de brigands et de magie noire sans avoir besoin de chercher sous terre. Qu'y a-t-il à savoir qui reste inconnu même des rêves deshommes? Que sont ces créatures qui rampent sous terre, qui s'appellent skavens et se cachent parmi les ruines? (...)
Et pourtant, malgré toute leur puissance, les slanns déchurent et leur civilisation ne persiste que sous une forme barbare, d'une puissance et d'un esprit moindre. De cette chute, peu de choses sont sûres; peu d'hommespourraient même essayer de deviner ce qui s'est passé il y a tant d'années. Peut-être, de toutes les créatures vivantes, seuls les plus puissants des mages slanns savent peut-être une partie de la vérité sur cette grande tragédie et la part qu'ils y ont pris. (...)
Cette matière s'appellerait plus tard de la 'pierre distordante' [malepierre], une puissante source de magie pure. Sous son influence, des créatures se déformèrent en de nouvelles formes horribles, et leshommesbêtes et autres monstres mutèrent par sa puissance. Elle est à l'origine des ignobleshommesbêtes, et également l'origine des skavens. Les ruines des Anciens slanns et plus tard celles d'autres races intelligentes, abritaient une bonne quantité de vermine. (...)
Pour ces raisons, il y a parmi eux beaucoup de créatures bizarres et même monstrueuses. Le corps deshommes-rats est couvert d'une fourrure courte et dense ne laissant à nu que leurs oreilles et leurs queues. (...)
Beaucoup possèdent des mutations physiques du même ordre que celles d'autres créatures transformées par le Chaos, en particulier leshommes-bêtes. A part pour les oreilles et la queue, ils sont recouvert d'une fourrure dense. La plupart d'entre eux sont bruns ou bigarrés mais certains sont noirs, blancs ou gris. (...)
Ils peuvent être des sorciers compétents. Les gris sont très rares et portent fréquemment la marque du Chaos sous forme de mutations. Leshommes-rats s'habillent de des haillons sombres. Ils portent sur tout assortiment hétéroclite de pièces d'armure qu'ils peuvent posséder. (...)
Les domaines skavens vont loin, des légendaires ruines des déserts d'Arabie, aux cités abandonnées de Cathay et aux mystérieuses nécropoles des Terres du Sud, jusqu'aux ruines perdues des Anciens slanns en Lustrie. Dans le Vieux Monde lui-même, leshommes-rats ont érigé la grande cité de ruine appelée Skarogne [ou Abjectalie]. Cet endroit secret et maléfique se trouve dans les profondeurs des désolations des marécages au nord ouest [de la Tilée]. Les skavens sont une race d'hommes-bêtes combinant les natures de l'homme et du rat. Ils sont venus vivre dans les ruines de l'ancienne civilisation slann lorsque des rats géants ont muté par leur exposition à une puissante source de magie, imbibé par tout le pouvoir de corruption du Chaos. (...)
Les clans : Tout homme-rat appartient à un clan. Le clan Skryre est l'un des plus influent de tous les clans deshommes-rats. Chaque clan est plus ou moins spécialisé et les membres du clan Skryre sont connus sous le nom de technomages. (...)
Le clan Eshin est composé des coureurs nocturnes, un clan de rats assassins actifs dans les cités deshommes. Ils sèment la confusion par l'assassinat et l'empoisonnement. Ils utilisent la pierre distordante pour fabriquer des armes spéciales, et concocter des poisons et drogues qu'ils utilisent pour contrôler les rats ordinaires des égouts de la cité. (...)
Ils sont utilisés comme troupes et pour de nombreuses expériences dangereuses sur la pierre distordante. Ils sont l'échelon le plus bas de la société deshommes-rats, leurs vies sont brutales, douloureuses mais heureusement courtes. Le livre d'armée Skaven WFB4 est allé plus loin dans la caractérisation des clans. (...)
