Sigmar Heldenhammer, Divinité patronale de l'Empire
Contient : empire (32)Sigmar Heldenhammer, Divinité patronale de l'EmpireDieu mineur; panthéon des Jeunes Dieux ; fils adoptif de Manann et Verena. Sigmar est le fondateur légendaire de l'Empiredéifié. Après cinq cent ans de développement, les hommes primitifs formèrent de solides liens d'amitié avec les nains et commencèrent à combattre à leurs côtés contre la menace gobeline. (...)
Les innombrables petites tribus des forêts du nord acceptèrent Sigmar comme leur suzerain avec enthousiasme, et pour la première fois, une grande partie de l'humanité fut sous la même autorité. Vénéré pendant des siècles comme héros et fondateur de l'Empire(voir Historique de l'Empire), il est adoré sous le titre de Divinité Patronale de la Famille Impériale et, par extension, de l'Empirelui-même. Un grand temple lui a été dédié à proximité du palais impérial à Altdorf. Le culte de Sigmar est étroitement associé à la vie politique de l'Empireet son prêtre principal, le Grand Théogone, détient un grand pouvoir temporel, en même temps que religieux. Comme il convient à cet homme d'état et grand guerrier, Sigmar est vénéré à la fois pour ses prouesses martiales et pour le symbole d'unification qu'il représente ; la synthèse de tous les intérêts conflictuels et les différents groupes de pouvoirs au sein de l'Empire. Les statues et les peintures le représentent généralement sous la forme d'un homme gigantesque, musclé et barbu avec de longs cheveux blonds. (...)
AMIS ET ENNEMIS : Le Culte entretient des relations amicales avec le Culte de Grugni et son attitude est neutre envers tous les autres Cultes (à l'exception, bien sûr, des Cultes du Chaos et de ceux qui sont proscrits dans L'Empire; ceux-là lui inspirent une violente hostilité). Officiellement allié aux cultes du panthéon des Jeunes Dieux, mais tend à être arrogant envers les autres. (...)
Néanmoins, il existe encore un groupe de fanatiques adorateurs d'Ulric qui intriguent pour promouvoir cette hérésie [c'est le thème de L'Empireen Flammes - WFRP1]. On chuchote que certains de ceux-là peuvent être hauts placés dans le culte. (...)
En résumé, ils argumentent que le culte de Sigmar n'est rien d'autre que l'apothéose d'un ensemble d'idéaux sur l'unité, la puissance et la suprématie de L'Empire. Selon eux, les clercs de Sigmar ne sont que des démonistes. Ces fanatiques sont contraints, par le climat politique et par les pouvoirs du Grand Théogone, de dissimuler leur identité et de ne se réunir qu'en secret. La rivalité qui existe entre les Cultes de Sigmar et de Ulric est détaillée dans l'Historique de l'Empire. ALIGNEMENT : Neutre. Ses serviteurs sont neutres, loyaux ou bons. Mauvais et chaotiques prohibés. (...)
ZONE D'INFLUENCE : Bien que, théologiquement, il ne s'agisse que d'une divinité mineure, Sigmar est le culte d'état de l'Empirepar décret Impérial. Seule la Cité Souveraine de Middenheim, le siège du temple principal d'Ulric, a plus de temples des autres divinités que de Sigmar. Le culte en dehors de l'Empirese restreint aux émigrés impériaux et exilés; certains impériaux et nains expatriés (les nains vivants parmi les humains) peuvent vénérer Sigmar. (...)
PRINCIPES ET DOCTRINES : - Tous les humains ont leurs faiblesses, mais ils possèdent aussi la vertu de l'héroïsme, et chacun doit exprimer son héroïsme selon ses talents pour le soutien et la protection de l'Empireet ses citoyens. - Les conflits et disputes entre les hommes sont inévitables, mais ils doivent tous être soumis au jugement de l'état et du culte. (...)
- La préservation de l'honneur, le devoir et l'héroïsme sont le domaine du culte, mais c'est sur l'Etat et l'Empereur que repose la protection de son peuple. Chaque homme est responsable de son bien être et de celui de sa famille; de cette manière, l'Empireprospère. - Les races humanoïdes et les serviteurs du Chaos sont des ennemis sauvages et implacables de l'humanité. (...)
Ne jamais refuser son aide à un nain (sauf si celui-ci est d'alignement mauvais ou chaotique). Oeuvrer pour promouvoir l'unité de L'Empire, même au prix de la liberté individuelle. Accordé une sincère et loyale allégeance à Sa Majesté l'Empereur. (...)
Les faibles d'esprits et ceux qui manquent de foi servent aux plus basses fonctions de Sigmar; les serviteurs fidèles servent Sigmar en protégeant le futur de l'Empire; les héros servent de serviteurs spirituels pour inspirer les guerriers et les chefs pour préserver l'Empirede Sigmar sur terre. TEMPLES : Les temples de Sigmar varient énormément, tant dans leur construction que dans leur ornementation. (...)
Ce jour est précédé d'un jeûne, suivi d'un grand festin et de célébrations. Le festival est célébré dans tout L'Empireavec de grandes fêtes et des réjouissances. A Altdorf, c'est le jour d'une grande procession autour des murs de la ville, menée par le Grand Théogone lui-même. (...)
