Les Poisons et les Drogues dans le Vieux Monde
LES POISONS [WFRP] : Il existe trois différentes classes de poisons : les toxines, les stupéfiants et les venins. Ces classes se distinguent par leur origine et leurs effets. Chacune d'entre elles comprend une grande variété de poisons. Toxines : Ce sont des substances dérivées de végétaux. Il existe un certain nombre de sous-catégories, affectant chacune un groupe particulier de créatures. Leur effet est incapacitant ou mortel. Stupéfiants : Ils sont également d''origine végétale. Ils produisent ...Contient : endurance (7)(...) La plupart des éditions ont opté pour une règle simple : la Force du coup est augmentée de +1. Tests contre le poisons : [...] La victime a le droit de tenter un test, basé sur sonEndurancex10, pour résister aux effets de n'importe quel poison. Si le test est réussi, le poison n'a pas d'effet, mais s'il rate, les conséquences du poison sont appliquées. (...)
Explication des effets : Détruit - la créature se désagrège et tombe en poussière. Inconscient - la créature est inconsciente pour un nombre d'heures égal à 1D8+4, moins sonEndurance; mais pourra être réveillé de manière normale. Une fois qu'elle a repris connaissance, la créature est encore somnolente pour 1D6 heures supplémentaires. (...)
Mort - cela se passe d'explication [encore que, pour les démons, il faudrait entendre 'banni']. Paralysé - la créature est paralysée pour1D8+4 heures, moins sonEndurance; elle peut être tirée de sa torpeur par des moyens normaux. Une fois que les effets de la paralysie se sont dissipés, la créatures est encore somnolente pour 1D6 heures supplémentaires. (...)
Toutes ses caractéristiques en pourcentage sont réduire de 10 pour un nombre d'heures égal à 1D8+4, moins sonEndurance. Transmuté - la créature reprend sa forme humaine normale, et doit réussir un test de volonté pour se métamorphoser de nouveau. (...)
Une seule dose d'antidote est requise quel que soit le nombre de doses de poison absorbées. La victime peut ensuite faire un autre test d'Endurancepour éviter les effets du poison. Même si celui-ci échoue (et la chance de succès est réduite de -10 à chaque dose de poison absorbée), les effets du poison seront réduits d'une dose. (...)
Dans le cas de la peste noire, un traitement réussi diminuera de moitié la durée de la maladie. Cela réduira également de 1 toutes les pertes permanentes de Force ou d'Endurance. Les drogues agissant contre la putréfactose permettent aux personnages infectés de faire un test d'Endurancepour se débarrasser de la maladie. Cela ne rétablira pas tous les attributs perdus. QUELQUES EXEMPLES DE DROGUES : Explication des descriptions de drogues : Type : Voir ci-dessus. (...)