Sous cette forme, la pierre distordante est très dangereuse pour toutes les créatures et une exposition prolongée peut provoquer des mutations importantes ou la mort. C'est grâce à ce matériaux que les skavens furent créer, ainsi que d'autreshommes-bêtes et de nombreuses autres anormalités mineures chez d'autres races. La pierre distordante brute ne peut être utilisée de manière contrôlée qu'une fois raffinée. (...)
Toute créature portant déjà une mutation a 50% de risque de mourir en en recevant une nouvelle. Les mutations suivantes sont considérées comme assez courantes chez leshommes-rats. Une fois que le skaven gagne une mutation par exposition à la pierre distordante, utilisez la table ci-dessous pour découvrir sa nature. (...)
Le skaven reçoit un problème personnel horrible et sent si mauvais que la plupart des créatures sont instantanément écoeurées. Leshommes-rats, cependant, ont l'habitude de telles choses et ne s'en préoccupent pas (s'ils le remarquent). (...)
Potions : Les potions skavens sont utilisées pour améliorer les capacités de combat des guerriers. Chaque chef d'unité d'hommes-rats aura une potion qu'il pourra utiliser avant la bataille. Ces potions sont faites à partir de pierre distordante et leurs propriétés sont imprévisibles. (...)
2 L'unité est pleine de puissance contre la magie, augmentant la force mentale de l'unité de +2 pour les sauvegardes magiques. 3 L'unité devient agressive et est soumise à la haine contre toutes les créatures en dehors deshommes-rats. 4 L'unité est soumise à une étrange fureur appelée la frénésie. 5 Le métabolisme des guerriers est augmenté de manière phénoménale. (...)
Elle se compose d'un énorme morceau de matière chaotique brute, de la pierre distordante, dans un coffre magiquement protégé. La puissance de l'Arche est légendaire, et en plusieurs occasion elle fut utilisée par leshommes-rats pour lever des villes ou détruire des armées entières. Maintenant elle a été volée et doit être récupérée. (...)
On connait les rangs suivants : Devin, Warpweaver, Warpsquealer, Sorcier blanc et Prophète gris Contrairement aux autres magiciens, leshommes-rats utilisent des points de magie pour lancer des sorts, mais ne peuvent pas les récupérer en se reposant. Le seul moyen pour leshommes-rats de récupérer leurs points de magie est de consommer de la pierre distordante. Les sorciers skavens utilisent la magie élémentaire, nécromantique et un démoniaque de niveau 1. (...)
Les encensoirs sont balancés autour de la tête du skaven, répandant ses immondes gaz empoisonnés dans l'air. Leshommes-rats qui utilisent d'épaisses écharpes pour se protéger de ces gaz, bien que cela ne marche pas toujours! (...)
Clan Skryre : Les technomages font souvent office de servants et d'opérateurs pour les armes qu'ils fabriquent. Les servants de ces armes peuvent être ou non des magiciens. Une armée d'hommes-rats peut avoir un lance-feu et son équipage pour 20 guerriers ou un membre du clan équipé de globes de folie pour 10 guerriers. (...)
Ce matériau volatile est fait à partir de pierre distordante et d'autres produits chimiques à l'aide de magie : c'est une arme terrifiante et mortelle pour ses cibles comme pour son équipage! Le lance feu est manié par deuxhommes-rats et ils se déplacent comme une seule unité. Le premier vise et tire, alors que le second porte la substance inflammable elle-même. (...)Les skavens sont une race, typique de Warhammer, qui apparait en 1986 durant la seconde édition. On les retrouvera systèmatiquement depuis et c'est une des grandes réussites de cet univers. WFB et WFRP usent parfois de traductions différentes : ainsi 'warpstone' a été traduit soit par malepierre (WFB) ou par pierre distordante (WFRP1) ; les 'grey seers' sont des prophètes gris ou des devins gris, et quelques autre. De même, Skarogne (WFB) et Abjectalie (WFRP) sont synonymes. A noter le Book ...