Kit d'introduction
Cet article nécessite que vous soyez inscrit (gratuitement) sur le site.Contient : jet (55)(...) Par exemple, si deux personnages luttent à mains nues pour s'emparer d'un lingot d'or, ils font chacun unjetde Force. Quand ce genre de cas se présente, le personnage actif fait sonjeten premier, suivi par l'adversaire qui lui résiste. Le plus haut résultat l'emporte. Exemple : Doug « Shady » Liveaux obtient un 7 sur unjetde Sarcasmes dirigé contre un zombie. Ce dernier hurle et obtient un 3 sur sonjetd'Intellect. Doug remporte donc le Test et bénéficie d'une Relance ! Les jokers & extras Votre héros (ou personnage joueur) et certains grands méchants et monstres sont appelés « Jokers ». (...)
Le profil de chaque adversaire précise toujours s'il s'agit d'un Joker ou non. Le Dé Joker Lors d'unjetde Trait, quel qu'il soit, les Jokers lancent toujours un d6 supplémentaire et choisissent le meilleur résultat entre le dé du Trait et le Dé Joker. (...)
Un tireur qui tire 3 balles par exemple, lance 3 fois son dé de Tir, et une seule fois son Dé Joker, qui peut alors se substituer à l'un desjetde Tir, s'il est supérieur. Exemple : Un héros avec d8 en Force fait unjet. Il lance donc un d8 et son Dé Joker, un d6, et obtient respectivement 8 et 6 - c'est un As sur chacun des dés ! Il lance à nouveau les deux dés, et obtient 4 et 3. (...)
Chaque joueur commence ainsi une session de jeu avec trois Jetons, matérialisés par des pions quelconques ou des jetons de poker, qui représentent la chance des héros ou le destin. Vous pouvez utiliser ces Jetons pour relancer n'importe queljetde Trait (Attributs ou Compétences). Vous pouvez même le faire plusieurs fois si ça vous chante, jusqu'à obtenir le résultat souhaité, tant qu'il vous reste des Jetons. (...)
Vous gardez toujours le meilleur des jets : utiliser un Jeton ne doit jamais faire tourner une action au désastre. Si votre premierjetétait un 5, et que le Jeton débouche sur un 4, vous conservez le 5. Les Jetons ne peuvent pas être utilisés pour les jets de dégâts, les jets sur des tables et toutjetautre qu'unjetde Trait (lesJetd'encaissement et certains Atouts permettent d'utiliser des Jetons pour autre chose que des jets de Trait, mais il s'agit d'exceptions). Les Jetons ne sont pas conservés d'une session sur l'autre - utilisez-les ou dites-leur au revoir ! Jetons du MJ Les MJ ont aussi des Jetons pour leurs méchants. Au début de chaque session de jeu, le MJ récupère un Jeton pour chaque joueur qui compose le groupe. (...)
Cela peut être particulièrement important contre des adversaires à cheval. Tir au jugé : Cette arme pesante impose un malus de -2 aujetde tir du personnage qui la porte si ce dernier tire et se déplace dans le même round. COMBAT L'Ouest sauvage ne porte pas ce nom par hasard. (...)
Interrompre une action : quand un personnage retenant son action souhaite interrompre l'action d'un autre personnage, chacun des deux adversaires fait unjetopposé d'Agilité. Celui dont le score est le plus élevé agit en premier. En cas d'égalité, les actions sont simultanées. (...)
Les personnages peuvent aussi choisir de courir, ce qui augmente leur déplacement de 1d6 cases, mais tous leurs jets de Traits du round subissent un malus de -2. Il ne s'agit pas d'unjetde Trait, donc la règle du Dé Joker ou des As ne s'applique pas. Attaques de mêlée En mêlée, un personnage peut porter une attaque par round. La Difficulté dujetest égale au score de Parade de l'adversaire. En cas de succès, le personnage inflige des dégâts en fonction de l'arme qu'il utilise (voir Dégâts). (...)
Vous trouverez des modificateurs supplémentaires et des cas plus spécifiques dans les règles complètes de Deadlands. Dégâts Une attaque réussie entraîne unjetde dégâts. Lors d'unjetde dégâts, on additionne les résultats des dés pour connaitre le total de dégâts infligés. Chaque dé est susceptible de faire des As et est donc relancé tant qu'il obtient le maximum possible. (...)
45, par exemple, occasionne 2d6+1 de dégâts, ce qui signifie qu'en cas d'attaque réussie, on additionne les résultats des deux dés (en comptant les éventuels As bien entendu), puis on ajoute 1 à ce total. Les héros ne bénéficient pas de leur Dé Joker pour ces jets puisqu'il ne s'agit pas d'unjetde Trait. Dégâts de mêlée : les armes de mêlée infligent des dégâts égaux à la Force de l'attaquant augmentés du dé de dégâts dépendant de l'arme. (...)
