Jouer à l'Appel de Cthulhu
Il y a deux façons de jouer à l'Appel de Cthulhu: la bonne et la mauvaise. Voici quelques conseils élémentaires qui devraient aider les Gardiens débutants à donner un ton cauchemardesque à leurs parties pour le plus grand effroi - et donc le plus grand plaisir! - de leurs « malheureux » joueurs.Quels peuvent donc bien être le plaisir essentiel - parfois insoupçonné - que peut ressentir un Gardien des Arcanes au regard insondable, quand il est dissimulé derrière son paravent où se trament les horreurs ...Contient : investigateurs (17)(...) Le Gardien des Arcanes - tel un dieu cruel et omnipotent - se délecte tout simplement de la tension insupportable qu'il impose aux nerfs desInvestigateurs, qui tentent désespérément de se sortir de l'aventure périlleuse concoctée par son esprit retors, sans perdre trop de points de Santé Mentale. (...)
Une ambiance glauque et paranoïde est l'élément déterminant dont dépend la qualité de toute partie de l'Appel de Cthulhu, et c'est au Gardien que revient la tâche ardue d'immerger, corps et âmes, sesInvestigateursdans l'histoire qu'il a conçue. Bien sûr, tout serait simple si les joueurs pouvaient toujours se réunir dans une sinistre bicoque sans électricité, perdue au coeur d'une forêt ou édifiée près d'un cimetière illuminé de feux-follets. (...)
Le chant des petits oiseaux et le tintamarre des voitures en bas dans la rue ne peuvent guère inciter les joueurs à entrer complètement dans la peau de leursInvestigateurs.Il est préférable de jouer de nuit, en évitant autant que possible les éclairages trop francs dispensés par les halogènes. (...)
Cela vous permettra de consulter vos notes sans avoir besoin de lunettes à infrarouges, tout en offrant l'avantage de projeter votre ombre sur le mur derrière vous. Effet menaçant garanti !Le cadrePlus une pièce est nue, moins la concentration desInvestigateursrisque d'être divertie par des éléments extérieurs à l'aventure. Une table et des chaises sont tout ce dont vous avez besoin. (...)
La musiqueCertains Gardiens des Arcanes aiment jouer avec un fond musical. Une musique bien choisie peut sans aucun doute contribuer à donner quelques sueurs froides auxInvestigateurs. Faites bien attention, toutefois, à ce qu'elle ne soit pas trop envahissante, cela aurait un effet contraire à celui recherché. (...)
N'hésitez pas à repasser la même bande sonore plusieurs fois de suite (en mettant, par exemple, votre lecteur laser en mode « répétition »). Si celle-ci est bien choisie, lesInvestigateursn'y verront que du feu...Un conseil: vous devez toujours maintenir votre ambiance musicale à un très bas niveau sonore, si vous ne voulez pas voir vosInvestigateursbattre du pied en cadence... ce qui n'est pas du tout le but recherché!La narrationLe Gardien des Arcanes est avant tout un « conteur ». (...)
En cours de partie, il doit faire d'innombrables descriptions, tantôt avec passion, tantôt en affectant le détachement le plus complet. Sa voix est le seul instrument dont il dispose pour transporter lesInvestigateursdans l'incroyable dimension de l'Appel de Cthulhu.Vous devez utiliser au maximum les ressources de votre voix. Baissez le ton lorsque vosInvestigateursavancent dans un souterrain. Montez d'un seul coup lorsque surgit une créature. La tension ressentie par les joueur dépendra de votre capacité à leur faire partager la passion que vous-même éprouvez pour votre histoire! (...)
Une bonne gestuelle peut aussi permettre des effets très intéressants. Un exemple? Imaginons que lesInvestigateursprogressent dans un nid de Goules. Vous leur avez dit qu'ils sentent confusément qu'ils sont observés. (...)
Pour renforcer l'effet produit par votre « explosion vocale », abattez soudain votre main de manière imprévisible sur l'épaule du joueur le plus proche en demandant d'une voix autoritaire: « Et toi, que fais-tu?! ». Essayez, vous verrez qu'il est possible de faire blêmir le plus endurci desInvestigateurs...Un conseil: pensez aux bruitages. Un coup de feu claque dans le silence de la nuit? Frappez violemment - et à l'improviste - la table de jeu avec votre livre de règles. VosInvestigateursson censés entendre un faible bruit? Grattez le dessous de la table avec vos ongles. Etc. (...)
Les jets de désLes jets de dés peuvent parfois nuire au bon déroulement d'une partie en rappelant vosInvestigateursà la « banale réalité ». Pour éviter d'avoir à demander à tout propos des informations techniques à vos joueurs, notez avant de débuter l'aventure, leurs compétences en Trouver Objet Caché, Écouter, Discrétion et Se Cacher, ainsi que leurs caractéristiques en POU et en SAN (vous pouvez utiliser la fiche prévue à cet effet qui a été publiée dans le volume 1 de JD+). (...)
Vous serez ainsi à même d'effectuer vous-même les jets de dés les plus importants et vos joueurs ne risqueront pas d'être distraits.Un conseil: vosInvestigateursperdent du temps ou semblent indécis? Lancez des dés derrière votre paravent et prenez un air contrit en regardant leurs scores. (...)
N'hésitez pas à créer quelques PNJ récurrents, qui n'auront pour unique but que de détendre - ou d'ennuyer - lesInvestigateurs. Une journaliste idiote en mal de sensations fortes ou un médium terrorisé par la télépathie des Chthoniens peuvent particulièrement faire l'affaire. (...)
Rien ne vous empêche par ailleurs de créer un PNJ, d'apparence aimable, qui se révélera être un ignoble suppôt des Grands Anciens au terme de quelques aventures.Un conseil: quand lesInvestigateurssont amenés à parler avec un PNJ, n'hésitez pas à « jouer » la discussion comme s'il s'agissait d'une saynète de théâtre improvisé. (...)
Les accessoiresPour donner une ambiance réaliste à vos parties, le « nec plus ultra » consiste à remettre de véritables objets aux joueurs. Une sensation tactile permet en effet auxInvestigateursde mieux appréhender le monde dans lequel ils évoluent. Dans ce domaine, tout dépend de votre ingéniosité: parchemins énigmatiques, codes secrets, étoffes tachées de sang, « véritables » ouvrages démoniaques, fioles contenant des fluides nauséabonds (évitez les poisons, un joueur imprudent peut éventuellement « goûter » votre mixture! (...)