La création de scénario (2ème partie)
sur Au Coeur du Rôle
Dans la première partie de cet article, nous avons dégagé les différents éléments qui composent une Aventure (ou un Épisode, une Histoire ou encore un Scénario, selon le jeu auquel vous jouez), et quel est leur rôle. Cette fois, nous regarderons de plus près la manière dont ces éléments s'imbriquent pour former la structure globale d'une intrigue. Tout d'abord, je considérerai l'intrigue, en tant que structure logique construite étape par étape, et ses relations avec l'action de la partie. Puis je ...Contient : conflit (3)(...) Comme en 2, mais en essayant de semer quelqu'un, peut-être dangereux. Près d'un temple aztèque, la nuit, avec des incantations au loin. Au beau milieu d'une zone deconflit, pendant un bref cessez-le-feu. Dans une pièce, avec un monstre très méchant qui dort (peut-être un dragon, ou un Dieu Très Ancien). (...)
Evidemment, le danger n'est pas la seule source de tension, mais c'est celle qui se traduit le plus aisément sur une échelle. Parmi les autres sources de tension, citons leconflit(comme unconflitd'intérêts entre PJ et PNJ ? commun dans les jeux à la Machaviel), le temps limité (les PJ jouent contre la montre ? la tension grimpe au fur et à mesure que le temps diminue), les conséquences d'un échec (la destruction de l'humanité telle que nous la connaissons, la mort de milliards de personnes ? (...)