Manann, Dieu des Mers
Divinité mineure; panthéon des Jeunes Dieux; Fils de Taal et de Rhya; Père adoptif de Handrich, de Jeanne du Lac et de Sigmar Heldenhammer. Manann est le dieu des mers, des océans et des grandes rivières (comme le Reik) qui s'y jettent. Manann contrôle les marées et les courants, et est aussi imprévisible et changeant que la mer elle-même. Il est généralement dépeint sous la forme d'un homme gigantesque et puissamment bâti, portant une couronne pointée en fer noir et vêtu d'habits barbares, comme ...Contient : vieux (11)(...) Neutre envers les cultes des Anciennes Races. Il n'entre que rarement en conflit avec les autres religions duVieuxMonde mais si il est l'ennemi des Enfants de l'Ombre et du Chaos. Le culte de naufrageur de Stromfels a acquis une mauvaise réputation avec le culte de Manann. (...)
Avatar : Aspect mineur de Manann sous la forme d'un triton ou d'une Baleine. ZONE D'INFLUENCE : Manann est vénéré dans les régions côtières duVieuxMonde, ainsi que dans les ports des grandes rivières où les navires marins peuvent entrer. Il est principalement vénéré par ceux qui vivent de la mer - les marins, les pêcheurs et autres - et il est traditionnel que ceux qui s'apprêtent à voyager en mer fassent un petit sacrifice en son honneur dans l'espoir d'une traversée tranquille. (...)
Manann est aussi vénéré par les pirates de Sartosa et d'ailleurs, qui le considèrent comme une divinité féroce et guerrière, attaquant ceux qui envahissent son domaine. Le long des côtes nords duVieuxMonde, un aspect mineur de Manann est vénéré sous le nom de Stromfels, dieu des récifs et des courants, par certains naufrageurs et pirates. (...)
SYMBOLES : Les initiés, les prêtres et les marins de l'ordre du Trident s'identifient par les symboles suivants : une représentation stylisée d'une vague (que Manann partage avec d'autres divinités mineures des eaux), une couronne à cinq pointes, un albatros stylisé, un dauphin en bond. Les Prêtres portent des robes d'un bleu-vert sombre (généralement dans le sud duVieuxMonde) ou d'un bleu-gris (nord duVieuxMonde), parfois décorées du symbole de vague en vert ou en blanc. Les médaillons sont en argent, représentant une vague stylisée avec un cristal bleu clair en son centre (les rangs 3 ou plus ont une gemme aigue-marine au lieu d'un cristal). (...)
Ce sont des marins experts, ainsi que des guerriers, et on peut les trouver dans la plupart des grands ports de mer duVieuxMonde. Comme les templiers, les marins de l'ordre du Trident exterminent le Chaos et le Mal (comme les bandes de pirates qui ne désirent que tuer) sur les mers. (...)
Ils sont parmi les premiers à s'attaquer aux flottes dangereuses du Chaos, des elfes noirs et des skavens qui naviguent sur les océans, surtout à proximité des côtes duVieuxMonde. Ceux qui rejoignent l'ordre du Trident viennent généralement d'une carrière maritime ou assimilée (batelier, combattant embarqué, navigateur, pilote, matelot. (...)
STROMFELS, Le Requin, Le Seigneur des Mers Déchaînées [MàVlE] Stromfels est le dieu des dangers de la mer - prédateurs, tempêtes et pirates. Contrairement aux autres dieux duVieuxMonde, il n'est ni le fils ni le frère d'une autre divinité ni un mortel ayant accédé à la divinité. (...)
Zone d'influence : A la différence des autres dieux, Stromfels est connu sous le même nom dans presque tous les peuples duVieuxMonde, hormis en Estalie où il est appelé El Bicho del Mar. Il est adoré sur toutes les côtes duVieuxMonde et le long des grands fleuves. Il est ailleurs quasiment inconnu, à l'exception d'un culte isolé dans l'est du Stirland dont personne ne s'explique l'existence (d'après leurs propres légendes, ses membres descendent d'une bande de pirates qui se serait réfugiée à l'intérieur des terres). (...)
Il se contente de faire respecter l'ordre naturel de la mer. Le culte de Manann dénonce en toute occasion l'hérésie de son rival, mais les autres cultes duVieuxMonde se montrent neutres. Les Elfes des Mers attaquent systématiquement le pavillon de Stromfels. (...)