Mórr, Dieu de la Mort, des rêves et des prophéties
Contient : vieux (8)(...) Il est aussi le dieu des rêves, puisque le Pays des Rêves est proche des Royaumes d'Ombres et peut tisser de terribles rêves et illusions. A travers leVieuxMonde, le culte de Mórr est le fer de lance d'une campagne de suppression des morts-vivants, des nécromanciens et menaces similaires. (...)
Avatar: Aspect mineur de Mórr sous la forme d'un grand homme sombre ou d'un corbeau. ZONE D'INFLUENCE : Mórr est vénéré à travers leVieuxMonde, et est plus populaire dans le sud. Ce n'est pas un dieu de tous les jours, mais surtout vénéré par ceux en deuils, qui offrent leurs prières et sacrifices dans l'espoir que les morts atteindront son royaume, ou celui des autres Jeunes Dieux (dépendant du culte du mort) en toute sécurité. (...)
Si ce n'est pas le cas, ou qu'ils n'ont pas d'affiliation cultuelle, ils sont escortés aux portions inférieures du royaume de Mórr où ils 'revivent' leurs vies dans une version d'Ombre duVieuxMonde. Ces esprits ne réalisent pas qu'ils sont dans le Royaume d'Ombre de Mórr, ils croient qu'ils sont toujours vivants. (...)
C'est à cette période que sont débattus les problèmes théologiques et que les doctrines sont édictées. Ces convocations concernent les prêtres de plus hauts rangs des plus grands temples duVieuxMonde : Luccini, Remas, Marienburg, Gisoreux, Nuln, et Magritta. Les temples et les oratoires sont des édifices solidement bâtis qui se distinguent par leur large portail surmonté d'un linteau de pierre (l'ensemble constituant l'un des symboles de Mórr). (...)
Elles remplissent deux fonctions : premièrement, de permettre aux vivants de donner leurs adieux formels à leurs chers disparus, se consoler et penser à l'héritage; et deuxièmement, accueillir le disparu formellement dans le royaume de Mórr et s'assurer qu'il y reste. Quels que soient les penchants religieux du mort, les funérailles dans leVieuxMonde sont le domaine exclusif du culte de Mórr, par les services de la Guilde des Pleureurs. C'est un crime de se débarrasser d'un corps sans funérailles appropriées, en plus de fournir un rituel agréable aux endeuillés, les rites funéraires impliquent une certaine quantité de magie afin de rendre le corps inutilisable à des buts nécromantiques. (...)
Ainsi que les funérailles anonymes, mais ceux qui découvrent un cadavre sont encouragés à faire des donations. Les funérailles non-humaines : Mórr est une divinité humaine, et les autres races duVieuxMonde ont leurs propres rituels funéraires. Selon la loi impériale, ils doivent être approuvés par un prêtre de Mórr, et observés par un de ses membres, sinon ils sont déclarés illégaux. (...)
Les elfes Les funérailles des elfes sylvains se passent dans les profondeurs des forêts, loin des regards humains et, heureusement, assez loin des habitations humaines pour que seuls les plus fanatiques des Chevaliers Corbeaux s'inquiètent de savoir s'ils empêchent la création de morts-vivants. Dans leVieuxMonde, des funérailles d'elfes des mers prennent place à Marienburg, où elles sont conduites dans le quartier elfe des mers de Sith Rionnasc'namishathir. (...)
Les répurgateurs portent des capes noires sur des armures sombres. Zone d'influence : Les nains adorent Gazul dans tout leVieuxMonde et la Norsca. Son culte est particulièrement influent dans les Montagnes du Bout du Monde. (...)Mórr ou Forsagh (chez certains devins), Helenar (norses), Sarriel (elfes), Gazul (nains)... Dieu mineur; Panthéon des jeunes dieux; Fils de Taal et Rhya; Demi-frère de Khaine ; Mari de Véréna; Père de Myrmidia et Shallya. Mórr est le dieu de la mort, protecteur des morts, et souverain du monde souterrain (ou 'Monde d'En Bas'). On le décrit généralement comme un homme grand au port aristocratique, l'air détaché et légèrement lugubre. Il protège toutes les âmes des morts et s'assurent qu'elles ...