Oni soit qui mal y pense…
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Contient : esprit (39)Oni soit qui mal y pense... Une histoire de famille : Le samouraï se tenait droit, presque rigide, face au vent ; face à lui, l'espritpervers de celui qui fut autrefois l'honorable Jiuketsu s'agitait en tous sens, avec sur le visage un air tantôt narquois tantôt pervers : « - Tu ne peux me résister, petit Hojitsu, je le sais. (...)
Cesse de te faire passer pour celui que tu n'es pas ! » Un tressaillement quasiment imperceptible du samouraï fit sourire l'esprit: « - Ah ! Je te reconnais mieux maintenant. Alors, as-tu bien compris tout ce que tu dois faire ? (...)
Le samouraï tenta de résister, mais il était si seul... Ses épaules s'affaissèrent et il murmura un « Oui » léger, emporté par le vent. « - Oui, qui ? » tonna l'esprit; Moto Hojitsu recula comme sous un poids insupportable. Il trébucha et tomba à genoux. « Oui, grand-père. » L'espritéclata d'un rire sardonique avant de disparaître. L'éclat de ce rire rauque et glacial se répercuta quelques minutes encore dans le crâne de l'homme agenouillé ; Hojitsu pleurait de rage. (...)
Synopsis : Moto Jiuketsu fut un bushi honorable, digne héritier de ses ancêtres, jusqu'à ce qu'il décide de s'aventurer seul dans l'Outremonde. Il tomba alors dans une embuscade et fut tué, non sans avoir bravement lutté. Avant que sonespritne quitte son corps, un Oni s'en empara et le corrompit. Le démon le rongea peu à peu de l'intérieur, dévora ses pensées et le ramena à la « vie », comme tant d'autres membres de la famille Moto avant lui. (...)
Ce sont les personnages qui devront sauver Hida Kobashi et empêcher l'ouverture de la Tombe. S'ils échouent, il est probable que l'espritde Iuchiban hante à nouveau l'Empire d'Emeraude... Protagonistes : Les éclaireurs : Yogo Shosawa (PJ - Scorpion) : La famille Yogo, en plus de garder les 12 parchemins noirs, est aussi chargée de défendre certains hauts lieux de la maho. (...)
Ce dernier respecte Yokomo, mais estime que le jugement de son oncle est obscurci à son propos, largement à cause de cet attachement affectif superflu... Moto Hojitsu (PJ - Licorne) : C'est le petit-fils de Jiuketsu. Rien ne le préparait à la confrontation avec unespritaussi puissant et il n'a pu faire autrement que de trahir le clan du Crabe contre son gré. Il espère pouvoir détruire l'Oni avec l'aide des autres personnages. (...)
» ; - Si Hojitsu est en première ligne, il se retrouve lui aussi confronté à l'Oni. Il sera incapable d'agir face à l'espritde son grand-père et celui-ci lui hurlera (assez fort pour que tous les personnages en première ligne l'entendent) : « Adieu, petitfils, tu m'as bien servi ! (...)
Iuchiban fut le plus grand maho-tsukaï de tous les temps et sa tombe fut conçue autant pour empêcher sonespritde hanter encore Rokugan que pour empêcher des adeptes de la magie noire de venir y trouver des informations dangereuses pour l'Empire. (...)
S'agissait-il d'une simple escarmouche ou est-ce que cette attaque faisait partie d'un « plan » visant à s'approcher du tombeau ? S'il ne s'agissait pas d'une simple attaque, quelles étaient les motivations de l'esprità l'origine de l'attaque ? Bien sûr, Shosawa devait faire son possible pour contrecarrer toute tentative d'attaque du tombeau. (...)
(*) Communion : ND de base : 5 Temps d'incantation : une action Durée : un tour Concentration : soutenue Augmentations : importance et/ou précision des informations, temps d'incantation Effet : ce sort permet de dialoguer avec les esprits des éléments. La durée réduite des effets du sort ne permet de poser qu'une seule question à l'espritsollicité. L'attitude du shugenja influera sur la réaction des esprits, et la qualité de leur réponse. (...)
Quelle que soit la matière invoquée, elle est 'empruntée' à un autre endroit de Rokugan, et le temps d'incantation dépend donc de la distance à laquelle il est possible de trouver cette matière. (AIR) Commander à l'esprit: ND de base : Volonté de la cible x5 Temps d'incantation : une action Durée : un ordre Concentration : entière Augmentations : difficulté de la Perception Effet : en lançant ce sort, le shugenja fait appel à la subtile influence de l'Air pour implanter des pensées dans l'espritde la cible. Pour y parvenir, il doit pouvoir la regarder droit dans les yeux. S'il parvient à lancer le sort, le cible doit faire un jet de Perception contre (rang d'Air du shugenja) x5. (...)