Les prêtres PJ appartiennent normalement à l'Ordre du Marteau d'Argent, dont les membres voyagent à travers l'Empirepour promouvoir le culte, déraciner l'hérésie et apporter l'honneur et la gloire au culte. L'Ordre de la Torche fournit aux temples du culte ses administrateurs et les prêtres qui officient aux cérémonies religieuses. (...)
Templier du Coeur Ardent, une bannière de l'ordre Répurgateurs (Cavaliers de la Flamme Purificatrice) : Ces 'cavaliers' sont les agents clandestins du culte dédiés à démasquer les cultes secrets du Chaos dans l'Empire. Théoriquement, leur mission s'étend au-delà des frontières de l'Empire; en pratique, ils sont rarement acceptés dans les autres nations du Vieux Monde. On peut s'interroger sur la relation entre les Chevaliers de la Flamme Purificatrice de Solkan et ces Cavaliers homonymes. (...)
EPREUVES : Ce sont invariablement des épreuves imposées par la hiérarchie du culte au lieu d'instructions directes de la divinité elle-même. Les épreuves impliquent généralement la protection de l'Empireet ses citoyens des menaces de l'intérieur et de l'extérieur, que ce soit spirituellement ou matériellement. (...)
Notez bien que, si le groupe était composé de huit clercs de niveau 1, il ne pourrait pas pour autant lancer le sort comme un clerc de Niveau 8 car la limite est fixée au 4ème niveau. LE MARTEAU DE SIGMAR : GHAL MARAZ [PeA]. 'Marteau de Sigmar' pour les humains de l'Empire('Fendoir de Crâne' pour les nains), cette puissante arme rune aurait été créée par le forgeron des runes Skalf Marteaunoir pour les Hauts Rois de Karaz-a-Karak. (...)
C'est aux mains de Sigmar que Ghal Maraz est devenue une légende. Ayant unifié les tribus de ce qui allait devenir l'Empire, le chef unberogen prit la tête de l'alliance des humains et des nains contre les peaux-vertes. (...)
Pour la génération qui suivit, son souvenir allait se transformer en culte et Sigmar devint le divin patron de l'Empirequ'il avait fondé. En 500 C.I., une délégation de nains de Karaz Ankor se présenta à Altdorf avec un présent pour l'Empereur Sigismond II : Ghal Maraz. (...)
Le marteau avait rejoint les trésors de clan du Haut Roi, mais ce dernier avait été visité en rêve par Grugni : le dieu ancestral lui avait ordonné de restituer le marteau au dirigeant de l'Empirede Sigmar car ils auraient besoin de sa force dans les temps à venir. L'empereur Sigismond s'empressa d'accepter le cadeau et déclara que le Marteau de Sigmar se transmettrait désormais d'empereur à empereur, qu'il devenait un des insignes impériaux et le symbole de l'amitié éternelle entre les peuples de l'Empireet les nains de Karaz Ankor. Des rumeurs persistantes affirment que le marteau impérial n'est pas le véritable Ghal Maraz, qui fut, d'après les traditions naines, créé par les dieux ancestraux Thungni et Smednir à l'aube des temps. (...)
Selon cette version de l'histoire, Sigismond et ses conseillers auraient mal compris les représentants nains ou délibérément choisi de proclamer le retour du marteau de Sigmar dans l'Empirepour renforcer le trône. Le véritable marteau serait, d'après ces mêmes rumeurs, caché en quelque lieu secret des contreforts occidentaux de la Passe du Feu Noir. (...)
D'autres contes enfin accordent à Ghal Maraz la capacité de vol et celle de détruire un prince-démon d'un seul coup. D'après la position officielle de l'Empire, ces légendes ont été embellies par le passage du temps et le marteau qui symbolise maintenant l'autorité de l'empereur est bien celui que brandissait Sigmar. (...)
Suivant les époques, les régions et les revirements politiques, les avocats les plus actifs de la théorie des deux marteaux ont été arrêtés, voire exécutés, pour trahison et diffusion de propagande étrangère. Capacités spéciales du Marteau de Sigmar [L'Empireen Flammes] Ghal-maraz, le Fendoir de Crânes, le Marteau de Sigmar Heldenhammer, est l'une des plus puissantes armes qui ait jamais été créée par les forgerons nains de l'ancien temps. (...)
Ghal-Maraz dans le cadre du jeu Même lorsque les PJ ont Ghal-maraz en leur possession, ses capacités doivent rester aussi mystérieuses que possible. C'est l'arme d'un héros de légende - pour le peuple de L'Empire, c'est l'équivalent du Saint Graal ou d'Excalibur. Ne dites pas aux joueurs ce que le Marteau peut faire, mais vous pouvez leur laisser entendre que ses pouvoirs sont à leur disposition. (...)Dieu mineur; panthéon des Jeunes Dieux ; fils adoptif de Manann et Verena. Sigmar est le fondateur légendaire de l'Empire déifié. Après cinq cent ans de développement, les hommes primitifs formèrent de solides liens d'amitié avec les nains et commencèrent à combattre à leurs côtés contre la menace gobeline. Ensemble, les deux races repoussèrent avec succès les envahisseurs hors du Vieux Monde et mit fin aux Guerres Gobeline. Les tribus qui y réussirent le mieux furent celles de la forêt du nord ...