Les Intrigues secondaires
Descartes - Le supplément N°2 (1992) Les cartes d'événements comptent certainement parmi les éléments qui déroutent le plus les Maîtres de Jeu lorsqu'ils ouvrent pour la première fois une boîte de Torg. Aides de jeu utiles pour arbitrer les combats et relancer l'action, elles remplacent avantageusement des jets de dés fastidieux et permettent d'obtenir des résultats aléatoires sans qu'il soit nécessaire de consulter des tables complexes. De nombreux joueurs préfèrent s'en passer, ce qui est parfaitement ...Contient : joueur (16)(...) Les cartes d'intrigues secondaires sont très différentes des autres cartes. Tout d'abord, elles sont marquées du côtéjoueurd'une ligne orange au lieu d'une ligne grise pour indiquer que le Maître de Jeu doit intervenir lors de leur utilisation. (...)
Une fois posée sur la table, une carte ainsi activée y restera jusqu'à la fin du scénario (note : elle ne compte pas dans la limite des quatre cartes dans la main dujoueur). Cela signifie, entre autres, que l'intrigue secondaire ne devra pas intervenir qu'une seule fois, au cours de l'histoire. (...)
Ce n'est pas un événement ponctuel, mais bien une intrigue à part entière, parallèle ou intégrée au problème principal. Et si elle a un caractère secondaire, c'est une intrigue tout de même. Lejoueurgardera un certain contrôle sur les événements qui vont venir compliquer la vie de son personnage, car c'est lui qui choisira quelle intrigue il mettra en jeu. (...)
Les intrigues secondaires donnent également aux joueurs la possibilité de tirer parti d'éléments qui peuvent enrichir et crédibiliser leur personnage. Pour créer un aventurier pittoresque, il suffit que sonjoueurse donne la peine de lui inventer un passé et s'intéresse à sa famille, ses amis, ses ennemis, ses poursuivants éventuels, ses clients. (...)
D'un autre côté, si une intrigue secondaire choisie par un personnage est difficilement utilisable dans le scénario qui est joué, le Maître de Jeu a alors deux options : soit la refuser et donner en échange aujoueurune Possibilité, soit, en accord avec ce dernier, la transformer en une autre intrigue secondaire qui sera choisie d'un commun accord. Si unjoueurdécide d'introduire deux intrigues secondaires pendant la même aventure, essayez de lier les deux histoires le plus possible. (...)
Existe-t-il quelque chose de pire pour un personnage sentimental que de voir sa fiancée être enlevée par son ennemi juré? Sachez aussi ne pas être trop prévisible. Quand il joue une carte, unjoueurs'attend toujours à ce qu'elle agisse de la façon la plus favorable possible pour son personnage. (...)
Inversement, une aventure très pulps pourra gagner de temps à autre un élément dramatique grâce à une intrigue secondaire judicieusement utilisée. La Préparation : Si vous craignez d'avoir à improviser lorsqu'unjoueurfera intervenir une carte d'intrigue secondaire, préparez à l'avance un petit 'stock' de mini-scénarios que vous pourrez employer le moment venu. (...)
Voici quelques 'bases de réflexion' qui pourront vous être utiles... Le personnage : Plus vous demanderez à unjoueurdes détails sur son personnage, plus votre tâche sera facilitée. Vos questions permettront en outre aujoueurde mieux interpréter son alter ego, de mieux le comprendre et de s'y attacher. Prenez en compte tous les petits éléments divers et disparates qui font du personnage un individu à part entière et utilisez-les. (...)
Il vous suffit pour cela de prendre quelques notes en prévision de vos futures intrigues secondaires. Quelques questions simples vous permettront de guider lejoueur: Pour quelle raison le personnage est-il devenu un Chevalier des Tempêtes ? Si ce n'est pas un Terrien, pourquoi a-t-il quitté son cosm? (...)
Attention, n'oubliez pas qu'il n'existe qu'une seule carte d'intrigue secondaire de chaque type sur les 156 cartes du jeu. La probabilité qu'elle atterrisse dans la main d'unjoueurbien précis, et qu'il choisisse de la faire intervenir, est relativement faible. Evitez donc, dans la mesure du possible, des intrigues secondaires trop restrictives. (...)
Dans le deuxième cas, tenez surtout compte de l'histoire du personnage, mais n'hésitez pas pour autant à inventer occasionnellement un PNJ dont lejoueurne vous aura jamais parlé auparavant. Il suffira que vous lui donniez les grandes lignes des circonstances dans lesquelles il est censé l'avoir connu pour qu'il s'en 'souvienne' tout à coup. (...)
Martyre : Cette carte permet à un personnage de réussir automatiquement une action spectaculaire en sacrifiant sa vie. Le Maître de Jeu doit laisser aujoueurconcerné l'opportunité de choisir le moment où il veut l'utiliser...N'oubliez pas que le personnage n'est pas obligé de se sacrifier. (...)
Après tout, il n'a pas accompli sa destinée ! Cette intrigue secondaire peut se révéler être un piège redoutable, si unjoueura la malencontreuse idée d'employer la carte 'campagne' pour prolonger son action. Le personnage peut alors avoir 'le complexe du martyre' et croire, pour une raison ou pour une autre qu'il doit donner sa vie pour vaincre les Pillards des Possibilités. (...)
Note finale : Si vous êtes à cours d'idées alors que vous devez improvisez une intrigue secondaire, demandez donc l'aide dujoueurconcerné. Il vous soumettra sûrement une idée... qu'il ne vous restera plus qu'à modifier suffisamment pour qu'il ne soit jamais sûr de ce qui va lui arriver ! (...)