Passeport pour Traveller
sur Loukoum On Line
Comme l'indique l'époque (1104) à laquelle il fait référence, ce document date un peu. Mais il constitue quand même une introduction intéressante et en français à l'univers de Traveller. Ce document est destiné aux joueurs. De ce fait, certains éléments y sont présentés tels qu'ils semblent être, et non tels que le MJ sait qu'ils sont réellement. Le thème : Traveller est un space opera 'classique' : il y a des vaisseaux spatiaux capables de se déplacer plus vite que la lumière (PVQL) en ...Contient : équipage (10)(...) Les principaux frais liés à l'utilisation d'un vaisseau spatial sont l'approvisionnement en carburant (d'où l'intérêt de se ravitailler 'gratuitement'), le renouvellement de l'air, de l'eau, des filtres divers des systèmes vitaux (ce qui revient environ à 1000 crédits par personne et par semaine), l'entretien annuel, les salaires de l'équipage, et les frais de stationnement (qui varient selon les spatioports ; en moyenne, compter 100 crédits pour une durée ne dépassant pas six jours, et 100 crédits par jour au delà du sixième). (...)
Aux temps hasardeux de la cryogénie, heureusement révolus, avait cours au sein des équipages une pratique d'un goût douteux, la loterie froide : chaque membre d'équipagequi participait misait une petite somme sur le nombre de passagers en cryogénie qui allaient survivre au voyage ; le vainqueur raflait toutes les mises, et en l'absence de vainqueur, la somme venait grossir la cagnotte pour le saut suivant. (...)
La Loi Impériale de Navigation n° 103 impose à tous les vaisseaux, militaires ou civils, de porter secours aux vaisseaux émettant les signaux GK, SOS ou Mayday, à condition que cela ne mette pas en danger le vaisseau ou l'équipagese portant au secours. Spatioports : On distingue cinq catégories de spatioports, selon la qualité de leurs installations : A (ou V) : excellent. (...)
Côté non-humains, on rencontre dans les Marches Directes pas mal de Vargr (comme partout ou presque dans l'Imperium), quelques Aslans (surtout dans la partie centrifuge du secteur), des Droynes, des Gazouilleurs, et quelques espèces peu connues ; par contre, on n'y trouve que peu d'Hiviens et il est exceptionnel d'y rencontrer un K'kree. Vous : Vous faites partie de l'équipaged'un petit vaisseau spatial indépendant. Vous gagnez votre vie au moyen de ce vaisseau, grâce auquel vous faites de petits transports interstellaires de marchandises et parfois de passagers. Le vaisseau appartient à sonéquipage(vous vous êtes groupés pour l'acheter), mais en raison de son prix et des frais, vous êtes financièrement sur la corde raide, même si vous arrivez à peu près à joindre les deux bouts pour l'instant. (...)
Le vaisseau est caréné, de telle sorte qu'il peut évoluer dans l'atmosphère d'une planète (et donc aller jusqu'au sol se poser, sans être cantonné au spatioport orbital (quand il existe !)). L'équipagedoit au minimum être composé de trois personnes : un pilote / spatiogateur, un ingénieur (chef mécanicien) et un steward qui fait en général aussi office de médecin et parfois d'opérateur senseurs et communications. (...)
Les passagers pénètrent dans le vaisseau par le sas tribord, et passent donc par la salle commune de l'équipage, avant de monter au pont supérieur par l'ascenseur. Les quartiers de l'équipagesont relativement spartiates, faute de place. Encore que ça dépend du mobilier, bien entendu. (...)
Le fonctionnement du vaisseau revient en moyenne à 60.714 crédits par mois (en comptant les salaires de l'équipage, et en tablant sur un saut toutes les deux semaines (ce qui est en général inférieur à la moyenne !), mais en supposant que le carburant est gratuit). Comme vous êtes l'équipage, le problème des salaires ne se pose pas, mais à la place, il y a celui des bénéfices à partager. (...)