(TERRE) Glyphe de protection élémentaire : ND de base : 5 Temps d'incantation : deux actions Durée : quatre tours Concentration : inutile Augmentations : durée, temps d'incantation, puissance Effet : en lançant ce sort, le shugenja fait appel aux vertus de la Terre qui parcourent sonespritet son corps. Une âme protégée par la force de la Terre est plus résistante à la magie. La cible de ce sort est protégée contre les effets des sorts : le ND de tout sort visant cette cible est augmenté de 5 (plus 5 par augmentation, le cas échéant). (...)
Moto Hojitsu, Bushi de la Licorne. Le samouraï se tenait droit, presque rigide, face au vent ; face à lui, l'espritpervers de celui qui fut autrefois l'honorable Jiuketsu s'agitait en tous sens, avec sur le visage un air tantôt narquois tantôt pervers : « Tu ne peux me résister, petit Hojitsu, je le sais. (...)
Cesse de te faire passer pour celui que tu n'es pas ! ». Un tressaillement quasiment imperceptible du samouraï fit sourire l'esprit: « Ah ! Je te reconnais mieux maintenant. Alors, as-tu bien compris tout ce que tu dois faire ? (...)
Le samouraï tenta de résister, mais il était si seul... Ses épaules s'affaissèrent et il murmura un « Oui » léger, emporté par le vent. « Oui, qui ? » tonna l'esprit; Hojitsu recula comme sous un poids insupportable. Il trébucha et tomba à genoux. « Oui, grand-père ». L'espritéclata d'un rire sardonique avant de disparaître. L'éclat de ce rire rauque et glacial se répercuta quelques minutes encore dans le crâne de l'homme agenouillé ; Hojitsu pleurait de rage. (...)
Mais, depuis quelques semaines, cette malédiction a pris une forme nouvelle, une forme capable de vous détruire et de vous consumer par la seule force de sa volonté : l'espritmalin et corrompu de votre grand-père Jiuketsu. Lui aussi a tenté de lutter contre les hordes mauvaises du Dieu Sombre dans l'Outremonde, mais il a échoué. Tué dans ces terres possédées, il n'a pu trouver le repos et sonespriterrant a été corrompu et « absorbé » par un Oni, un démon de Fu Leng. L'Oni a assimilé les connaissances du vieux samouraï : sa sagesse, ses sentiments, sa famille perdue mais aussi ses peurs. (...)
Oh, bien sûr, vous avez tenté de résister. Vous avez même voulu faire appel à votre sensei, un vieil homme sage nommé Moto Hogenko. Mais l'espritétait trop fort : il a tué votre sensei et avec lui se sont évanouis vos derniers espoirs. Vous pensiez alors trouver une mort rapide aux mains du démon ; malheureusement pour vous, il avait un autre plan en tête... Sans que vous sachiez pourquoi, il souhaite prendre possession d'une forteresse du clan du Crabe. (...)
Lorsque le seigneur Hida Teruko a monté une expédition pour rejoindre la forteresse, vous avez su que c'était là l'occasion de vous venger de l'espritmalin. Vous n'avez eu aucune difficulté à vous faire accepter avec le petit groupe d'éclaireurs qui part ce matin-là en avant d'une petite armée, avec l'objectif de renforcer ou reconquérir la place forte. (...)
Pour vous, la forteresse n'a aucune importance, pas plus que la vie des hommes qui vous accompagnent : il vous faut éliminer l'espritcorrompu et l'Oni ; avec un peu de chance vous pourrez peut-être même libérer l'espritde votre ancêtre de l'emprise de l'Outremonde. Mais vous ne pourrez y arriver seul... Description : Hojitsu a hérité de la pâleur caractéristique des membres de sa famille : son visage ressemble pratiquement à un crâne tant ses traits sont creusés et quasiment blancs. (...)
Il pourrait bien vous mettre des bâtons dans les roues s'il venait à découvrir la vérité... Hiruma Yokomo (PJ - Crabe) : Ce membre éminent de la famille Hiruma est plus redoutable en combat que son comparse Shosomo. Mais il est pourvu de bien moins de finesse d'esprit. Vous ne devriez donc avoir aucun problème à le convaincre de vous suivre. Il vous faut par contre éviter à tout prix de vous le mettre à dos, tant sa relation avec le Kitsuki semble une véritable amitié. (...)
Quand elle revint, la bataille avait noirci ses plumes, à l'origine vivement colorées. En invoquant l'espritde la Corneille, le personnage est immunisé contre toute corruption ou souillure de l'Outremonde pendant une journée. (...)
Cela s'est passé alors que vous découvriez et expérimentiez les pouvoirs des Kitsu : vous avez du attirer son attention ; depuis, l'espritde votre arrière grand-père Kitsu Kiboku vous hante chaque jour. Il n'est pas particulièrement agressif et vous vous plaisez même parfois à « discuter » avec lui lorsque vous êtes seuls. (...)
