Mórr, Dieu de la Mort, des rêves et des prophéties
Contient : temple (9)(...) Le coûts des funérailles : Le culte de Mórr est responsable de l'entretien des tombes et des cimetières de l'Empire. Untempleou sanctuaire de Mórr sera la partie principale de la plupart des cimetière, et les tombes les plus prestigieuses sont celles les plus près dutemple. Letemplelui-même ne contient aucune tombes. La Guilde des Pleureurs mène des services funéraires et autres rituels autemple, et priera Mórr pour la protection des morts. Une tombe coûte 10-40 CO, dépendant du cimetière et de sa position, les tombes les plus chères ont moins de chance d'être réutilisée dans le futur proche. De plus, le coût du rituel commence à 5 CO, il n'y a pas de limite supérieure. (...)
Selon la tradition locale à Middenheim, le culte de Mórr demanda en une occasion, très diplomatiquement, l'autorisation d'envoyer un représentant pour observer des funérailles naines afin de s'assurer qu'elles fournissent les mêmes protections contre les risques de morts-vivants que des funérailles de Mórr. Le jour suivant, d'après l'histoire, une déclaration sous serment arriva autemplede Mórr, signée par tous les nains de la cité et confirmée par trente des plus célèbres avoués de Middenheim. (...)
Une note signée par dix-sept chefs de la communauté Naine proposait d'envoyer un prêtre de Gazul visiter untemplede Mórr et d'en discuter en détail si les humains le désiraient. Ils regrettaient, cependant, qu'il était hors de question qu'un non-nain assiste aux funérailles d'un nain. (...)
Son culte est particulièrement influent dans les Montagnes du Bout du Monde. Temples : Chaque citadelle abrite untempleà Gazul. Ils se situent toujours sous terre, à proximité immédiate des chambres funéraires. Des statues de Gazul, hautes comme des ogres, gardent l'entrée dutempleet du cimetière. Un petit autel est placé au milieu dutempleoù ceux qui viennent honorer les morts peuvent aussi rendre grâce à Gazul. Des oratoires consacrés à Gazul existent dans toutes les communautés de moindre importance, là encore à proximité immédiate des sépultures. (...)Mórr ou Forsagh (chez certains devins), Helenar (norses), Sarriel (elfes), Gazul (nains)... Dieu mineur; Panthéon des jeunes dieux; Fils de Taal et Rhya; Demi-frère de Khaine ; Mari de Véréna; Père de Myrmidia et Shallya. Mórr est le dieu de la mort, protecteur des morts, et souverain du monde souterrain (ou 'Monde d'En Bas'). On le décrit généralement comme un homme grand au port aristocratique, l'air détaché et légèrement lugubre. Il protège toutes les âmes des morts et s'assurent qu'elles ...