Un héros avec d8 en Force et une épée courte (d6), par exemple, ferait d8+d6 de dégâts. Là encore, les As s'appliquent, mais pas le Dé Joker. Ce n'est pas considéré comme unjetde Trait. Dégâts supplémentaires : les attaques bien placées ont plus de chances de toucher des organes vitaux et donc de causer plus de dégâts. Si vous obtenez une Relance sur lejetd'attaque, vous ajoutez 1d6 aux dégâts (la règle des As s'applique à ce dé). On n'ajoute pas de dés supplémentaires pour des Relances supplémentaires. (...)
Les jets de dégâts donnent des Succès et des Relances, de la même manière que les jets de Traits. Si lejetde dégâts est inférieur à la Résistance, l'attaque porte mais n'a pas d'effets significatifs en termes de jeu. Si lejetde dégâts est égal ou supérieur à la Résistance de la cible, l'adversaire est Secoué (voir ci-dessous). (...)
Placez un marqueur ou un jeton à coté de la figurine, ou placez-la sur le dos. Chaque Relance sur lejetde dégâts signifie que la victime encaisse une blessure. Les Extras sont retirés de la table : ils sont trop méchamment blessés pour continuer le combat. Il est même possible qu'ils en meurent (un simplejetde Vigueur après le combat permet de le dire : un échec et c'est la mort). Secoué Un personnage est Secoué quand il subit un choc, qu'il est distrait ou temporairement hors d'état de nuire. (...)
Un personnage Secoué tente de reprendre ses esprits au début de chacune de ces actions en faisant unjetd'Ame. Un échec signifie qu'il reste Secoué (mais peut néanmoins se déplacer de la moitié de son Allure comme indiqué plus haut). (...)
Obtenir deux résultats Secoué peut donc se révéler une tactique efficace contre les adversaires dotés d'un haut score de Résistance. Essayez de le secouer avec unjetde Volonté ou une feinte, suivi de quelque chose d'un peu plus violent. Exemple : Un Ranger tire dans une créature hideuse ayant une Résistance de 5 et obtient 5 sur sonjetde Dégâts. La créature est donc Secouée, mais comme lejetde dégâts n'a pas obtenu de Relance, elle ne subit pas de blessure. Avec unjetde 9 ou mieux, elle aurait subi une blessure, et ne s'agissant pas d'un Joker, aurait été retirée de la table. Note : « Etat critique » ne signifie pas obligatoirement que la cible est morte, mais simplement hors de combat. Jokers et blessures Les Jokers peuvent subir plusieurs blessures, et chaque Relance sur unjetde dégâts inflige une blessure supplémentaire. Un héros Secoué qui prend une blessure subit un malus de -1 sur tous ses jets de Traits par la suite. (...)
Les blessures supplémentaires ont pour effet de les mettre dans un Etat critique. Un personnage dans un tel état fait immédiatement unjetde Vigueur, en y appliquant les modificateurs de blessures (soit -3) et consulte la table suivante : Résultat Effet Relance Le héros est sonné. (...)
Echec Le héros saigne abondamment et reste Inconscient tant qu'il n'est pas soigné. Il doit faire un nouveaujetde Vigueur chaque round, et meurt sur un résultat final de 1 ou moins. Exemple : Le révérend Sam Johnson a une résistance de 5. (...)
L'attaque infligeant 7 points de dégâts aurait infligé un nouvel état Secoué. Hors, Sam l'étant déjà, il aurait subi une blessure supplémentaire (et atteindrait 3 blessures !).Jetd'encaissement Si un Jeton est utilisé immédiatement après avoir subi une ou plusieurs blessures d'une même attaque, le personnage peut tenter unjetde Vigueur. Un Succès, ainsi que chaque Relance, réduit le nombre de blessures subies de 1. S'il reste des blessures au personnage après cejetd'encaissement, celui-ci est toujours Secoué. Un personnage ne peut tenter d'encaisser qu'une fois par attaque. Si unjetélimine 3 blessures sur 5, par exemple, il n'est pas possible de faire un secondjetd'encaissement pour éliminer les deux blessures restantes. Le héros pourra toutefois utiliser un second Jeton pour relancer le dé de Vigueur. (...)
Cela veut également dire que si un personnage est touché plusieurs fois dans un round sur la même carte d'action, il devra dépenser ses Jetons et tenter lejetd'encaissement après chaque résultat de dégâts, et avant que le suivant ne soit résolu. Après une attaque, un personnage peut utiliser un Jeton pour éliminer automatiquement l'état Secoué. (...)