Toutefois, il a le chic pour intervenir aux moments les plus inopportuns et ne vous facilite jamais la tâche par rapport à ceux qui se méfient déjà de vous.. Cetespritest bien entendu au courant de votre dépendance et il y est farouchement hostile ; il ne perd d'ailleurs pas une occasion de vous le rappeler, de manière plus ou moins violente. (...)
Parmi les volontaires pour faire partie des éclaireurs, se trouve un homme dont vous vous méfiez depuis la première fois que vous l'avez vu, un bushi de la Licorne nommé Moto Hojitsu (en partie sur les recommandations de l'espritqui vous hante, d'ailleurs). Vous avez donc décidé de vous porter volontaire, à la grande surprise de Teruko-sama et de ses lieutenants. (...)
Sa vie, faite de voyages et de rencontres, a été riche en péripéties et en expériences. Malgré son âge relativement avancé, ce samouraï a su conserver une ouverture d'espritet une curiosité dignes d'un enfant, qu'il dissimule toutefois derrière un masque de politesse et de sagesse dû à son rang. (...)
Elle n'a pas bonne réputation, même dans certaines cours de son propre clan... Pourtant, ce n'est pas cela qui vous a dérangé lorsque vous avez rencontré pour la première fois le dénommé Hojitsu. Quelque chose vous a troublé en lui, quelque chose qu'a d'ailleurs aussi décelé l'espritde Kiboku. Vous vous en êtes confié à votre seigneur, qui a finalement accepté de mener une petite enquête à son propos. (...)
Cette enquête n'a rien donné pour l'instant et lorsque Moto Hojitsu s'est porté volontaire pour accompagner la mission de reconnaissance dans l'Outremonde, votre «espritgardien » vous a poussé à y prendre part vous aussi... Ajouts à la feuille de personnage Description des avantages (10 PP) : - Tables des fortunes. (...)
Vous devez en prendre à intervalles réguliers (au moins trois fois par semaine) ou faire tous vos jets avec un dé de moins par jour de sevrage. - Possédé (4 PP). Vous êtes possédé par l'espritd'un ancêtre qui n'est pas satisfait de votre comportement. Il vous distrait, vous insulte et vous agace, mais reste néanmoins votre ancêtre. Le seul moyen de l'apaiser ? Essayer de vous améliorer. L'espritse manifeste au moins une fois par jour. Techniques d'écoles : Les shugenja Kitsu bénéficient d'une augmentation gratuite pour tous les sorts de l'Eau. (...)
La plupart des esprits peuvent se rendre invisibles à volonté, mais ils ne peuvent se cacher d'un shugenja utilisant cette faculté. De plus, bien qu'un ancêtre ne soit pas forcément présent, le shugenja peut sentir si unesprita un lien particulier avec une personne, un lieu, ou un objet. (*) Sensation : ND de base : 5 Temps d'incantation : deux actions Durée : instantanée Concentration : inutile Augmentations : précision, temps d'incantation Effet : ce sort permet au shugenja de détecter la présence d'une matière ou d'un objet associé à l'élément choisi. (...)
(*) Communion : ND de base : 5 Temps d'incantation : une action Durée : un tour Concentration : soutenue Augmentations : importance et/ou précision des informations, temps d'incantation Effet : ce sort permet de dialoguer avec les esprits des éléments. La durée réduite des effets du sort ne permet de poser qu'une seule question à l'espritsollicité. L'attitude du shugenja influera sur la réaction des esprits, et la qualité de leur réponse. (...)
Ce sort peut aussi être utilisé contre des esprits maléfiques de la Terre. Dans ce cas, la cible fait un jet d'opposition d'Honneur contre le rang de Terre de l'esprit. (EAU) Paix de l'esprit: ND de base : 10 Temps d'incantation : quatre actions Durée : instantanée Concentration : inutile Augmentations : cibles supplémentaires, temps d'incantation Effet : ce sort permet de faire disparaître toute peur ou tout effet altérant l'espritde la cible qui seraient provoqués par une tierce personne. Chaque augmentation permet de faire bénéficier une cible de plus de cette protection. (EAU) Voie vers la paix intérieure : ND de base : 5 Temps d'incantation : deux actions Durée : permanente Concentration : inutile Augmentations : temps d'incantation Effet : ce sort permet au shugenja d'utiliser les énergies élémentaires pour soigner les blessures d'autrui. (...)Une histoire de famille : Le samouraï se tenait droit, presque rigide, face au vent ; face à lui, l'esprit pervers de celui qui fut autrefois l'honorable Jiuketsu s'agitait en tous sens, avec sur le visage un air tantôt narquois tantôt pervers : « - Tu ne peux me résister, petit Hojitsu, je le sais. Cesse de te faire passer pour celui que tu n'es pas ! » Un tressaillement quasiment imperceptible du samouraï fit sourire l'esprit : « - Ah ! Je te reconnais mieux maintenant. Alors, as-tu bien ...