Les Dieux des Monstres
sur Méga Scénars
Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes Introduction Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes et Légendes de la 2ème édition de AD&D. Le Mythes et Légendes fournissait les caractéristiques et des indications de jeu pour des douzaines de divinités issues des panthéons de onze cultures, neuf historiques et deux fictives, ainsi que quelques héros, objets magiques et monstres de ces cultures. Toutefois, il ne comprenait pas les ...Contient : conflit (23)(...) Un dieu inférieur peut souvent servir à d'autres dieux plus puissants de messager ou d'aide ; il peut être un dieu banni ou enconflitavec les autres, et ainsi de suite. Les dieux inférieurs sont souvent adorés par des créatures et sous-groupes oppressés, solitaires, aigris ou ayant des talents particulièrement mineurs (voleurs, branche obscure et particulière de la connaissance, etc. (...)
Même si les divinités ont des domaines d'intérêt similaires (arts, connaissance, nature. etc.) ceci ne créera généralement pas deconflitentre divinités de races différentes. Ceci ne se produit que dans certaines conditions précises. (...)
Des puissances gnomes et kobolds seront hostiles l'une envers l'autre, tout comme le seront celles des elfes de surface envers les elfes des profondeurs (elfes noirs). De plus. si les divinités ont des Sphères d'influences où unconflitest prompt à survenir -- comme des dieux de la guerre une opposition sera plus probable. Enfin. (...)
Même s'il y a des querelles individuelles entre les divinités, des panthéons entiers n'entrent pas enconflit(si ceci venait à se produire. les mondes en garderaient de profondes cicatrices). De même, les divinités de différents panthéons peuvent occasionnellement oeuvrer de concert ou partager des ressources si elles ont des buts communs, un alignement commun (spécialement loyal et/ou bon), vivent sur le même plan, etc. (...)
Finalement, comme le crépuscule tombait, Corellon fixa la lune, et des larmes coulèrent pour se mélanger â son sang alors qu'il réunit ses forces pour porter un coup final à l'orque trop confiant, lui tranchant le visage, détruisant l'oeil gauche de Gruumsh (les mythes manquent souvent de logique sur ce point, Gruumsh est appelé N'a-Qu'un-OEil avant ceconflit; mais les légendes sont si rarement cohérentes) Gruumsh poussa un cri d'agonie, et fut poursuivi par Corellon et forcé de chercher refuge dans les ténèbres. (...)
Comment jouer son rôle : Flandal enverra, rarement, un avatar pour apprendre aux gnomes un procédé particulièrement difficile de forge, ou les guider vers des filons de minerai non entamés. Il peut aussi envoyer un avatar pour résoudre unconflitentre des gnomes et des créatures du feu. Ses présages sont toujours ardents, impliquant des retours de flamme soudains dans une forge, ou de petites flammes se déplaçant seules sur le sol ou la terre nue. (...)
Après tout, aucun d'eux n'est capable de lire ce livre - encore moins de lancer un sort. Tous les panthéons gobelinoïdes sont dominés par des dieux qui se préoccupent de la force, duconflit, de l'effort de guerre, du combat, du meurtre. de la souffrance, des ténèbres, de la mort et de la maladie, du commandement et de l'esclavagisme. (...)
Ses plans sont plus froids et mieux calculés que ceux des autres dieux orques. Comment jouer son rôle : Shargaas n'envoie un avatar que pour se mêler d'unconflitentre les orques et d'autres races souterraines (telles que les nains et gnomes). Il cherche aussi la guerre souterraine, qui lui fournit des corps â animer. (...)
Maglubiyet est semblable en bien des façons â Gruumsh, le dieu orque ; il souhaite voir la guerre se répandre pour la gloire de son peuple, et le pousse éternellement auconflitet à la lutte. Les cibles favorites de Maglubiyet pour cet effort de guerre sont légèrement différentes. (...)
Comment jouer son rôle : L'avatar de Nomog-Geaya est envoyé pour régler les problèmes de discipline des hobgobelins, mais peut être engagé enconflitavec les gobelins si on le manipule ou le trompe. Ses présages prennent la forme de murmures involontaires de captifs subissant la torture de ses prêtres et chamans Caractéristiques : AL lm ; ALF lm (hobgobelins) ; ZdC guerre, autorité ; SY épée large et hache â main croisées Avatar de Nomog-Geaya (guerrier 15, prêtre 7) L'avatar de Nomog-Geaya est un puissant et immense gobelin à la peau gris cendre, avec des yeux froids oranges et des dents semblables à celles d'un requin. (...)
Spécialement Maglubiyet qu'il craint (alors qu'il considère le dieu orque Gruumsh comme stupide et plutôt butor), et bien que son peuple soit souvent enconflitavec d'autres races gobelinoïdes, il évite d'intervenir. Comment jouer son rôle : Kurtulmak n'enverra pas un avatar pour contrer les actions d'autres divinités gobelinoïdes, â moins qu'ils n'aient agi en premier et qu'il se sente forcé de répondre. (...)