Utiliser un Pouvoir Pour utiliser un Pouvoir, le joueur déclare simplement le Pouvoir choisi, dépense le nombre approprié de PP et effectue unjetde la compétence associée. Si lejetest raté, il n'y a aucun effet, mais les PP sont perdus. Si lejetest réussi, le Pouvoir fonctionne comme indiqué dans sa description pendant un nombre de rounds indiqué en Durée, et certains peuvent être maintenus plus longtemps au prix de PP supplémentaires. Certains Pouvoirs ont des effets variables, en fonction du nombre de PP dépensés. Comme expliqué ci-dessus, le joueur doit toujours dépenser les PP avant de faire lejetde compétence d'Arcane afin de savoir s'il réussit son action. Voici la description de tous les pouvoirs utilisés par les personnages prétirés et les PNJ de ce kit d'introduction. (...)
Explosion est un pouvoir à aire d'effet qui peut affecter un grand nombre d'adversaires en même temps. Le personnage détermine d'abord où il veut centrer l'aire d'effet et fait lejetapproprié. Les modificateurs d'attaque à distance s'appliquent normalement. L'aire d'effet est définie par une zone de 8 m de diamètre. Si lejetest raté, l'Explosion Atouts Pré-requis Effets Arcanes Spécial Permet de disposer de pouvoirs surnaturels. (...)
Art martial Combat d6+ Sans cet Atout un combattant à mains nues est considéré désarmé contre un adversaire armé (qui bénéficie alors d'un bonus de +2 à sonjetd'attaque). Bricoleur de génie - Peut bidouiller un engin une fois par session de jeu. Charismatique Ame d8 Charisme +2 Conviction Arcanes (Miracles) +2 aux jets de Foi Costaud For d6, Vig d6 Résistance +1, limite de poids à 8 x For Dégaine comme l'éclair Agi d8 Peut dégainer une arme par une action libre. (...)
Pour les Jokers, chaque utilisation de Guérison efface une blessure avec un Succès, et deux avec une Relance. Lejetde dé subit une pénalité égale au nombre de blessures de la victime (en plus des malus dont le lanceur de sort lui-même serait victime). Pour les Extras, le MJ doit d'abord déterminer si l'allié est mort (un simplejetde Vigueur). Si c'est le cas, l'utilisation du pouvoir de Guérison est impossible. Sinon, unjetréussi de la compétence d'Arcane appropriée ramène l'allié à l'état Secoué. Le pouvoir de Guérison peut également servir à guérir les poisons et les maladies, s'il est lancé moins de 10 minutes après l'évènement déclencheur. (...)
La nuit tombe, la brume venue de l'océan recouvre la ville, mais l'activité reste dense. Crimson Bay ne semble pas vouloir s'endormir... Demandez aux PJ unjetde Perception à -2 (la Difficulté de base d'un test est 4). Sur un Succès, l'impression d'être observé de loin les submerge. (...)
Si les PJ défoncent la porte, une déflagration retentie. Un système de fil relié à un fusil de chasse est accroché à la poignée (jetde Perception à -2 pour repérer le piège avant qu'il ne s'enclenche, Tir d8, dégât 3d6). La maison, aménagée et décorée comme une habitation de personne du troisième âge, est vide. (...)
Le cheval semble fou et fonce au milieu de la rue. Si les PJ se trouvent sur la chaussée, ils doivent effectuer unjetd'Agilité à -2. Des coups de feu proviennent du toit de la maison située à droite de celle de Mlle Skerrit. (...)
Ses hommes lui ont ramené un cheval qu'il enfourche pour partir au galop, à l'opposé de la scène. Sur unjetde Perception réussi, les PJ l'aperçoivent et peuvent le prendre en chasse. Si un ou plusieurs hommes de Sidwell sont vivants, ils tireront sur les PJ se lançant à la poursuite de leur patron. (...)
DEFENSE Parade — 5 Résistance — 5 APTITUDES SPECIALES A la Gorge — Attaque aux points faibles. Avec une Relance sur sonjetd'attaque il touche la zone la plus faiblement protégée de son adversaire. Morsure — For+d4 Véloce — Utilisent un d10 au lieu d'un d6 pour courir. (...)
Le Gang Voici les description des cinq personnages prétirés destinés à l'aventure The Chase is better than the cage. NB : L'équipement annoté d'un (*) est un équipement d'occasion, qui ne fonctionne donc pas sur unjetde compétence de 1. Personnage Pistolero Gabriela « Vendetta » Vasquez a été embauchée un temps par la compagnie Black River, mais elle n'avait pas le coeur ou les tripes à faire ce que la patrone, Mina Delvin, lui imposait. (...)Le plus célèbre jeu de rôle de Western fantastique signe sont grand retour en France avec une nouvelle édition remaniée par l'équipe de Black Book éditions. Basé sur les règles fun et souple de Savage Worlds, un système plusieurs fois récompensé aux USA, Deadlands propose aux joueurs de retrouver le souffle du Weird West ! Ce kit d'introduction contient : * toutes les règles de base du jeu (basé sur le moteur Savage World). * 5 personnages pré-tirés pour jouer immédiatement. ...