Les morts des gobelinoïdes renforcent la haine et la colère qui régissent l'entité et son pouvoir, et elle recherche toujours leconflit, ayant soif de vies et d'âmes, mais n'est pas assez puissante pour s'opposer aux plus importantes divinités gobelinoïdes telles que Gruumsh et Maglubiyet. (...)
Comment jouer son rôle : Le Ribleur enverra son avatar quand il aura de bonnes chances de se faire une proie d'une faible communauté ou d'une population mise â mal (après une bataille de masse, par exemple). Les dieux gobelinoïdes réservent généralement la 'part du Ribleur' sur les âmes après un telconflit. Caractéristiques : AL nm ; ALF n/a ; ZdC haine, mort, froid ; SY ombre rampante Avatar du Ribleur (prêtre 12) L'avatar du Ribleur prend la forme d'une lente ombre de 0,6 â 6 mètres de long, au choix du Ribleur Les sorts proviennent de toutes les Sphères de prêtre, inversés si possible. (...)
Il y a une sorte d'écho du thème orque d'exclusion d'un territoire, mais le cas des duergars est unconflitintra racial. Les ancêtres des duergars étaient honorables, de puissants nains qui n'abandonneraient pas leur divinité patronne ; ils vivaient dans les montagnes les moins hospitalières et les plus rudes, et en sous-sol. (...)
Elle est une force élémentaire des ténèbres et du mal, une véritable Tanar'ri. Malgré son alignement chaotique, Lolth est très attentive à éviter l'éclatement d'unconflitâ grande échelle entre les drows. Par exemple, les maisons nobles menées par les prêtresses seraient en lutte constante pour la supériorité. (...)
L'Asathalfinare travaille aussi â développer et maintenir de bonnes relations avec les humains et autres dieux des cieux et des mers, et Stronmaus le géant est en particulier bien disposé à leur égard Ce statu quo entre les dieux ne se traduit pas par le fait que leurs races soient les meilleurs des amis sur le Plan Primaire Les elfes aquatiques détestent les koalinthes (hobgobelins aquatiques) et ce sentiment est réciproque. La plupart des autres races aquatiques sont indifférentes â ceconflitcar les koalinthes ne les menacent pas et ne sont pas un problème général (contrairement aux sahuagins). (...)
Eadro (dieu intermédiaire) Eadro est un dieu distant, ne se préoccupant que des hommes poissons et Iocatahs qu'il a créés (chaque race considère l'autre comme une expérience ratée du dieu qui a permis qu'ils soient parfaits). Eadro observe précautionneusement ses races, sachant qu'ils peuvent entrer enconflitsur son territoire ; ceci détermine plus que tout son association avec l'Asathalfinare. Il est conscient du potentiel de destruction d'unconflitentre les races non maléfiques alors que le mal observe et attend son heure. Eadro vit sur le plan élémentaire de l'eau et a un miroir d'eau magique qui peut lui montrer des scènes sous-marines du Plan Primaire. (...)
Les apparitions de l'avatar de Panzuriel sont limitées strictement, car si un avatar est tué ou dissipé sur le Plan Primaire, il faut â Panzuriel 20 ans pour le reformer (ceci varie suivant les mondes et se raccourcit au fil des millénaires). I1 évite donc leconflitdirect et utilise des prêtres â cette fin. Il n'envoie pas de présages â d'autres que les krakens, â qui il donne des visions très réalistes des vaisseaux et communautés â détruire. (...)
Il ne se manifeste sur le Plan Primaire que quand les affaires sont extrêmement cruciales quant à la survie de la race des dragons, ou qu'un vasteconflitâ l'échelle mondiale est en jeu. Soyez incroyablement prudents en utilisant un avatar d'Io. Une telle apparition peut irrévocablement changer un monde. (...)
Les avatars de Ferrix sont curieux par dessus tout et seront rarement hostiles avec ceux qu'ils rencontrent Mais elle a l'habitude de suivre des créatures comme des proies potentielles pour observer leurs réactions, ce qui peut être mal inter prêté et mener auconflitsi ces créatures sont trop craintives ou agressives La flatterie touche cet avatar, tout comme l'offrande d'une belle gemme (l'apparence importe plus que la valeur). (...)
Caoimhin a un fort sens de la moralité et de l'amour envers son petit peuple, et ne désertera pas s'ils sont attaqués en présence de son avatar. Il ne laissera jamais non plus un autre avatar ami seul dans unconflit. Caractéristiques : AL n (cb) ; ALF n (cb) (killmoulis) ; ZdC nourriture, amitié timide ; SY petit bol et épingle. (...)
Patrons avatars : Un avatar peut devenir patron d'un groupe d'aventuriers, probablement sans même qu'ils soient au courant Par exemple, deux avatars de divinités opposées rôdent sur le Plan Primaire, essayant chacun de contrer l'autre. Dans de nombreux cas, ils préfèrent résoudre leurs conflits par des intermédiaires plutôt que parconflitdirect (spécialement si la divinité a besoin de longtemps pour reformer un avatar). Les aventuriers pourraient être trompés et amenés â servir un avatar opposé â un autre, peut être par des serviteurs proches de l'avatar. (...)